Histoire de TF1

Dates décroissantes    Titres seulement    (8 réponses)

1936
27 août

Naissance de Philippe Labro


Naissance de l'écrivain, réalisateur et journaliste Philippe Labro, le 27 août 1936. Après des études aux États-Unis, il devient reporter à Europe 1, puis journaliste à TF1 notamment. En 2005, il lance la chaîne « Direct 8 » où il présente l'émission « Langue de bois s'abstenir ». Il a également été parolier pour Johnny Hallyday pour qui il a écrit une vingtaine de chansons. Il manquera aussi de peu le prix Goncourt en 1988 et 1990.
Voir aussi : Histoire de TF1 - Journaliste - Histoire du Prix Goncourt - Histoire d'Europe 1 - Johnny Hallyday - Histoire des Sciences et techniques

1937
29 septembre

Naissance de Jean-Pierre Elkabbach


Jean-Pierre Elkabbach est un journaliste français né à Oran, le 29 septembre 1937. D'abord journaliste en Algérie, il présente en France le journal télévisé de TF1 puis d'Antenne 2 avant d'être évincé en 1981 suite à l'élection de François Mitterrand. En décembre 1993, il officialise la fusion entre la 2e et la 3e chaîne pour créer France 2 et France 3. Il a également beaucoup travaillé pour la chaîne de radio Europe 1.
Voir aussi : Histoire de TF1 - Journaliste - Histoire d'Europe 1 - Histoire de France 2 - Histoire de France 3 - Histoire des Médias

1974
7 août

Chirac annonce l'éclatement de l'ORTF


Le Premier ministre Jacques Chirac présente la réforme de l'audiovisuel. La loi prévoit le démantèlement de l'Office de la radiodiffusion-télévision française (ORTF) en 7 sociétés indépendante : 3 chaînes (Télévision Française1, Antenne2 et France-Régions3), la Société française de production (SFP), Télédiffusion de France (TDF), Radio France, et l'Institut national de l'audiovisuel (INA). Le monopole d'Etat est maintenu. La loi sera mise en application l'année suivante avec la colorisation de TF1.
Voir aussi : Chirac - Histoire de TF1 - Histoire de l'ORTF - Histoire d'Antenne 2 - Histoire de FR3 - Histoire de la Télévision

1975
6 janvier

L'ORTF est démantelée


Après plus de 10 ans d'existence, l'ORTF n'est plus. Les chaînes de l'Office de la radiodiffusion-télévision française sont réorganisées en sept sociétés autonomes: la première chaîne, antenne 2, FR3, TDF (Télédiffusion de France), INA (Institut national de l'audiovisuel), Radio France, et la SFP (Société française de production). Chacune des sociétés est placée sous la tutelle du Premier ministre.
Voir aussi : Histoire de TF1 - Histoire de l'ORTF - Histoire d'Antenne 2 - Histoire de FR3 - Histoire de la Radio

1987
16 avril

La privatisation de TF1


Après appel à candidature, la CNCL (Commission nationale de la communication et des libertés) délivre une autorisation pour 10 ans au groupe Bouygues. En 1986, lors de la 1ère cohabitation, le gouvernement de Jacques Chirac propose la privatisation de la 1ère chaîne. Contre 3 milliards de francs, Bouygues obtient 50% du capital de la chaîne. Aujourd'hui, TF1 est la 1ère chaîne généraliste française, avec 32,7% de part d'audience.
Voir aussi : Histoire de TF1 - Privatisation - Histoire de la Télévision

1988
2 mars

Première diffusion en France de Dragon Ball


L’adaptation du manga d’Akira Toriyama est diffusée pour la première fois dans l’émission « Club Dorothée » sur TF1. Le dessin animé décrit la quête de boules de cristal magiques par le jeune Sangoku et son amie Bulma. Vivant dans une forêt éloignée de toute civilisation, Sangoku possède aussi une étrange particularité : il a une queue de singe. La série se poursuivra avec Dragon Ball Z puis Dragon Ball GT.
Voir aussi : Histoire de TF1 - Série - Club Dorothée - Histoire des Dessins animés

1988
octobre

Ken le survivant fait scandale


TF1 débute la diffusion de « Ken le survivant », dessin animé adapté du manga de Tetsuo Hara et Buronson et qui évoque un univers post-apocalyptique violent. Initialement destinée à des adolescents âgés de plus de 16 ans, la série est diffusée dans le « Club Dorothée », émission pour enfants. Les scènes de violences ponctuées par la célèbre réplique « Tu es déjà mort » provoquent un scandale et une censure progressive. Finalement, Ken sera retiré des écrans français avant la fin des épisodes. Il avait également été interdit dans certaines régions japonaises.
Voir aussi : Histoire de TF1 - Histoire de la Censure - Série - Club Dorothée - Histoire des Dessins animés

2005
31 mars

Lancement de la télévision numérique terrestre en France


A 19 heures, les téléspectateurs équipés d'un adaptateur et situés dans la zone de couverture (35 % du territoire) ont pu regarder 14 chaînes gratuitement, dont 3 entièrement nouvelles. Sont ainsi disponibles TMC, Direct 8, NT1, La Chaîne Parlementaire-Public Sénat, France 4, NRJ 12, W9, France 5 et Arte toute la journée, et les "anciennes chaînes" TF1, France 2, France 3, Canal + en clair, et M6. Un lancement qui s'est fait attendre : le premier appel à candidatures pour la TNT avait été lancé en 2001.
Voir aussi : Histoire de TF1 - Chaîne - Histoire de France 2 - Histoire de Canal + - Histoire d'Arte - Histoire de la Télévision




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages