Jour par Jour, Sultan

Dates décroissantes    Titres seulement    (4 réponses)

1174
25 novembre

Saladin unit l'Egypte et la Syrie


Le sultan égyptien Saladin (Salah al-Din en arabe), entre dans Damas et s'empare de la Syrie. Il rattache les deux pays arabes et devient dès lors sultan de Syrie. Fondateur de la dynastie sunnite ayyubide, Saladin poursuivra sa conquête du Moyen-Orient jusqu'à Jérusalem. La dynastie sera supplantée par le sultanat mamelouk.
Voir aussi : Alliance - Sultan - Saladin - Sunnisme - Histoire de l'Islam - Histoire de l'Egypte - Histoire de la Syrie - Le 25 Novembre - Année 1174

1193
Mort du sultan Saladin
4 mars

Mort du sultan Saladin


Le sultan d'Egypte et de Syrie Salah al-Din Yusuf al-Ayyubi s'éteint à Damas à l'âge de 55 ans. Saladin a repris Jérusalem aux Croisés en 1187, après un siècle de présence occidentale. Il a mis en pratique une politique de tolérance religieuse dans la ville Sainte et a permis aux chrétiens le libre accès au Saint-Sépulcre. Cette grande indulgence lui vaudra l'estime des Croisés et des Arabes. A sa mort, l'Occident et l'Orient s'allient pour saluer la disparition d'un modèle de vertu chevaleresque.
Voir aussi : Décès - Sultan - Saladin - Histoire de l'Islam - Histoire de l'Irak - Le 4 Mars - Année 1193

1206

Qûtb ud-Dîn Aibak fonde le sultanat de Dehli


Gouverneur du territoire de Delhi depuis sa conquête par Muhammad Ghûrî, Qûtb ud-Dîn Aibak se proclame le Sultan et fonde la dynastie des esclaves. Ancien esclave passé au service de Ghûrî, il avait connu une ascension fulgurante et son talent de colonel lui avait donné toute la confiance de ce dernier. Le sultanat de Delhi règnera sur l’Inde pendant un peu plus de trois siècles.
Voir aussi : Conquête - Sultan - Sultanat de Delhi - Histoire du Moyen-Âge - Histoire de l'Inde - Année 1206

1953
20 août

Le sultan du Maroc est renversé


Le sultan Mohammed V, en faveur de l'émancipation politique du Maroc, est destitué par le gouvernement français. Il sera exilé en Corse, puis à Madagascar, avec ses fils, dont le futur roi Hassan II. Mais, la population ne reconnaît pas la légitimité du nouveau souverain, Mohammed ben Arafa. En 1955, à la suite d'actes terroristes, la France se résignera à accepter le retour de Mohammed V qui régnera jusqu'à sa mort en 1961.
Voir aussi : Hassan II - Sultan - Destitution - Mohammed V - Histoire de la Colonisation - Histoire du Maroc - Le 20 Août - Année 1953









MAGAZINES

ENCYCLOPEDIES

COPAINS

SERVICES

RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Barack Obama en Afghanistan, première étape d'une tournée internationale
» France Les explosifs volés à Corbas stockés sans autorisation et sans protection
Dans quelques semaines les candidats au baccalauréat vont devoir prouver leurs connaissances historiques acquises lors de leur année de Première ou de Terminale. Pour vous l’Histoire au Bac ce fut :

L’épreuve la plus redoutable

Une épreuve difficile, mais moins que la philo ou les maths

Une épreuve comme une autre

Un moment de plaisir

Tous les sondages

Accueil

Retour à l'accueil l'Internaute

Retour à l'accueil Histoire

RECHERCHER