L'Internaute > Histoire > paquebot

Jour par Jour, Paquebot

Dates décroissantes    Titres seulement    (9 réponses)

1911
31 mai

Inauguration du Titanic à Belast, le plus grand paquebot du monde


Le 31 mai 1911, le Titanic, le plus grand paquebot du monde, est inauguré à Belfast devant plus de 100 000 personnes. Les invités sont des ouvriers ayant participé à sa construction et venus avec leurs familles, mais aussi des célébrités, des anonymes curieux et des journalistes pour relayer l'information. Plusieurs tonnes de graisse et de savon sont nécessaires pour le mettre à l'eau. Par superstition, le navire n'est pas baptisé au champagne. Le déjeuner qui suit cette mise à l'eau réussie est donné au Grand Central Hôtel de Belfast ; les nombreux plats servis sont issus de la gastronomie française.
Voir aussi : Inauguration - Paquebot - Histoire du Titanic - Belfast - Histoire des Sciences et techniques

1932
29 octobre

Mise à l'eau du "Normandie"


Le plus grand paquebot du monde (312 mètres) sort des chantiers navals du Havre. Fleuron de la compagnie générale transatlantique, il peut recevoir 1972 passagers. Réquisitionné par les Etats-Unis pendant la guerre le Normandie finira sa vie à New-York en 1942, ravagé par un incendie.
Voir aussi : Inauguration - Paquebot - Paquebot Normandie - Histoire des Grands travaux

1938
27 septembre

Baptême du "Queen Elizabeth"


La reine Elizabeth d'Angleterre lance à Glasgow le plus grand paquebot du monde. Long de 314 mètres et large de 36, le navire atteint une vitesse moyenne de 50 noeuds.
Voir aussi : Paquebot - Histoire des Grands travaux

1940
17 juin

Destruction du RMS Lancastria à Saint-Nazaire


Le RMS Lancastria est un paquebot effectuant des liaisons transatlantiques. Comme tous les navires, il est réquisitionné pour évacuer des réfugiés civils et des soldats britanniques. Le 17 juin 1940, le Lancastria est bombardé à Saint-Nazaire par l'aviation allemande. Il coule en vingt-quatre minutes ce qui cause le décès de 1708 personnes. Tragédie de la Seconde Guerre mondiale, c'est l'un des naufrages les plus meurtriers de l'histoire.
Voir aussi : Allemagne - Dossier histoire de la tragédie - Paquebot - Histoire des Guerres

1942
9 février

Incendie à bord du "Normandie"


Réquisitionné par les Etats-Unis en 1941, le fleuron des paquebots français (construit en 1935) bat pavillon américain sous le nouveau nom de "La Fayette". Il subit des travaux de réaménagement en vue d'être transformé en navire de transport de troupes quand, à 14h30, le feu se déclenche à bord. L'imprudence d'un soudeur serait à l'origine de l'incendie. Le "Normandie" brûle et chavire dans le port de New-York. Les frais de remise en état seront jugés trop importants par la gouvernement américain qui vendra le paquebot légendaire pour la démolition en octobre 1946.
Voir aussi : Dossier histoire de New York - Incendie - Paquebot - Paquebot Normandie - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

1985
1 septembre

La redécouverte du Titanic


Soixante-treize ans après le naufrage du Titanic, une équipe franco-américaine repère l'épave, immergée par 3 800 mètres de fond, au large de Terre-Neuve. Le luxueux paquebot britannique, réputé indestructible, avait coulé après avoir heurté un iceberg, entraînant la mort de plus de 1 500 personnes. Il sera exploré en 1987 par le sous-marin français télécommandé le Nautile, qui remontera notamment de l'argenterie et des bijoux.
Voir aussi : Naufrage - Paquebot - Histoire du Titanic - Histoire de la Mer

1998
7 janvier

Sortie française de "Titanic"


Le film le plus cher de l'histoire du cinéma (plus de 200 millions de dollars de budget) apparaît sur les écrans français trois semaines après sa sortie américaine. Il totalisera plus de 20 millions d'entrées dans l'hexagone et sera le premier film à dépasser la barre du milliard de dollar au box-office mondial. "Titanic" rapportera à son réalisateur James Cameron et à la Century Fox 1,2 milliard de recettes et 11 oscars à Hollywood.
Voir aussi : Film - Naufrage - Paquebot - Histoire du Titanic - Histoire du Cinéma

2003
15 novembre

Drame lors d'une visite du Queen Mary 2


Quelques semaines avant sa livraison et alors qu’il est au stade des essais et finitions, le Queen Mary 2 est ouvert aux visites pour les employés et leur famille. C’est alors qu’une passerelle qui relie la cale sèche, où le navire est en cours d’armement, au quai s’effondre. Les victimes tombent de plusieurs dizaines de mètres et on compte alors 15 morts et 37 blessés.
Voir aussi : Paquebot - Chantiers de l’Atlantique - Queen Mary 2 - Histoire des Faits divers

2003
23 décembre

Le Queen Mary 2 quitte Saint-Nazaire


Le plus grand paquebot du monde quitte les Chantiers de l’Atlantique pour rejoindre son port d’attache : Southampton, en Angleterre. Ce navire de croisière de 345 mètres de long et capable d’accueillir jusqu’à 3 000 passagers fait la fierté des chantiers de Saint-Nazaire et d’un pays qui rêve encore du prestige d’un France promis à la casse.
Voir aussi : Paquebot - Chantiers de l’Atlantique - Queen Mary 2 - Histoire des Sciences et techniques




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages