L'Internaute > Histoire > opéra

Jour par Jour, Opéra

Dates décroissantes    Titres seulement    (19 réponses)

1567
15 mai

Naissance de Claudio Monteverdi


Le compositeur italien Claudio Monteverdi naît le 15 mai 1567, à Crémone, en Lombardie alors sous domination espagnole. Son œuvre, essentiellement reconnue à travers ses techniques de polychoralités, fait office de charnière entre la Renaissance et la musique baroque. Il est considéré comme un des créateurs de l'opéra et se dresse pour beaucoup comme le dernier grand représentant de l'école du madrigal, genre particulièrement étudié par Monteverdi. Il décède le 29 novembre 1643, à Venise.
Voir aussi : Compositeur - Italie - Opéra - Histoire de l'Art

1660
2 mai

Naissance d'Alessandro Scarlatti


Alessandro Scarlatti naît le 2 mai 1660 en Sicile. Le compositeur italien est particulièrement célèbre pour ses opéras baroques, qui lui valurent la protection de Christine de Suède, au début de sa carrière. Après avoir été nommé maître de chapelle du vice-roi de Naples en 1684, il quitte la ville en 1702 pour vivre à la cour de Ferdinand III de Médicis. Il meurt le 24 octobre 1725, laissant une sérénade inachevée.
Voir aussi : Compositeur - Dossier histoire du baroque - Opéra - Naples - Histoire de la Politique

1671
14 juin

Tomaso Albinoni, compositeur italien.


Tomaso Albinoni vient d'un milieu bourgeois. Etant jeune, il étudie la musique et se passionne pour la composition et le violon. Au lieu de suivre les traces de son père en reprenant son entreprise, il décide, à la mort de ce dernier, de se consacrer entièrement à la musique. Au cours de sa vie, il compose 80 opéras et de nombreuses cantates. Il se marie avec la cantatrice Margherita Raimondi.
Voir aussi : Musique - Opéra - Histoire de l'Art

1676
14 janvier

Pier Francesco Cavalli, compositeur et organiste italien (Crema, 1602 - Venise, 1676), maître de chapelle à Saint-Marc, auteur de 45 opéras


Pier Francesco Caletti-Bruni choisit comme pseudonyme le nom de son mécène Francesco Cavalli. Il commence sa carrière musicale dans la ville de Venise en devenant chanteur à la basilique Saint-Marc. Il accède ensuite au poste d'organiste puis de maître de chapelle. Parallèlement il écrit des opéras et devient un compositeur très réputé. Il voyage à Paris et organise des représentations de l'opéra Xerse ainsi que de l'Ercole Amante. Au cours de sa vie, il compose 45 opéras.
Voir aussi : Histoire de Venise - Musique - Opéra - Histoire de l'Art

1725
22 octobre

Mort du compositeur italien Alessandro Scarlatti


Alessandro Scarlatti (1660-1725) est un compositeur italien de musique baroque. Il excelle tout particulièrement dans l'opéra et est perçu comme le fondateur de l'école de Naples. Maître de Chapelle de Christine de Suède puis du vice-roi de Naples en 1684, il composera de nombreux opéras et des musiques pour des cérémonies officielles. Il quitte Naples mais y reviendra en 1707 où il décèdera. "Mitridate Eupatore" (1707), œuvre très novatrice, est considérée comme sa composition maîtresse.
Voir aussi : Compositeur - Italie - Opéra - Dossier histoire de la musique baroque - Histoire de la Musique classique

1749
28 août

Naissance de Goethe


Issu d'une vieille famille d'artisans, Johann Wolfgang von Goethe naît à Francfort. Il est l'auteur de nombreuses poésies, romans, pièces de théâtre et théories de l'art dont la portée est mondiale. De nombreux opéras ont été adaptés de ses poèmes, renforçant encore sa renommée Il connaîtra le succès dès la publication de son premier livre, "Souffrances du jeune Werther", en 1774. Celui-ci ne le quittera plus jusqu'à son décès 22 mars 1832 à Weimar.
Voir aussi : Naissance - Littérature - Poésie - Opéra - Histoire de l'Art

1778
3 août

Ouverture de Scala de Milan


Le théâtre lyrique de Milan, La Scala, donne son premier opéra :"L'Europa riconosciuta", d'Antonio Salieri. La Scala a été construite par l'architecte Giuseppe Piermarini, à l'initiative de l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche, pour remplacer le théâtre ducal détruit par un incendie. Il tient son nom de celui de la femme du duc, Regina della Scala. Les plus grands opéras italiens, de Rossini, Verdi, Puccini, etc., y seront créé.
Voir aussi : Opéra - Histoire de Milan - Histoire de la Scala - Histoire de l'Opéra

1787
15 novembre

Décès de Christoph Willibald Gluck


Christoph Willibald Gluck est un compositeur d'opéra allemand qui naît le 2 juillet 1714 à Erasbach, en Bavière. Il se révèle en impulsant une réforme cherchant à apporter du naturel et de la vérité dramatique aux opéras classiques. Cette volonté l'opposera à l'Italien Piccini dans une célèbre querelle d'artistes. Il disparaît en Autriche, à Vienne, le 15 novembre 1787, après avoir mené sa réforme à Paris, avec un succès relatif, entre 1774 et 1779.
Voir aussi : Compositeur - Réforme - Opéra - Histoire des Décès

1792
9 février

Naissance de Gioachino Rossini


Né à Pesaro, en Italie, le 29 février 1792, Gioachino Rossini est un célèbre compositeur du XIXe siècle. Après une enfance marquée par les voyages à Ravenne ou à Bologne, il présente déjà à 20 ans trois œuvres musicales. Il abandonne les longs récitatifs de l'opéra classique pour des déclamations lyriques. L'importance et l'étendue de son répertoire sont symbolisées par des œuvres connues comme "Le barbier de Séville", "La Pie voleuse", ou encore "Guillaume Tell".
Voir aussi : Compositeur - Opéra - Barbier de Séville - Histoire de la Musique classique

1829
16 février

Mort de François-Joseph Gossec, compositeur français


François-Joseph Gossec, né en 1734, fut un compositeur et directeur d'opéra. D'abord choriste à la cathédrale d'Anvers, il dirigea le théâtre du Prince de Condé à Chantilly, puis fut directeur général de l'opéra de Paris de 1782 à 1784. Ami de Mozart, il fut considéré comme "musicien officiel de la Révolution" et composa une cinquantaine de symphonies, contribuant à l'essor du genre en France. Il mourut à Passy en 1829.
Voir aussi : Compositeur - Révolution - Opéra - Mozart - Symphonie - Histoire des Décès

1834
8 octobre

Mort de François-Adrien Boieldieu, compositeur français


François-Adrien Boieldieu était un compositeur né en 1775. Il écrivit ses premiers opéras pendant la période de la Terreur et connut un grand succès. Privilégiant les mélodies simples et les instrumentations légères, Boieldieu reçut la Légion d'honneur en 1820, entra à l'Académie des Beaux-Arts de l'Institut de France puis présenta en 1825 son oeuvre la plus connue, "La Dame Blanche". Il mourut en 1834, ruiné par la Révolution de juillet.
Voir aussi : Compositeur - Opéra - Histoire de la Terreur - Histoire des Décès

1835
9 octobre

Naissance de Camille Saint-Saëns, compositeur français


Camille Saint-Saëns était un compositeur de musique romantique né en 1835. Pianiste et organiste, il fut un enfant précoce, donnant son premier concert à onze ans. Il écrivit douze opéras, dont "Samson et Dalila" en 1877. Son œuvre compte des oratorios, symphonies, concertos, ainsi que des pièces musicales surprenantes telles que "Le Carnaval des Animaux". En 1908, il composa la musique du film "L'Assassinat du duc de Guise" et mourut en 1921.
Voir aussi : Compositeur - Opéra - Piano - Romantique - Camille Saint-Saëns - Histoire de l'Art

1868
13 novembre

Décès du compositeur italien Gioachino Rossini


Le compositeur italien Gioachino Rossini, âgé de 76 ans (né à Pesaro en 1792), décède à Paris, où il s'était installé dans les dernières années de sa vie. Après avoir connu ses premiers succès avec ses opéras-bouffes, montés à Venise, l'immense triomphe du "Barbier de Séville" (1816) – suivra "La Pie voleuse" (1817) – en fit le compositeur de plus populaire de son époque, son style gai et alerte ainsi qu'un certain « sens théâtral » ravissant les spectateurs italiens puis européens de l'époque.
Voir aussi : Opéra - Barbier de Séville - Rossini - Histoire de la Musique

1875
5 janvier

Inauguration du Palais Garnier


Le nouvel opéra parisien est inauguré par le président de la République Mac-Mahon. Construit par Charles Garnier après avoir remporté le concours organisé par Napoléon III en 1860, l'édifice se voulait être un théâtre impérial. Son exubérance décorative baroque avec sa façade ornée de sculptures témoigne du souhait de Napoléon III. A l'intérieur, c'est surtout le grand escalier d'honneur et ses trente colonnes monolithes en marbre qui font sensation. Le plafond de la salle de spectacle sera décoré en 1964 par le peintre Chagall
Voir aussi : Histoire de Paris - Inauguration - Opéra - Garnier - Histoire de l'Architecture

1883
13 février

Décès de Richard Wagner


Richard Wagner, l'un des plus grands compositeurs d'opéra du XIXe siècle, meurt le 13 février 1883 à Venise. Né le 22 mai 1813, cet amoureux de la vie bohème et des femmes vit sa carrière propulsée sur le devant de la scène, grâce au protectorat de Louis II de Bavière. On lui doit de très célèbres pièces, comme notamment "La Walkyrie" en 1870, ou encore "L'Or du Rhin" en 1869.
Voir aussi : Compositeur - Opéra - Wagner - Louis II de Bavière - Histoire des Décès

1901
27 janvier

Décès de Giuseppe Verdi


Le compositeur de musique classique italien, Giuseppe Verdi, meurt le 27 janvier 1901 à Milan. Né le 10 octobre 1813, le musicien est surtout connu pour ses nombreux opéras, toujours joués aujourd'hui. On lui doit notamment « Rigoletto », « La Traviata », ou encore « Aida ». Verdi fut également très engagé en politique, notamment pour réunification de l'Italie, aux côtés des politiciens, Garibaldi et Cavour.
Voir aussi : Italie - Opéra - Garibaldi - Histoire de l'Art

1935
12 octobre

Naissance de Luciano Pavarotti


Luciano Pavarotti, né le 12 octobre 1935, est un chanteur d'opéra italien. Reconnu comme l'un des plus grands ténors du monde, il a chanté les plus grands airs du bel canto, style de chant fondé sur le timbre de voix. Il a également chanté pour des œuvres de charité, aussi bien de l'opéra que de la variété. Il décède le 6 septembre 2007, là où il est né, à Modena.
Voir aussi : Opéra - Histoire de l'Art

1958
2 janvier

La Callas fait scandale à Rome


A la fin du premier acte de "Norma", la cantatrice Maria Callas quitte définitivement la scène de l'Opéra de Rome. Prétextant une indisposition elle n'achèvera pas sa représentation. Le public est stupéfait. Les médias ne manqueront pas de critiquer la diva dès le lendemain. Il se murmure dans les rues de Rome que La Callas aurait passé une nuit de la Saint-Sylvestre très arrosée et qu'elle se serait réveillée quelques heures avant de chanter sans voix. Contre l'avis de ses médecins elle serait montée sur scène alors qu'elle pouvait à peine chuchoter. Cette rumeur expliquerait sa piètre prestation.
Voir aussi : Opéra - Histoire de l'Opéra

1989
13 juillet

Inauguration de l'Opéra-Bastille


A l'occasion des cérémonies de commémoration du bicentenaire de la Révolution française, le nouvel opéra parisien est inauguré place de la Bastille par le président de République François Mitterrand. Imaginé par l'architecte canadien d'origine uruguayenne, Carlos Pott, l'Opéra Bastille se caractérise par la transparence de ses façades et sa capacité d'accueil de 2700 places. Le coût total de sa construction s'élève à 2,8 milliards de francs et le bâtiment sera l'objet d'une vive controverse. L'opéra de Berlioz "Les Troyens" sera le premier spectacle a y être donné le 17 mars 1990.
Voir aussi : Histoire de Paris - Mitterrand - Opéra - Histoire de la Bastille - Histoire de l'Architecture




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages