L'Internaute > Histoire > Pape

Jour par Jour, Pape

Dates décroissantes    Titres seulement    (81 réponses)

1 | 2 | 3 | 4 | 5
754
28 juillet

Pépin le Bref est une nouvelle fois sacré


Ayant demandé son aide contre les Lombards d’Italie, le pape Etienne II sacre Pépin le Bref, à Saint-Denis. Le roi des Francs remportera la victoire sur le peuple ennemi, en Italie et donnera au pape les territoires conquis. C’est ainsi que naîtront les États pontificaux, en 756.
Voir aussi : Pape - Sacre - Dossier histoire des Etats pontificaux - Pépin le Bref - Histoire des Carolingiens

857

Jean VIII ou Papesse Jeanne ?


En pleine procession de l’ascension, le Pape Jean VIII est soudain pris de douleurs avant de s’écrouler et de tomber de sa mule. Les fidèles l’accompagnant auraient alors découvert l’étonnante vérité : le Pape était une femme qui venait de subir des contractions. Mais ni l’enfant, ni la mère n’ont survécu à l’accouchement ou, selon les versions, à la lapidation spontanément pratiquée par les fidèles. C’est ainsi que naît la légende de la Papesse Jeanne. Si la véracité de ce récit n’est plus admise par les historiens de nos jours, elle reste associée à un rite qui accompagnerait l’élection du pape. Une chaise trouée permettrait en effet de vérifier la virilité de ce dernier et d’affirmer : « Duos habet et bene pendentes ». Sur ce point, ce n’est plus les historiens, mais l'Église qui dément.
Voir aussi : Pape - Histoire des Scandales politiques

1073
22 avril

Grégoire VII pape


Hildebrand, moine toscan de 50 ans très réputé, devient pape. Il est porté par la foule romaine sur le trône de Saint Pierre et prend le nom de Grégoire VII. Il modifiera profondément l'Église catholique pour la rendre plus morale et surtout plus indépendante des seigneurs et des souverains. Son oeuvre reste connue sous le nom de "réforme grégorienne".
Voir aussi : Pape - Grégoire VII - Histoire de la Chrétienté

1095
27 novembre

Le pape déclenche la première croisade


Lors du Concile de Clermont, le pape Urbain II exhorte les chevaliers des royaumes occidentaux à la croisade. Le but: libérer la Terre sainte et prendre possession de Jérusalem. Les premiers croisés partiront à la fin de l'été 1096 avec à la tête des Lorrains, Godefroi de Bouillon.
Voir aussi : Pape - Dossier histoire des Croisades - Godefroi de Bouillon - Histoire de la Chrétienté

1122
24 septembre

Signature du Concordat de Worms


Le traité, signé entre l'empereur germanique Henri V et le pape Calixte II, met fin à la querelle des Investitures, un conflit vieux d'un demi siècle entre l'Église et la royauté. Désormais, les évêques du Saint Empire romain germanique (l'Allemagne et l’Italie) ne seront plus désignés par le seul empereur mais aussi par le pape. De cette façon, ils reçoivent une double investiture, à la fois spirituelle et laïque.
Voir aussi : Pape - Dossier histoire des Etats pontificaux - Empire - Henri V - Querelle des Investitures - Histoire de la Chrétienté

1145
1 décembre

Le pape appelle à une nouvelle croisade


Eugène III émet la bulle pontificale "Quantum praedecessores" qui appelle à une nouvelle croisade. Cette décision fait suite à la perte, pour la chrétienté, d’Edesse, sur la frontière du Royaume de Jérusalem. Cet appel ne rencontre en fait qu'un faible écho avant que Bernard de Clairvaux ne s’en empare. Les expéditions qui suivront ne se solderont que par des échecs cuisants pour les croisés.
Voir aussi : Pape - Histoire de Jérusalem - Dossier histoire des Croisades - Histoire de la Chrétienté

1198
8 janvier

Election du pape Innocent III


A 37 ans, le comte Lotario de Segni, Giovanni Lotario, est élu Pape à Rome. Il succède à Célestin III et prend le nom d'Innocent III. Considéré comme le pape le plus important du Moyen-Age, Innocent III renforcera la suzeraineté papale sur de nombreux pays d'Europe : la Sicile, le Portugal, l'Angleterre, la Portugal, l'Aragon, ...Au cours de ses 18 ans de pontificat, il lancera deux croisades contre les cathares en pays albigeois et sera l'instigateur de la quatrième croisade en terre sainte.
Voir aussi : Pape - Innocent III - Histoire de la Chrétienté

1231
février

La création de l'Inquisition


En créant la constitution "Excommunicamus", le pape Grégoire IX met en place l’Inquisition. Désormais, ce ne sont plus aux évêques de lutter contre l’hérésie mais à des prêtres dépendant directement du Saint-Siège et jouissant de pouvoirs extraordinaires. Par ailleurs, la prison à vie et la mort par le feu deviennent à cette occasion des moyens reconnus par l’Eglise pour lutter contre l’hérésie. Dès la fin de l’année, les premiers inquisiteurs commenceront leur mission en Europe.
Voir aussi : Pape - Dossier histoire de l' Inquisition - Grégoire IX - Histoire de la Chrétienté

1294
13 décembre

Le pape Célestin V démissionne


Ecrasé par le poids des responsabilités et se sentant incapable de résister aux pressions du roi de France Philippe IV le Bel, Célestin V abdique cinq mois à peine après son élection à Rome. La démission de cet ancien ermite bénédictin de 80 ans sera longtemps appellée "Le grand refus".
Voir aussi : Pape - Abdication - Philippe IV le Bel - Histoire de la Chrétienté

1303
7 septembre

Arrestation du pape Boniface VIII sous Philippe IV le Bel


Guillaume de Nogaret, envoyé du roi de France Philippe IV le Bel, pénètre avec quelques hommes dans la résidence pontificale d'Anagni en Italie pour se saisir du pape Boniface VIII et le mettre en lieu sûr le temps de le faire déposer par un concile. Mais le plan échoue : la population d'Anagni parvient à délivrer Boniface. Ce dernier ne résiste toutefois pas à l'épreuve et meurt peu de temps après l'attentat. Le pape était intransigeant et s'était opposé vigoureusement au roi de France Philippe IV le Bel, qu'il avait excommunié.
Voir aussi : Pape - Dossier histoire des Etats pontificaux - Arrestation - Philippe IV le Bel - Histoire de la Chrétienté

1309
9 mars

Le Saint-Siège s'établit en Avignon


Le pape Clément V s’installe à Avignon, propriété du comte de Provence et roi de Naples. Suite à l’attentat d’Anagni et sur les conseils du roi de France, Philippe IV le Bel, le souverain pontife d’origine française a renoncé à Rome. Avignon sera achetée par Clément VI en 1348 et demeura la résidence des papes jusqu'en 1377.
Voir aussi : Pape - Dossier histoire des Etats pontificaux - Histoire d'Avignon - Papauté d'Avignon - Philippe IV le Bel - Histoire de la Chrétienté

1356
10 janvier

Promulgation de la Bulle d'or de Nuremberg


Le 10 janvier 1356, l'empereur Charles IV promulgue la Bulle d'or de Nuremberg. Ce texte fondateur du Saint-Empire romain germanique détermine, au moyen de 31 articles, les règles de transmission de la charge d'empereur. Le roi doit, selon ce document, être élu par un collège électoral de princes-électeurs composé de trois archevêques et quatre aristocrates. La précision des conditions d'élection permet de se passer de toute validation papale, et définit en outre les prérogatives du roi, ainsi que la répartition des pouvoirs.
Voir aussi : Pape - Saint-Empire romain germanique - Charles IV - Histoire de Nuremberg - Histoire de la Politique

1362
28 septembre

Début du pontificat d'Urbain V


L'élection de Guillaume de Grimoard au pontificat sous le nom d'Urbain V a lieu le 28 septembre 1362 à Avignon. Membre de l'ordre de Saint-Benoît, il a en charge les abbayes bénédictines les plus prestigieuses, et ne doit pas sa carrière à l'administration française. Urbain V est l'instigateur de missions dans le monde entier, de l'enrichissement de la bibliothèque pontificale, et il se distingue par son rôle d'arbitre dans la guerre de Cent Ans. Mort en 1870, il est le seul pape avignonnais bienheureux : il est béatifié en 1870, et considéré comme saint malgré l'absence de canonisation formelle.
Voir aussi : Pape - Guerre de Cent ans - Histoire d'Avignon - Pontificat - Urbain V - Histoire de la Chrétienté

1370
30 décembre

Début du pontificat de Grégoire XI


Suite au décès du pape Urbain V le 19 décembre 1370, un conclave est convoqué afin de lui désigner un successeur. En un tour de scrutin et à l'unanimité, le cardinal Pierre Roger de Beaufort est élu 201ème pape. Il prend le nom de Grégoire XI et débute son pontificat le 30 décembre. Son règne s'achèvera avec son décès, en 1378. Il a été le dernier pape d'origine française.
Voir aussi : Pape - Grégoire XI - Histoire de la Chrétienté

1389
15 octobre

Décès du pape Urbain VI


Le 15 octobre 1389 disparaît à Rome le 202e pape de l'Église catholique romaine, Bartolemeo Prignano, dit Urbain VI, premier pape italien depuis le retour du Saint-Siège dans la Ville Éternelle. Né 71 ans plus tôt, Bartolemeo Prignano est élu pape en 1378, soutenu par le royaume de Naples. Son caractère très autoritaire sera l'une des causes du grand schisme d'Occident, période durant laquelle deux voire trois papes se côtoieront sur le trône de Saint-Pierre.
Voir aussi : Pape - Grand schisme d'occident - Urbain VI - Histoire de la Chrétienté

1438
7 juillet

Publication de la "Pragmatique sanction"


Le roi de France Charles VII promulgue à Bourges la "Pragmatique sanction". Elle limite l'autorité du pape qui n'est plus désormais en droit de choisir les évêques français. Ce choix revient au roi qui exerce dans le même temps un contrôle sur leurs activités.
Voir aussi : Pape - Charles VII - Pragmatique sanction - Histoire des Valois

1447
6 mars

Election du pape Nicolas V


Le 6 mars 1447, Tommaso Parentucelli est élu en tant que nouveau pape, Nicolas V. Né à Sarzana en 1398, Tommaso Parentucelli était un homme de lettres qui profita de son pontificat pour fonder la bibliothèque vaticane, l'une des plus anciennes bibliothèques du monde. Il fut aussi le pape qui mit fin au schisme de l'antipape Félix V. Nicolas V s'éteindra en 1455 à l'âge de 57 ans.
Voir aussi : Pape - Nicolas V - Histoire de la Politique

1484
5 décembre

Innocent VIII lance "la chasse aux sorcières"


Le Pape Innocent VIII promulgue une bulle papale "Summis desiderantis" dans laquelle il organise la lutte contre la sorcellerie. La "chasse aux sorcières" est commencée. Les jeteurs de sort et les magiciens sont traqués. Une fois arrêtés sur simple délation, les accusés (souvent des femmes) sont soumis à la torture et à un tribunal ecclésiastique. S'ils survivent aux supplices endurés lors des interrogatoires, ils sont alors brûlés. En France "la chasse aux sorcières" prendra fin avec l'Illustration au XVIII° siècle.
Voir aussi : Pape - Exécution - Procès - Sorcellerie - Innocent VIII - Histoire de la Chrétienté

1506
22 janvier

Création de la Garde suisse pontificale


Force militaire chargée de veiller à la sécurité du pape et de l'Etat du Vatican, la garde suisse pontificale a été créée le 22 janvier 1506 par ordre du pape Jules II. Les critères de sélection sont particulièrement stricts. En effet, en plus d'être Suisse, il faut avoir entre 18 et 30 ans, être catholique, de sexe masculin et mesurer au moins 1,74 m. Le corps de la garde suisse se compose de 100 individus, dont 6 officiers.
Voir aussi : Pape - Catholique - Histoire de la Politique

1507
12 mars

Mort de César Borgia, prince italien de la Renaissance


Fils du pape Alexandre VI de la Maison de Borgia, César Borgia meurt le 10 mars 1507 au cours du siège de Viana à l'âge de 31 ans. Seigneur italien de la Renaissance, il a été tour à tour homme d'Etat, cardinal et archevêque catholique, et doit une partie de sa notoriété à Machiavel, qui s'en inspire lorsqu'il écrit son œuvre "Le Prince". Son action politique et militaire lui a permis de conquérir de nombreuses villes de la région Romagne au cours de ses différentes fonctions.
Voir aussi : Pape - Cardinal - Archevêque - Romagne - Histoire des Guerres




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages