Partager cet article

RSS

Jour par Jour, Napoléon

Dates décroissantes    Titres seulement    (94 réponses)

1 | 2 | 3 | 4 | 5
1753
9 mars

Naissance de Jean-Baptiste Kléber


Le 9 mars 1753 naît Jean-Baptiste Kléber, à Strasbourg. Après des études d'art, le futur général français des armées napoléoniennes s'engage dans un régiment d'infanterie. Il le quitte un peu plus tard, et ne réintègre l'armée qu'en 1792. En disgrâce sous le Directoire, il retrouve sa gloire sous Napoléon qui l'emmène avec lui en Egypte. Il y dirigera les armées, avant de mourir assassiné au Caire, le 14 juin 1800.
Voir aussi : Napoléon - Egypte - Général - Histoire du Directoire - Kléber - Histoire des Guerres

1753
20 novembre

Naissance de Louis-Alexandre Berthier


Le 20 novembre 1753 naît Louis-Alexandre Berthier, à Versailles. Destiné à une carrière militaire, il obtient le grade de colonel lors de la Guerre d'indépendance américaine. Il devient plus tard l'un des généraux de Napoléon Bonaparte, qui le nomma ministre de la Guerre sous le Consulat et Maréchal de France en 1804. Après avoir obtenu la principauté de Neuchâtel en 1806, et celle de Wagram en 1809, il meurt le 1er juin 1815.
Voir aussi : Napoléon - Histoire du Consulat - Maréchal de France - Berthier - Guerre d'indépendance américaine - Histoire des Guerres

1754
31 juillet

Naissance de Bon Adrien Jeannot de Moncey


Le maréchal d'Empire, Bon Adrien Jeannot de Moncey naît le 31 juillet 1754. Jeune homme au caractère impétueux, il désobéit régulièrement à son père pour s'engager dans l'armée. Il y fera une grande carrière, secondant, entre autre, le général Bonaparte lors de la campagne d'Italie. Proche de l'Empereur, il ne participe cependant pas à la campagne de Russie qu'il a ouvertement critiqué. Il meurt le 20 avril 1842 à Paris.
Voir aussi : Napoléon - Maréchal d'Empire - Histoire de la Campagne de Russie - Histoire des Guerres

1754
6 novembre

Naissance de Frédéric Ier de Wurtemberg


Frédéric Ier de Wurtemberg, dit "le gros Frédéric" en raison de son obésité, naît le 6 novembre 1754. Duc de Wurtemberg de 1797 à 1803, puis électeur, il est dans un premier temps fortement francophobe, au point d'épouser la sœur du roi d'Angleterre. Après une invasion française en 1800, il se rallie cependant à Napoléon en 1805, et voit son électorat devenir un royaume. Il meurt à Stuttgart le 30 octobre 1816.
Voir aussi : Napoléon - Histoire de la Politique

1755
15 février

Naissance de Jean-Nicolas Corvisart


Né le 15 février 1755 à Dricourt, Jean-Nicolas Corvisart fut le médecin personnel de Napoléon et de Joséphine de Beauharnais, à partir de 1804. Après de brillantes études, il obtient une chaire à l'Ecole de médecine, puis au collège de France en 1797. Médecin talentueux, on lui doit "Essai sur les maladies et les lésions organiques du cœur et des gros vaisseaux" en 1806. Il meurt le 18 septembre 1821 à Courbevoie
Voir aussi : Napoléon - Médecine - Histoire du Collège de France - Joséphine de Beauharnais - Histoire des Sciences et techniques

1755
17 novembre

Naissance de Louis XVIII


Le 17 novembre 1755 naît Louis Stanislas Xavier de France, frère de Louis XVI. Suite à l'exécution de son frère et à la mort de son neveu, Louis XVII, le futur Louis XVIII sera couronné roi de France en 1814, après la chute de l'Empire et de Napoléon, sous la Restauration. Il meurt sans descendance le 16 septembre 1824, et C'est son frère qui le remplace sous le titre de Charles X.
Voir aussi : Napoléon - Dossier histoire de la Restauration - Charles X - Empire - Louis XVIII - Histoire de la Politique

1766
1 janvier

Naissance d'Antoine-Vincent Arnault


Antoine-Vincent Arnault, homme politique et écrivain français, naît le 1er janvier 1766 à Paris. Après des études de droit, il se passionne pour la poésie. Exilé en Angleterre sous la Terreur, il rentre en France un peu après et se lie d'amitié avec Napoléon. Radié de l'Académie française en 1816, il retrouve son poste en 1829. Mort le 16 septembre 1834, on lui doit "Blanche et Montcassin, ou Les Vénitiens".
Voir aussi : Napoléon - écrivain - Histoire de l'Académie Française - Histoire de la Terreur - Histoire de la Politique

1767
25 mars

Naissance de Joachim Murat


Joachim Murat, Maréchal de France, naît le 25 mars 1767 à Labastide-Murat. Soldat lors de la Révolution française, il devient rapidement l'un des bras droits de Bonaparte, l'accompagnant dans différentes compagnes, comme celles d'Egypte et d'Italie. Il devient également le beau-frère de Napoléon, après avoir épousé sa sœur, Caroline Bonaparte. Roi de Naples de 1808 à 1815, il meurt le 13 octobre 1815, exécuté sous les ordres du nouveau souverain.
Voir aussi : Napoléon - Révolution française - Maréchal de France - Campagne d'Italie - Murat - Histoire de la Politique

1773
20 février

Début du règne de Victor-Amédée III de Sardaigne


Le 20 février 1773, Victor-Amédée III de Sardaigne, duc de Savoie, prince de Piémont, roi de Sardaigne, de Chypre et de Jérusalem, succède à son père Charles-Emmanuel III de Savoie. Né en 1726, ce grand ennemi de la Révolution française, ouvrit ses frontières aux émigrés français et déclare la guerre à Napoléon ; il y perdra la Savoie et Nice. Il meurt le 16 octobre 1796, après la signature du traité de Paris.
Voir aussi : Napoléon - Histoire de Jérusalem - Révolution française - Histoire de la Savoie - Histoire du Traité de Paris - Histoire de la Politique

1774
11 janvier

Naissance d'Antoine Drouot, général d'Empire


Antoine Drouot fut général d'artillerie du premier Empire français. Sorti premier de l'école d'artillerie de Châlons-en-Champagne, il fut nommé lieutenant en chef au 1er régiment d'artillerie de Metz et commanda seul sa batterie de canon lors de la bataille de Hondschoote en 1793. Il devint lieutenant en 1794, capitaine en 1796 puis Chef de bataillon en 1805. Fidèle à l'empereur Napoléon, il rentra dans la vie civile à la Restauration et mourut à Nancy le 24 mars 1847.
Voir aussi : Napoléon - Dossier histoire de la Restauration - Empire - Général - Artillerie - Histoire de la Politique

1776
4 juin

Naissance de Charles-Joseph Buquet, général français


Charles-Joseph Buquet fut un militaire français né le 4 juin 1776. Sous Napoléon, il reçoit le titre de Baron d'Empire, puis celui de Général de brigade en 1812. Blessé lors de l'expédition de Russie puis lors de la bataille de Bautzen en 1813, il reçoit la croix de commandant de la Légion d'honneur. En 1814, il est placé au traitement de non activité, mais reprend du service au retour de Napoléon de l'île d'Elbe. Il meurt à Nancy en 1838.
Voir aussi : France - Napoléon - Général - Baron - Histoire de la Politique

1779
5 mars

Naissance de Louis Huguet-Château, général français


Louis Huguet-Château fut un général français du Premier Empire, né en 1779 et mort en 1814. Sorti de l'école Polytechnique, il s'engagea dans l'armée et se distingua lors des guerres napoléoniennes en Espagne, Russie, Saxe, Allemagne et France. Il guida notamment la charge ayant permis de prendre le château de Brienne en 1814, mais fut tué quelques mois plus tard lors de la bataille de Montereau. Décoré de la Légion d'honneur, son nom est inscrit sur l'Arc de Triomphe.
Voir aussi : Bataille - Napoléon - Général - Guerres napoléoniennes - Montereau - Histoire de la Politique

1795
5 octobre

Première intervention de Bonaparte


Le commandant en chef de l'armée de l'intérieur, Paul Barras, fait appel au jeune et inconnu général Napoléon Bonaparte pour réprimer une insurrection royaliste à Paris. Mécontents des dispositions prises par la Convention "thermidorienne", qui visent à empêcher une restauration de la monarchie, les royalistes se révoltent. Une partie de la garde nationale et un groupe de sans-culottes prennent les armes. Mais la répression et trop forte ce 13 vendémiaire de l'an IV, Bonaparte mitraille les insurgés royalistes sur les marches de l'église Saint Roch, au coeur de Paris. Choisi par Barras sur les conseils de sa maîtresse, Joséphine de Beauharnais, l'action du futur empereur ce jour-là lui vaudra la main de la belle Joséphine en mars 1796 et le commandement de l'armée d'Italie.
Voir aussi : Histoire de Paris - Napoléon - Bonaparte - Insurrection - Barras - Histoire de la Révolution

1795
26 octobre

Début du Directoire


La Constitution de l'an III est votée par les thermidoriens. Elle met fin à la Convention et instaure le Directoire. Le nouveau pouvoir exécutif est composé de deux assemblées: les Cinq-cent et les Anciens. Cependant les deux tiers des députés sont choisis parmi les conventionnels. Le général Bonaparte prend la place de Barras et devient commandant en chef de l'armée de l'intérieur.
Voir aussi : Napoléon - Bonaparte - Histoire du Directoire - Barras - Histoire de la Révolution

1796
9 mars

Mariage de Napoléon Bonaparte


Le général Bonaparte épouse civilement Joséphine de Beauharnais à la mairie du IIème arrondissement de Paris. Joséphine est créole, elle a grandi en Martinique puis s'est mariée une première fois en métropole en 1779. Son défunt mari, le général Alexandre de Beauharnais, lui a donné deux enfants, Hortense et Eugène. Deux jours après son union, Napoléon Bonaparte partira rejoindre son commandement à Nice.
Voir aussi : Napoléon - Dossier histoire Mariage - Bonaparte - Joséphine - Beauharnais - Histoire de l'Empire

1796
17 novembre

Bonaparte victorieux à Arcole


Bonaparte, commandant en chef de l'armée d'Italie, vainc les Autrichiens commandés par le maréchal Alvinczy à Arcole (Italie). Après deux jours de combats indécis, Bonaparte entraîne ses troupes et franchit le pont d'Arcole sous une grêle de balles. La campagne d'Italie s'achèvera avec la capitulation de l'armée autrichienne à Mantoue (2 février 1797) et le traité de Campoformio entre la France et l'Autriche (18 octobre 1797).
Voir aussi : Bataille - Napoléon - Dossier histoire des grandes batailles - Bonaparte - Histoire du Traité de Campo Formio - Histoire de la Révolution

1797
14 janvier

Bataille de Rivoli


Les troupes du général Napoléon Bonaparte l'emportent contre les autrichiens du baron d'Alvinczy. Cette victoire entraîne la chute de Mantoue que l'Autriche était partie délivrer, et la reddition du général Wurmser. Alvinczy laissera dans la débâcle près de 5 000 prisonniers aux troupes françaises.
Voir aussi : Bataille - Napoléon - Bonaparte - Histoire de la Révolution

1797
4 septembre

Coup d'Etat de Fructidor


Le général Pierre Augereau, envoyé sur Paris à la demande du Directoire par le général Napoléon Bonaparte, assiège les deux Assemblées (Conseil des Anciens, Conseil des 500). Sont déclarés passibles de la peine de mort tous ceux qui voudraient rétablir la royauté et 42 députés suspects de sympathies royalistes sont déportés. Le Directoire, menacé par les élus modérés qui préparaient le retour de la monarchie, est sauvé. Deux ans plus tard, Bonaparte sera à nouveau appelé, mais cette fois, il agira pour son propre compte et fondera le Consulat.
Voir aussi : Napoléon - Coup d'Etat - Bonaparte - Histoire du Directoire - Histoire de la Révolution

1797
18 octobre

Signature du traité de Campo Formio


La France impose à l'Autriche de signer le traité de Campoformio. Il met fin à la campagne d'Italie menée par le jeune général Bonaparte et partage la république de Venise entre les deux puissances européennes. Cet accord a aussi le mérite d'apporter la paix à un continent en guerre depuis cinq ans, mais ce ne sera que de courte durée.
Voir aussi : Traité - Napoléon - Bonaparte - Histoire du Traité de Campo Formio - Histoire de la Révolution

1798
21 juillet

Bataille des pyramides


Le général Napoléon Bonaparte qui conduit la campagne d'Égypte, bat les cavaliers mamelouks non loin des pyramides de Gizeh. Les troupes de Mourad Bey, surprises par les tirs d'infanterie se retirent rapidement et l'affrontement ne dure pas plus de deux heures. Victorieux, Bonaparte va régner sur l'Égypte tel un vizir jusqu'à l'intervention de la flotte britannique en 1801, qui le chassera définitivement de la région.
Voir aussi : Bataille - Napoléon - Dossier histoire des grandes batailles - Bonaparte - Pyramide - Histoire de la Révolution









RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 20 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 32 contributions

Histoire : tous les témoignages