L'Internaute > Histoire > Héraclius

Jour par Jour, Héraclius

Dates décroissantes    Titres seulement    (4 réponses)

610
3 octobre

Héraclius empereur byzantin


Le général Héraclius, fondateur de la dynastie des Héraclides, prend le pouvoir à Constantinople en renversant le tyran Phocas. Alors que son royaume est menacé de toutes part, Héraclius assurera sa défense avec brio, évinçant au nord les Avars, et au sud les Perses sassanides. Il imposera le grec comme langue officielle et inaugura l'hellénisation de son empire en se donnant le titre de "Basileus" qui en grec signifie "roi".
Voir aussi : Sacre - Empire byzantin - Dossier histoire de Constantinople - Héraclius - Histoire du Moyen-Âge

627
12 décembre

Victoire d'Héraclius sur les Perses


L'empereur byzantin Héraclius écrase l'armée perse du souverain Chosroès devant Ninive en Mésopotamie. Il contraint les Perses sassanides à rendre l'Egypte à l'empire byzantin et entre triomphalement dans la capitale sassanide, Ctésiphon. Héraclius ramènera la relique de la vraie croix, volée par les Perses en 614, à Jérusalem.
Voir aussi : Bataille - Empire byzantin - Dossier histoire de Constantinople - Histoire des Perses - Héraclius - Histoire du Moyen-Âge

630

Les tribus croates arrivent en Illyrie


Selon la légende, sept tribus croates en provenance de la Haute Vistule (au sud de l’actuelle Pologne) traversent les Carpates pour s’installer au bord de l’Adriatique. Ils intègrent alors l’Empire Byzantin dirigé à cette époque par Héraclius pour lutter contre les Avars. C'est alors que le peuple d'origine Perse va s'installer sur les terres de l'actuelle Croatie. Mais la situation des Croates entre la zone d'influence romaine, les invasions avars et l'Empire Byzantin reste floue pendant le VIIème siècle. A la fois sous influence romaine et byzantine, les Croates seront les premiers slaves convertis au christianisme.
Voir aussi : Empire byzantin - Héraclius - Illyrie - Vistule - Avar - Histoire du Moyen-Âge

674

Les Arabes assiègent Constantinople


Régnant dans la lignée des Héraclides, l’empereur Constantin IV Pogonat doit faire face aux attaques des Arabes, lesquels se sont lancés dans la conquête de l’Orient au nom de l’islam. Ayant déjà repris la Syrie, la Mésopotamie, l’Arménie et l’Égypte, ils atteignent les murs de Constantinople. Durant quatre ans, les Arabes assiègeront la ville, dont la détermination à résister ne faiblira pas. Constantinople possède, de plus, une arme inégalable : le feu grégeois. Mélange inflammable même sur l’eau, elle lui permettra finalement de mettre ses ennemis en déroute. Mais ces derniers ne s’en tiendront pas là, puisqu’ils assiègeront une nouvelle fois la ville en 717.
Voir aussi : Empire byzantin - Dossier histoire de Constantinople - Arabes - Héraclius - Histoire du Moyen-Âge




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages