L'Internaute > Histoire > Marseille

Histoire de Marseille

Dates décroissantes    Titres seulement    (12 réponses)

1347

La peste devient une arme


Lors du siège de Caffa, une colonie génoise de Crimée, les Mongols infectés par la peste catapultent les cadavres des leurs par-delà les enceintes de la ville. Les Génois ne tardent pas à présenter les premiers symptômes. En regagnant le port de Marseille, puis l’Italie, ils participeront à la propagation de la maladie en Europe.
Voir aussi : Dossier histoire des Epidémies - Peste - Histoire de Marseille - Peste noire - Caffa - Histoire des Catastrophes naturelles

1347
novembre

Marseille envahie par la peste noire


Durant les derniers mois de l’année, Marseille est victime de l’épidémie de peste noire, qui s’est déclarée en Asie dix ans plus tôt. La maladie se répand par l’intermédiaire des puces des rats, lesquels infestent les navires marchands. C'est précisément un bateau génois qui diffuse le mal dans la ville. Quelques mois plus tôt, les Italiens avaient, en effet, fui leur colonie de Crimée, attaquée par des guerriers mongols infectés. Bientôt, la maladie touchera les autres grandes villes françaises, puis l’Allemagne et l’Angleterre… Dès 1349, la quasi-totalité de l’Europe sera infectée. Jusqu’en 1351, la peste noire fera près de 25 millions de victimes en Europe.
Voir aussi : Dossier histoire des Epidémies - Peste - Histoire de Marseille - Peste noire - Caffa - Histoire des Catastrophes naturelles

1407
21 avril

Convention entre Benoît XIII et Grégoire XII


Le délégué de l'antipape Benoît XIII (1324-1423), qui s'était réfugié à l'abbaye Saint-Victor de Marseille après sa fuite d'Avignon, reçoit celui de Rome, Grégoire XII (1325-1417). Ratifiée par le roi de France, Charles VI, le 11 juin suivant, la convention établit qu'une rencontre sera organisée entre les deux pontifes, à Savone, afin de résoudre le Grand schisme d'Occident. Les échanges n'aboutirent pas : Benoît XIII se rend dans la cité italienne le 24 septembre mais Grégoire XII lui fait faux bond.
Voir aussi : Histoire de Marseille - Histoire d'Avignon - Benoît xiii - Grand schisme d'occident - Grégoire xii - Histoire des Affaires religieuses

1694
2 décembre

Mort de Pierre Puget


Pierre Puget est un dessinateur, sculpteur, architecte et peintre marseillais. Il travaille au côté de son maître, puis intègre l'équipe de Pierre de Cortone à Rome jusqu'en 1643. En 1645, il décore des navires à l'arsenal de Toulon puis se consacre à la peinture durant la Fronde. Dix ans plus tard, il se fait une solide réputation en réalisant le balcon de l'hôtel de ville de Toulon. Il est sollicité par Fouquet pour réaliser les sculptures du Château de Vaux-le-Vicomte. Il séjourne ensuite à Gênes avant de retourner à Toulon où il dirige l'atelier de sculpture de l'arsenal, de 1668 à 1679. Il rentre à Marseille, sa ville natale en 1680. Il meurt à Marseille le 2 décembre 1694. Parmi ses sculptures les plus remarquables, on trouve "Milon de Crotone", "Persée et Andromède" ou encore "Alexandre rendant visite à Diogène".
Voir aussi : Peintre - Mort - Sculpteur - Histoire de Marseille - Architecte - Histoire de l'Architecture

1720
25 mai

Un bateau amène la peste à Marseille


En provenance de Syrie, le navire "Le Grand-Saint-Antoine", contaminé par le bacille de la peste, accoste dans le port de Marseille. L'administration, bien que prévenue de la présence du "mal" sur le bateau, l'autorise à décharger sa cargaison. Le fléau emportera en quelques semaines 50 000 Marseillais, soit la moitié de la population de la ville, et se répandra jusqu'à Toulon et Aix.
Voir aussi : Dossier histoire des Epidémies - Peste - Histoire de Marseille - Histoire de la Médecine

1871
23 mars

Insurrection communale à Marseille


À l’image des Parisiens, les Marseillais tentent de mettre en place une Commune. De nombreuses villes suivront ainsi cet exemple. C’est le cas notamment de Narbonne, de Saint-Étienne et de Toulouse. Mais ces mouvements insurrectionnels ne se prolongeront pas longtemps. À Marseille, ils seront étouffés le 4 avril.
Voir aussi : Dossier histoire de la Commune de Paris - Histoire de Marseille - Histoire de la Politique

1921
16 août

Début du règne d'Alexandre Ier , roi de Yougoslavie


Fils de Pierre 1er de Serbie, Alexandre 1er monte sur le trône le 16 août 1921 à la mort de son père. Il est roi des Serbes, des Croates et des Slovènes jusqu'en 1929, date à laquelle il devient roi de Yougoslavie. Il change le statut du pays après avoir dissous le régime parlementaire et instaure un régime autoritaire. Il a de nombreux ennemis dont les Croates Nikola Pasic et Stjepan Eadic. Il est assassiné lors d'un attentat à Marseille, le 9 octobre 1934.
Voir aussi : Histoire de Marseille - Alexandre 1er - Croates - Slovènes - Histoire de la Politique

1934
9 octobre

Le roi de Yougoslavie est assassiné à Marseille


Un terroriste croate tue à bout portant Alexandre Ier en visite à Marseille. Le ministres des affaires étrangères français, Louis Barthou, qui l'accompagne dans le cortège est grièvement blessé. Il meurt quelques minutes après son transfert vers l'hôpital.
Voir aussi : Assassinat - Histoire de Marseille - Alexandre Ier - Histoire des Assassinats

1952
14 octobre

Inauguration de la Cité radieuse du Corbusier, à Marseille


Grand architecte moderne, Le Corbusier avait débuté les travaux de son "Unité d’habitations" en 1947. Bâtiment bétonné qui mise sur la fonctionnalité, la Cité radieuse de Marseille repose sur des pilotis et comprend près de 340 logements. L’innovation architecturale du bâtiment aura pour conséquence un certain rejet de la part de la population, qui lui donnera le surnom de "maison du fada", ce qui ne l’empêche pas d’être considéré comme une réussite. Le Corbusier réalisera quatre autres "Unités d’habitation" à Rezé, Firminy, Briey en Forêt et Berlin. Le bâtiment de Marseille sera classé monument historique en 1986.
Voir aussi : Histoire de Marseille - Le Corbusier - Histoire de l'Architecture

1977
26 novembre

Marseille ouvre sa première ligne de métro


Marseille inaugure sa première ligne de métro et devient ainsi la seconde ville en France à adopter ce type de transport en commun. La ligne rejoint les stations La rose / Castellane suivant un axe nord – sud. Elle est exploitée par la Régie autonome des Transports de la Ville de Marseille (RATVM) qui deviendra la Régie des Transports de Marseille (RTM) en 1986.
Voir aussi : Histoire de Marseille - Métro - Transport - Histoire des Chemins de fer

1992
5 mai

Drame au stade de Furiani


Lors de la demi-finale de Coupe de France de football opposant Bastia à Marseille, le sommet d'une tribune provisoire construite à la hâte s'effondre. Le stade de Furiani compte alors 18 000 spectateurs et l'accident fera 17 morts et 2 000 blessés.
Voir aussi : Accident - Histoire de Marseille - Stade - Histoire de Bastia - Histoire du Football

2000
31 décembre

Premier départ de « The Race »


Six équipages prennent le départ de Barcelone pour effectuer un tour du monde sans escale et sans limite concernant les bateaux. Ils devront rejoindre Marseille en passant par le détroit de Gibraltar, le cap de Bonne-Espérance et le cap Horn. Grant Dalton, skipper néo-zélandais du catamaran Club Med atteint le premier la ligne d’arrivée, après 62 jours en mer.
Voir aussi : Histoire de Marseille - Histoire de Barcelone - Histoire de la Voile




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages