Plan du site

Accès membres : merci de vous identifier Mot de passe oublié ?

Jour par Jour, Tokyo express

Dates décroissantes    Titres seulement    (3 réponses)

1943
13 juillet

Seconde bataille du Golfe de Kula - campagne des îles Salomon


Lors de la libération des îles Salomon par les Américains en 1943, une première bataille entre les navires alliés et un convoi de ravitaillement japonais avait eu lieu dans le golfe de Kula, au large de l'île Kolombangara. Les Japonais essaient en effet de ravitailler leurs bases en envoyant de nuit des navires rapides, technique appelée " Tokyo Express " par les Alliés. Le 12 juillet, un convoi de ce type est envoyé sous le commandement de l'amiral Izaki et repère les navires de l'amiral Ainsworth. Les Japonais envoient leurs torpilles sur les Américains qui pensaient les prendre par surprise. L'engagement cesse à 9 h 30 le 13 juillet après la perte du Jintsu, de 482 marins et la mort de l'amiral Izaki. Les Américains perdent un destroyer et doivent renvoyer 3 croiseurs légers très endommagés.
Voir aussi : Seconde guerre mondiale - Campagne des îles Salomon - îles Kolombangara - Tokyo express - Amiral Walden L. Ainsworth - Histoire des Guerres

1943
7 août

Bataille du Golfe de Vella - campagne des îles Salomon


Au cours de la campagne américaine pour libérer les îles Salomon dans le Pacifique, les Japonais envoyaient des convois rapides (technique " Tokyo Express ") pour ravitailler leurs bases des îles Kolombangara. L'un de ces convois, commandé par le capitaine Sugiura, rencontre dans le golfe de Vella le Task Group 31.2 et ses 6 destroyers, commandé par le capitaine Moosbrugger. Trois destroyers japonais, le Hagikaze, le Arashi et le Kawakaze sont coulés, seul le Shigure parvient à fuir. Quelque 1 210 marins japonais meurent ainsi dans la nuit du 6 au 7 août 1943.
Voir aussi : Seconde guerre mondiale - Campagne des îles Salomon - îles Kolombangara - Tokyo express - Histoire des Guerres

1943
26 novembre

Bataille du cap Saint-Georges - campagne de Bougainville


Cette bataille survient le 26 novembre 1943, elle est la dernière de la campagne des îles Salomon. Alors que la majeure partie des forces américaines est engagée dans la bataille de la baie de l'impératrice Augusta, un convoi de ravitaillement rapide (technique du " Tokyo Express ") est envoyé à la base de Buka, non loin de Bougainville. Le capitaine Burke est chargé de l'intercepter avec 5 destroyers. Il parvient à couler le Onami, le Makinami et le Yugiri grâce aux radars qui donnèrent finalement l'avantage aux Américains. En effet, avant cette ultime bataille navale, les Japonais s'étaient révélés meilleurs dans les combats nocturnes.
Voir aussi : Seconde guerre mondiale - Campagne des îles Salomon - Tokyo express - Campagne de Bougainville - Histoire des Guerres









RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Hollande n'exclut pas l'intervention armée en Syrie, maintient ses réformes
» France Hollande: "coup de pouce" au Smic mais sans déstabiliser les entreprises"

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 13 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 31 contributions

Histoire : tous les témoignages