L'Internaute > Histoire > président

Jour par Jour, Président

Dates décroissantes    Titres seulement    (87 réponses)

1 | 2 | 3 | 4 | 5
1751
16 mars

Naissance de James Madison


James Madison naît le 16 mars 1751, à Port Conway, en Virginie. Il sort de l'université de Princeton en 1771 et passe sous la protection de Thomas Jefferson. En raison de sa santé précaire, il ne participe pas à la guerre d'indépendance des Etats-Unis, mais s'implique dans la vie politique de l'Etat de Virginie. Il participe à la rédaction de la Constitution des Etats-Unis, organisant le système d'équilibre des pouvoirs. Il rédige les « lois sur les droits du citoyen » et est à l'origine de la création des premiers partis américains, suite à sa position sur la limitation du pouvoir du gouvernement fédéral. En 1809, il est élu en tant que quatrième président des Etats-Unis et est réélu en 1812. Il prend sa retraite à la fin de son deuxième mandat et meurt en 1836.
Voir aussi : Naissance - Etats-Unis - Président - James Madison - Histoire de la Politique

1782
5 décembre

Naissance de Martin Van Buren, président des Etats-Unis de 1837 à 1841.


Né le 5 décembre 1782, Martin Van Buren débuta sa carrière comme juriste, fonction qu'il occupa pendant 25 ans. Dès 1812, il se lança dans la politique, devenant tout d'abord sénateur de l'Etat de New-York, puis des Etats-Unis. Il devint ensuite vice-président des Etats-Unis lors du second mandat d'Andrew Jackson, avant d'être finalement élu président en 1837. Après un mandat marqué par une crise économique mondiale, il ne fut pas réélu en 1841 et mourut en 1862.
Voir aussi : Etats-Unis - Président - Sénateur - Andrew Jackson - New-york - Histoire de la Politique

1783
24 juillet

Naissance de Simon Bolivar, général et homme politique sud-américain


Né le 24 juillet 1783, Simon Bolivar fut un anti-impérialiste, symbole de la lutte pour l'indépendance des colonies espagnoles en Amérique du Sud. En tant que général, il participa à l'indépendance de la Bolivie, la Colombie, l'Equateur, le Panama, le Venezuela et la Pérou. En tant qu'homme politique, il fut président de Bolivie, du Venezuela et de la Grande-Colombie, et dictateur du Pérou. Surnommé le "Libertador", il mourut en 1830 et devint une icône en Amérique du Sud.
Voir aussi : Président - Pérou - Général - Bolivie - Amérique du Sud - Histoire de la Politique

1784
24 novembre

Naissance de Zachary Taylor, 12e président des Etats-Unis


Le douzième président des Etats-Unis, Zachary Taylor, naît en Virginie le 24 novembre 1784. Issu d'une famille de riches planteurs du sud, il reçoit une éducation dans le Kentucky puis opte pour une carrière militaire. Il obtient de réels succès durant la Seconde Guerre séminole contre les Mexicains. Propriétaire d'une plantation dans le Mississipi et d'une maison en Louisiane, il devient le candidat du Parti wigh à l'élection présidentielle de 1849 qu'il remporte, avant de décéder un an plus tard.
Voir aussi : Etats-Unis - Président - Sécession - Zachary Taylor - Histoire de la Politique

1789
30 avril

George Washington premier président des Etats-Unis


George Washington est élu par le Congrès premier président de la République des Etats-Unis. Artisan de l'indépendance, favorable à un pouvoir fédéral fort, il aura comme vice-président John Adams. Reconduit dans ses fonctions en 1792, il s'aliènera une partie de l'opinion publique en proclamant la neutralité des États-Unis dans le conflit européen. Il se retirera de la vie politique en 1797 et décédera en 1799.
Voir aussi : Président - Dossier histoire des Etats-Unis : la guerre d'Indépendance - Election - George Washington - Histoire des Elections

1790
29 mars

Naissance de John Tyler


John Tyler est né le 29 mars 1790 et devient le dixième président des Etats-Unis en 1841. Vice-président, il succède à Harrison, décédé la même année. Son mandat se termine en 1845 après qu'il ait pu appliquer sa politique. En désaccord avec son parti, il subit une procédure de destitution menée par des sénateurs. Il œuvrera pour la cause esclavagiste dans les Etats du Sud. Il est élu au Congrès de la Confédération regroupant les Etats sécessionnistes.
Voir aussi : Etats-Unis - Président - Sécession - Histoire de la Politique

1791
23 avril

Naissance de James Buchanan, 15e président des Etats-Unis


James Buchanan naît le 23 avril 1791 à Cova Gap, en Pennsylvanie. Il mène une double carrière de juriste et d'homme politique avec succès. Tour à tour député, sénateur, ambassadeur américain en Russie, il devient le candidat du parti démocrate en 1857 et accède au rang de quinzième président des Etats-Unis. Esclavagiste soutenant les Etats du Sud, il se heurte aux abolitionnistes. L'histoire le nomme comme principal responsable de la guerre de Sécession qui découlera de ses tergiversations.
Voir aussi : Etats-Unis - Président - Dossier histoire de la Guerre de Sécession - James Buchanan - Histoire de la Politique

1792

Réélection de Georges Washington


L'année 1792 marque le début de la seconde mandature du premier président des Etats-Unis, Georges Washigton. Né en 1732, dans la colonie britannique de Virginie, il se fait connaître par ses exploits militaires durant la guerre de Sept Ans, puis, pendant la guerre d'Indépendance en tant que commandant des troupes américaines face aux Anglais. Il est considéré comme l'un des Pères fondateurs de la nation et, durant ses deux mandats, use avec conviction de son pouvoir d'administrateur.
Voir aussi : Etats-Unis - Président - élection - Georges Washington - Histoire de la Politique

1792
13 octobre

Démarrage de la construction de la Maison Blanche


Les travaux de la construction de la Maison Blanche démarrent le 13 octobre 1792. Elle correspond au bureau du président des Etats-Unis ainsi qu'à sa résidence officielle. Elle porte son nom par métonymie avec la couleur de ses murs. La capitale fédérale Washington s'érigera autour de ce bâtiment qui devient le lieu de réception et de travail de chaque président américain et un symbole de la puissance du pays. Le second président des Etats-Unis, John Adams, l'inaugure en 1800.
Voir aussi : Etats-Unis - Président - Histoire de Washington - Histoire de la Maison Blanche - Histoire de la Politique

1795
2 novembre

Naissance de James K. Polk, président des États-Unis


James Knox Polk fait des études de droit puis s'intéresse au domaine de la politique. Il devient président de la Chambre des Représentants des Etats-Unis puis gouverneur du pays. En 1845, il est élu président des Etats-Unis. Il déclare la guerre au Mexique et annexe la Californie et le Nouveau-Mexique. Il remet en place le budget fédéral indépendant mais'n'aborde pas le thème de l'esclavage. Il meurt quelques mois après avoir terminé son mandat de président.
Voir aussi : Etats-Unis - Président - Histoire de la Politique

1799
14 décembre

Décès de George Washington, premier président des États-Unis


George Washington participe tout d'abord à la guerre de Sept ans avant de prendre part à la Révolution américaine en devenant chef d'état-major de l'armée continentale. Il contribue grandement à la victoire américaine. Il aide également à la rédaction de la constitution et c'est lui qui est élu comme premier président américain. Il est au pouvoir durant deux mandats. II se retire du pouvoir en 1797 et meurt d'une infection bactérienne en 1799.
Voir aussi : Président - Guerre de Sept Ans - élections - Révolution américaine - Histoire des Décès

1826
1 janvier

Antonio José de Sucre est élu président à vie de la Bolivie


Antonio José de Sucre était un des leaders indépendantistes lors de la lutte pour l'indépendance des colonies espagnoles en Amérique du Sud. Né en 1795, il devint général et combattit au côté de Simon Bolivar, remportant de nombreuses victoires face aux forces espagnoles. Le Ier janvier 1826, il fut élu président à vie de Bolivie, mais abdiqua deux ans plus tard et devint président de la Colombie, peu avant d'être assassiné, en 1830.
Voir aussi : Indépendance - Espagne - Président - Bolivie - Amérique du Sud - Histoire de la Politique

1826
4 juillet

Mort de John Adams, deuxième président des Etats-Unis


Considéré comme l'un des pères fondateurs des Etats-Unis, John Adams est né en 1735 et mort le 4 juillet 1826. Représentant du Congrès continental en Europe, il prit part à la Révolution américaine. Vice-président de George Washington, premier président des Etats-Unis de 1789 à 1797, il devint président en 1797. Il fut le premier à résider dans la Maison Blanche et mourut le même jour que son successeur et ami, Thomas Jefferson.
Voir aussi : Etats-Unis - Président - Histoire de la Maison Blanche - Congrès continental - Histoire de la Politique

1826
4 juillet

Mort de Thomas Jefferson, troisième président des Etats-Unis


Né en 1743, Thomas Jefferson fut le troisième président des Etats-Unis, exerçant deux mandats de 1801 à 1809. Très attaché aux Droits de l'Homme, il était aussi philosophe, inventeur, agronome et architecte et rédigea une partie de la Déclaration d'Indépendance. Pendant sa présidence, il rattacha la Louisiane aux Etats-Unis, doublant la superficie du pays. Il mourut le 4 juillet 1826, le même jour que John Adams, son prédécesseur et ami.
Voir aussi : Etats-Unis - Président - Histoire de la Louisiane - Histoire des Droits de l'homme - Thomas Jefferson - Histoire des Décès

1828

Election présidentielle des Etats-Unis d'Amérique


L'élection présidentielle américaine de 1828 vit s'opposer John Quincy Adams, président sortant, et Andrew Jackson. Elle fut la première élection a adopter le système des grands électeurs, encore en cours aujourd'hui aux Etats-Unis. Quatre ans auparavant, Adams avait été élu face à Jackson. L'inverse se produisit en 1828, Andrew Jackson devenant président. Cette élection fut à l'origine de la création du parti démocrate et de la bi-polarisation de la vie politique américaine.
Voir aussi : Etats-Unis - Président - Andrew Jackson - Parti démocrate - élection présidentielle - Histoire de la Politique

1829
4 mars

Début de la présidence d'Andrew Jackson aux États-Unis


Le 4 mars 1829, Andrew Jackson débuta son premier mandat à la présidence des Etats-Unis. Cet ancien gouverneur de Floride, réputé pour sa dureté, succéda à John Quincy Adams. Pendant ses deux mandats, de 1829 à 1837, il protégea la démocratie populaire et la liberté individuelle mais soutint l'esclavage et la déportation des Amérindiens. Comptant parmi les créateurs du parti démocrate, il fut à l'origine de l'apparition des partis politiques aux Etats-Unis.
Voir aussi : Etats-Unis - Président - Andrew Jackson - Parti démocrate - Mandat - Histoire de la Politique

1831
18 septembre

José Joaquín Prieto devient président du Chili


Peu après la fin de la guerre civile chilienne, José Tomas Ovalle fut nommé président par intérim, mais mourut en 1831. Le 18 septembre 1831, il fut remplacé par le conservateur José Joaquín Prieto, qui s'efforça de rétablir l'ordre et la loi dans le pays. En 1833, il dota le Chili d'une nouvelle constitution puis fut réélu en 1836. Il quitta le pouvoir en 1841, mais les conservateurs gouvernèrent le pays jusqu'en 1861.
Voir aussi : Président - Constitution - Chili - Histoire de la Politique

1831
19 novembre

Naissance de James Abram Garfield, président des Etats-Unis


James Abram Garfield, né le 19 novembre 1831, débuta sa carrière dans l'enseignement avant d'entrer au barreau puis de devenir sénateur républicain. Il servit dans l'armée de l'Union pendant la guerre de Sécession puis devint député en 1862. En 1880, il fut finalement élu président des Etats-Unis mais son mandat ne dura que six mois : victime d'une tentative d'assassinat en juillet, il décéda des suites de ses blessures en septembre 1881.
Voir aussi : Etats-Unis - Assassinat - Président - Dossier histoire de la Guerre de Sécession - Républicain - Histoire de la Politique

1832
5 décembre

Réélection d'Andrew Jackson comme Président des États-Unis


L'élection présidentielle américaine de 1832 mena à la réélection du candidat démocrate Andrew Jackson, le 5 décembre. Pendant la campagne électorale, Andrew Jackson mit en avant son opposition à la banque fédérale américaine dont il souhaitait la suppression. Ses opposants républicains tentèrent quant à eux de le discréditer en pointant son autoritarisme, mais cette technique ne fut pas efficace. Jackson remporta facilement l'élection en s'imposant dans un grand nombre d'Etats.
Voir aussi : Etats-Unis - Président - Andrew Jackson - Républicains - élection présidentielle - Histoire de la Politique

1845
4 mars

Début de la présidence de James K. Polk aux États-Unis.


James Knox Polk, gouverneur de l'état du Tennessee, se présente aux élections présidentielles en 1844 en tant que candidat du Parti démocrate. L'autre candidat du parti était Martin Van Buren mais, opposé à l'annexion du Texas, il est mis à l'écart par les démocrates. Après une campagne électorale dynamique, James Knox Polk gagne les élections et devient, le 4 mars 1844, le onzième président du pays. Il reste au pouvoir jusqu'en 1849.
Voir aussi : Président - états-unis - élections - Démocrate - Martin Van Buren - Histoire de la Politique




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages