L'Internaute > Histoire > compositeur

Jour par Jour, Compositeur

Dates décroissantes    Titres seulement    (82 réponses)

1 | 2 | 3 | 4 | 5
1321

Traité "Ars Nova" de Philippe de Vitry


Le compositeur et théoricien de la musique Philippe de Vitry écrit son traité "Ars Nova". Par l’importance des innovations qu’elle présente au XIVème siècle, cette oeuvre voit désormais son nom désigner une époque musicale. Ces innovations concernent avant tout la notation.
Voir aussi : Compositeur - Histoire de l'Ars Nova - Solfège - Histoire de la Musique classique

1364

Messe de Notre-Dame de Guillaume Machaut


Probablement à l’occasion du sacre de Charles V, Guillaume Machaut compose la Messe de Notre-Dame. Cette œuvre est la première messe polyphonique à être composée par un seul homme. Elle représente l’apogée de l’Ars Nova dont Machaut fut le principal représentant.
Voir aussi : Compositeur - Histoire de l'Ars Nova - Histoire de la Musique classique

1460
20 septembre

Mort de Gilles Binchois


Le plus célèbre représentant de l’école franco-flamande, Gilles Binchois, laisse au monde une œuvre profane et audacieuse. Influencé par l’Ars Nova mais aussi par la musique plus sobre de John Dunstable, le musicien belge vivant au service de Philippe le Bon à la cour de Bourgogne a composé de nombreuses chansons dont « Je ne vis oncques la pareille ». Mais il a aussi laissé des œuvres de musique sacrée.
Voir aussi : Compositeur - Histoire de l'Ars Nova - Histoire de la Musique classique

1517
26 mars

Mort de Heinrich Isaac, compositeur flamand


Compositeur germano-flamand, Heinrich Isaac meurt le 26 mars 1517 à Florence après avoir grandement influencé le paysage musical dans les pays germaniques. Ayant tour à tour offert ses services auprès de la famille des Médicis et de l'empereur Maximilien Ier, il a été au cours de sa vie un compositeur particulièrement prolifique, étant l'auteur de nombreuses œuvres polyphoniques (messes, motets) à caractère religieux. Il a excellé dans le mélange des styles flamand, allemand et italien. 
Voir aussi : Compositeur - Maximilien Ier - Histoire de l'Art

1567
15 mai

Naissance de Claudio Monteverdi


Le compositeur italien Claudio Monteverdi naît le 15 mai 1567, à Crémone, en Lombardie alors sous domination espagnole. Son œuvre, essentiellement reconnue à travers ses techniques de polychoralités, fait office de charnière entre la Renaissance et la musique baroque. Il est considéré comme un des créateurs de l'opéra et se dresse pour beaucoup comme le dernier grand représentant de l'école du madrigal, genre particulièrement étudié par Monteverdi. Il décède le 29 novembre 1643, à Venise.
Voir aussi : Compositeur - Italie - Opéra - Histoire de l'Art

1598
1 février

Peri présente le premier opéra de l'histoire


Membre de la Camerata Florentine, Jacopo Peri joue son œuvre "Daphne" au Palazzo de Jacopo Corsi. Cette œuvre est considérée comme le véritable premier opéra, suivant les objectifs que s’est fixée la Camerata. Il s’agit en fait de faire renaître le théâtre grec en proposant une musique insistant sur la clarté de la diction. Cet objectif qui évoque l’influence des idées de la Grèce Antique lors de la Renaissance va pourtant à l’encontre de la musique d’alors restée polyphonique.
Voir aussi : Compositeur - Histoire de Florence - Dossier histoire de la musique baroque - Histoire de la Camerata - Histoire de l'Opéra

1607
24 février

Monteverdi présente l'Orfeo


C’est à l’occasion d’une commande pour le carnaval annuel de Mantoue que Monteverdi compose "Orfeo" et, à défaut de faire naître l’opéra, le rend populaire. La beauté du texte d’Alessandro Striggio et la richesse musicale de l’œuvre contribuent tant au succès d'Orpheo qu’au succès de l’opéra en général. Le public et les auteurs s’intéressent désormais à cette forme caractéristique du Baroque et qui, par ces enjeux, prolonge le projet de la Renaissance : fait renaître la beauté des représentations grecques.
Voir aussi : Compositeur - Dossier histoire de la musique baroque - Histoire de la Camerata - Histoire de l'Opéra

1659
10 septembre

Naissance de Henry Purcell


Le 10 septembre 1659 naît le plus grand compositeur anglais, Henry Purcell. L'artiste développe très rapidement des dons pour la musique, et devient choriste de la chapelle de Sa Majesté. Il compose sa première ½uvre en 1670, « Ode pour l'anniversaire du Roi ». Continuant sa carrière musicale, il devient organiste de l'abbaye de Westminster, et continue à composer de nombreuses partitions pour le théâtre. Il meurt le 21 novembre 1695 au sommet de sa gloire.
Voir aussi : Compositeur - Histoire de Westminster - Henry Purcell - Histoire de l'Art

1660
2 mai

Naissance d'Alessandro Scarlatti


Alessandro Scarlatti naît le 2 mai 1660 en Sicile. Le compositeur italien est particulièrement célèbre pour ses opéras baroques, qui lui valurent la protection de Christine de Suède, au début de sa carrière. Après avoir été nommé maître de chapelle du vice-roi de Naples en 1684, il quitte la ville en 1702 pour vivre à la cour de Ferdinand III de Médicis. Il meurt le 24 octobre 1725, laissant une sérénade inachevée.
Voir aussi : Compositeur - Dossier histoire du baroque - Opéra - Naples - Histoire de la Politique

1661
6 juin

Naissance de Giacomo Antonio Perti


Giacomo Antonio Perti naît le 6 juin 1661 à Bologne. Compositeur baroque, principalement connu pour ses morceaux de musique sacrée, il compose ses premières ½uvres à 17 ans. Après avoir été admis à l'Académie des Philharmoniques de Bologne, il part étudier auprès de Giuseppe Corso. Maître de chapelle à San Pietro en 1690, puis du collège de San Petronio, toujours à Bologne en 1696, il meurt le 10 avril 1756.
Voir aussi : Compositeur - Dossier histoire du baroque - Bologne - Histoire de l'Art

1668
10 novembre

Naissance de François Couperin


François Couperin naît le 10 novembre 1668 à Paris. Compositeur, organiste et claveciniste, il fut notamment organiste de la Chapelle Royale sous Louis XIV. Considéré comme l'un des plus grands musiciens de son époque, il composa de nombreuses pièces de musique baroque, notamment des messes pour orgue, de la musique de chambre et des ½uvres religieuses. Il est aussi connu pour être le grand maître du clavecin en France.
Voir aussi : Naissance - Histoire de Paris - Compositeur - Organiste - Claveciniste - Histoire de la Musique classique

1678
4 mars

Naissance d'Antonio Vivaldi


Antonio Vivaldi naît le 4 mars 1678 à Venise. Violoniste virtuose, il est considéré comme l'un des plus grands compositeurs de musique baroque. Ordonné prêtre en 1703, il se consacre définitivement à la musique en 1706 et compose des ½uvres instrumentales, des opéras et de la musique sacrée. Parmi ses nombreux chefs d'½uvre, on trouve "L'Estro Armonico" (1711), "Stabat Mater" (1712) et "Les Quatre Saisons" (1725).
Voir aussi : Naissance - Compositeur - Histoire de Venise - Violoniste - Histoire de la Musique classique

1684
8 mai

Décès de Henry Du Mont


Henry Du Mont meurt le 8 mai 1684 à Paris. D'origine flamande, il est organiste de l'église Saint-Paul à Paris avant d'être claveciniste pour le Duc d'Anjou. Maître de la Chapelle Royale en 1663, il prend sa retraite en 1683. Durant sa carrière, il compose des ½uvres religieuses de musique baroque, en particulier des motets utilisant la basse continue, une technique encore rare à cette époque.
Voir aussi : Décès - Compositeur - Musicien - Histoire de la Musique classique

1684
22 juin

Naissance de Francesco Manfredini


Francesco Manfredini naît le 22 juin 1684 à Pistoia. Violoniste et compositeur italien de musique baroque, il est engagé en 1711 comme maître de chapelle à Monaco puis en 1727 dans sa ville natale, à la cathédrale San Filippo. Il compose des oratorios et des ½uvres de musique instrumentale.
Voir aussi : Naissance - Compositeur - Violoniste - Histoire de la Musique classique

1685
23 février

Naissance de Georg Friedrich Haendel


Georg Friedrich Haendel naît le 23 février 1685 à Halle, dans le Saint-Empire romain germanique. Organiste et claveciniste virtuose, il est l'un des plus grands musiciens de musique baroque, avec Jean-Sébastien Bach. Il se destine d'abord à une carrière juridique tout en recevant l'enseignement de Friedrich Wilhelm Zachow et commence à composer ses propres ½uvres. Ses voyages en Europe lui ont permis de synthétiser diverses influences. Il est reconnu pour avoir composé de nombreux opéras italiens et avoir popularisé l'oratorio en anglais. Ses ½uvres les plus célèbres sont "Water Music" (1717), "Le Messie" (1741) mais aussi "Music for the Royal Fireworks" (1749).
Voir aussi : Naissance - Compositeur - Musicien - Histoire de la Musique classique

1685
21 mars

Naissance de Johann Sebastian Bach


Johann Sebastian Bach (en français : Jean-Sébastien Bach) est né le 21 mars 1685 à Eisenach. Organiste, claveciniste, altiste et violoniste allemand, il est l'un des plus grands compositeurs de musique baroque. Il influencera d'illustres musiciens tels que Mozart, Beethoven et Wagner. Durant sa carrière, il compose un grand nombre d'½uvres sacrées et profanes, d'oratorios, d'½uvres liturgiques, instrumentales, de musique de chambre ou encore de concertos. Ses plus grandes ½uvres sont "Toccata et Fugue en ré mineur" (1707), "Concertos brandebourgeois" (1721), "Passion selon saint Matthieu" (1729) ou encore "L'Art de la fugue" (1747).
Voir aussi : Naissance - Compositeur - Musicien - Histoire de la Musique classique

1687
22 mars

Mort de Jean-Baptiste Lully


Lully meurt de la gangrène des suites d’une malencontreuse blessure avec sa canne de chef d’orchestre. D’origine italienne, le compositeur fut l’artisan de la naissance de l’opéra français, un grand compositeur de ballet mais aussi un fin courtisan. Par ses talents, et ses manœuvres, il a su obtenir la confiance de Louis XIV pour devenir Surintendant de la musique.
Voir aussi : Compositeur - Louis XIV - Dossier histoire de la musique baroque - Lully - Histoire de l'Opéra

1689

Henry Purcell présente Didon et Enée


Purcell présente son chef-d’œuvre de l’opéra baroque "Didon et Enée" à la Boarding School for Girls à Londres. L’auteur anglais, par la suite spécialiste des musiques pour théâtre, s’inspire pour cette œuvre de Virgile. Il parvient alors sublimement à lier l’influence francaise à un travail sur le rythme pour mettre en valeur les intonations propre à la langue anglaise.
Voir aussi : Compositeur - Histoire de Londres - Dossier histoire de la musique baroque - Histoire de l'Opéra

1695
21 novembre

Décès d'Henry Purcell


Henry Purcell décède le 21 novembre 1695 à Londres. Musicien et compositeur, il étudie à l'école de Westminster, puis devient organiste de l'abbaye du même nom en 1680. Il compose de la musique sacrée, des hymnes et des opéras, dont le plus connu est Dido and Aeneas (1689). Ses ½uvres du genre baroque sont teintées d'un style anglais particulier, intégrant des caractéristiques de la musique française et italienne.
Voir aussi : Décès - Compositeur - Musicien - Henry Purcell - Histoire de la Musique classique

1722

Bach compose le premier livre du clavier bien tempéré


Jean-Sébastien Bach compose la première partie d’une des œuvres majeures de l’histoire de la musique occidentale : "Le clavier bien tempéré". Le titre fait référence à une recherche sur le tempérament, c’est-à-dire sur les intervalles d’une gamme. L’œuvre est composée de 24 préludes et fugues (24 autres suivront en 1744) et représente aujourd’hui encore un accomplissement de l’architecture, de la complexité musicale et du contrepoint.
Voir aussi : Compositeur - Dossier histoire de la musique baroque - Jean-Sébastien Bach - Histoire de la Musique classique




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages