L'Internaute > Histoire > Bagdad

Histoire de Bagdad

Dates décroissantes    Titres seulement    (7 réponses)

750

La troisième dynastie de califes est fondée


Abu al-Abbas al-Saffa met en place la dynastie des Abbassides. Descendant d’Abbas, un riche marchand converti à l’islam en 629 et oncle de Mahomet, il parvient à renverser les Omeyyades. Dès 749, il sera alors le premier calife d’une dynastie qui règnera jusqu’en 1258. Son successeur établira la capitale de l’empire musulman à Bagdad, en Irak. Durant leur règne, les Abbassides devront faire face à de nombreuses communautés autonomes, aux révoltes chiites. Souvent, les califes abbassides n’exerceront qu’un pouvoir nominal.
Voir aussi : Mahomet - Histoire de Bagdad - Abbassides - Chiisme - Omeyyades - Histoire de l'Islam

1055

Toghroul Beg est reconnu sultan à Bagdad


Appartenant à la dynastie turque sunnite seldjoukide, qui règne déjà sur la Perse, Toghroul beg s’empare de Bagdad et se fait reconnaître sultan par le calife abbasside. En 1038, il avait déjà pris le pouvoir de Nichâpour, avant de venir à bout de la dynastie bouyide. Par la suite, les Seldjoukides formeront un vaste empire musulman sunnite, s’étendant sur l’Asie mineure et sur la Syrie des Fatimides. Dès 1092, le territoire sera morcelé par des partages successoraux, la présence franque et les révoltes locales.
Voir aussi : Histoire de Bagdad - Abbassides - Sunnisme - Seldjoukides - Histoire de l'Islam

1258
10 février

Les mongols anéantissent Bagdad


Les troupes du redoutable Hûlagû Khan, petit-fils de Gengis Khan, assiègent la capitale de l'Islam depuis le 20 janvier. Elles donnent l'assaut final le 10 février en tuant toute personne cherchant à s'enfuir. La ville toute entière est désarmée. Hûlagû Khan exige que tous les habitants sortent de Bagdad et les fait massacrer. Le calife Al Musta'sim sera lui-même tué le 20, enveloppé dans un sac cousu et foulé par les pieds des chevaux mongols. Il est le dernier sultan de la dynastie des Abbassides.
Voir aussi : Bataille - Histoire de Bagdad - Histoire de l'Islam

1820
octobre

Guerre entre l'Empire ottoman et la Perse


En 1820, l'Empire ottoman et la Perse entrent en guerre. Après trois années de conflit, le chah Fath Ali Shah finit par atteindre la ville de Bagdad. La guerre entre ces deux puissances se termine à la signature du traité d'Erzurum. La Perse gagne des avantages territoriaux ainsi que la libre-circulation des commerçants au sein de l'Empire ottoman. Les perses, quant à eux, promettent de ne plus envahir militairement les territoires ottomans.
Voir aussi : Histoire de l'Empire ottoman - Histoire de la Perse - Histoire de Bagdad - Traité d'Erzurum - Histoire des Guerres

1865
octobre

Début de la bataille de Bagdad


Le village de Bagdad est un point stratégique pour l'expédition du Mexique. Entre octobre 1865 et janvier 1866, les forces mexicaines, aidées par les troupes nordistes de l'Union Américaine, tentent de reprendre le territoire gardé par le colonel conservateur Tomás Mejía, les forces françaises et autrichiennes. Au terme de plusieurs mois de conflit, le Mexique réussira à récupérer le village le 25 janvier 1865.
Voir aussi : Bataille - Histoire de Bagdad - Expédition du Mexique - Histoire des Guerres

1937
28 avril

Saddam Hussein, chef d'Etat irakien


Naissance de l'homme d'État irakien Saddam Hussein le 28 avril 1937. Président de la République irakienne entre 1979 et 2003, il est impliqué dans les trois guerres du Golfe qui ont eu lieu pendant cette période. Accusé de crimes de guerre, meurtres, crimes contre l'humanité et de génocide envers les Kurdes, il sera condamné à mort et exécuté le 30 décembre 2006 par pendaison, à Bagdad.
Voir aussi : Saddam Hussein - Irak - Histoire de Bagdad - Génocide - Histoire de la Politique

2003
9 avril

L'armée américaine prend le contrôle de Bagdad


Après 21 jours de bombardements, les forces américaines prennent le contrôle de la plus grande partie de Bagdad. L'image de la statue de Saddam Hussein renversée par un char américain est diffusée sur toutes les télévisions mondiales. La résistance a été très faible. Le jour même, des pillages commencent, notamment au musée archéologique, dans les hôpitaux et les bâtiments administratifs.
Voir aussi : Histoire de la Résistance - Saddam Hussein - Histoire de Bagdad - Chute - Char - Histoire des Guerres




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages