L'Internaute > Histoire > déclaration

Jour par Jour, Déclaration

Dates décroissantes    Titres seulement    (7 réponses)

1789
24 août

La liberté de la presse


L'article 11 de la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen affirme : "la libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement (...)". La presse ne sera pleinement libre qu'entre 1789 et 1792. Ensuite, elle sera contrôlée par le gouvernement. Il faudra attendre la loi du 29 juillet 1881 pour que soit garantit l'indépendance des médias.
Voir aussi : Histoire de la Liberté de la presse - Déclaration - Histoire des Droits de l'homme - Histoire de la Presse

1789
26 août

Déclaration des droits de l'homme et du citoyen


Après six jours de discussion, le texte définitif de "La Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen" est voté par Assemblée nationale constituante. L'article 1 proclame : "les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit". Puis le texte définit les droits naturels et imprescriptibles de l'homme : liberté, propriété, sûreté, résistance à l'oppression. Avec cette Déclaration, la liberté n'a d'autre limite que celle des intérêts d'autrui.
Voir aussi : Déclaration - Histoire des Droits de l'homme - Histoire de la Révolution

1856
16 avril

Déclaration d'abolition de la "course en mer


Le 16 avril 1856, les puissances internationales sont réunies dans la ville de Paris. Le Royaume-Uni, la France, l'Autriche, la Sardaigne, la Russie, la Prusse et la Turquie décident de signer une déclaration qui met fin à l'usage de la course, C'est-à-dire de la piraterie réglementée qui emploie des corsaires en temps de guerre pour attaquer les bateaux commerciaux de l'ennemi. Ce traité international abolit la pratique de la "course en mer".
Voir aussi : Abolition - Course - Déclaration - Histoire de la Politique

1914
4 août

Proclamation de neutralité des USA dans la Première Guerre mondiale


Malgré des liens étroits avec les pays de la triple entente et plus particulièrement le Royaume-Uni, les Etats-Unis, par la voix du président Woodrow Wilson, le 4 août 1914, proclament leur désir de rester neutres dans le conflit qui se joue en Europe. Ce même jour, l'Allemagne déclare la guerre à la France et la Russie et le Royaume-Uni la déclare à l'Allemagne suite à l'invasion allemande en Belgique. Les Etats-Unis resteront en dehors du conflit jusqu'au 6 avril 1917.
Voir aussi : Etats-Unis - Première Guerre mondiale - Wilson - Déclaration - Neutralité - Histoire des Guerres

1914
23 août

Entrée du Japon dans la Première Guerre mondiale.


Allié du Royaume-Uni, l'empire du Japon entre dans le conflit en déclarant la guerre à l'Allemagne le 23 août 1914. Dans un premier temps, le Japon est chargé d'occuper les colonies allemandes du Pacifique, principalement des îles, et les concessions allemandes de Chine. L'empire japonais profite d'ailleurs de la guerre pour renforcer ses positions en Asie. Par la suite, il est chargé d'escorter des bateaux en Méditerranée. Au total, 788 navires et 700 000 soldats du Commonwealth profiteront de la protection japonaise.
Voir aussi : Allemagne - Première Guerre mondiale - Royaume-Uni - Japon - Chine - Histoire des Guerres

1948
10 décembre

Déclaration universelle des droits de l'homme


L’ONU adopte la Déclaration universelle des droits de l’homme. Inspirée par la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, ce texte a été essentiellement rédigé par René Cassin et John Peters Humphrey. Il énonce les droits fondamentaux de tous les individus, notamment celui de l’égalité à la naissance. La valeur de ce texte est avant tout symbolique, aucune institution n’étant en mesure de le faire appliquer.
Voir aussi : Dossier histoire de l' ONU - Déclaration - Histoire des Droits de l'homme - René Cassin - Histoire des Institutions

1995
15 septembre

Les droits des femmes à l'ONU


La déclaration finale de la conférence de l'ONU consacrée aux femmes réaffirme que "les droits des femmes sont partie intégrante et indivisible des droits humains". Elle a été adoptée par les 181 délégations participants aux débats. Les Etats catholiques et musulmans ont essayé, en vain, d'exclure la notion de "sexualité" des textes.
Voir aussi : Dossier histoire de l' ONU - Dossier histoire du féminisme - Histoire du Droit des femmes - Déclaration - Histoire des Femmes




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages