L'Internaute > Histoire > Empereur

Jour par Jour, Empereur

Dates décroissantes    Titres seulement    (45 réponses)

1 | 2 | 3
1368
29 mars

Ch?kei devient empereur du Japon


Suite au décès de Go-Murakami, son fils Ch?kei devient le 98ème empereur du Japon. Il règnera de 1368 à 1383, ce qui correspond à l'époque Nanboku-ch?. Son statut d'empereur de la maison du grand prêtre du sanctuaire de Sumiyoshi, situé à proximité d'Osaka, est mis en doute car la Cour du Sud est en déclin. Aussi, jusqu'à la fin de son règne, Ch?kei n'aura de cesse de se battre contre la dynastie du Nord. Ch?kei abdique en faveur de Go-Kameyama en 1383.
Voir aussi : Japon - Empereur - Histoire de la Politique

1402
13 juillet

L'empereur Kung Min Hui-ti meurt dans l'incendie de son palais.


Jianwen, aussi connu sous le nom de Zhu Yunwen, fut le second empereur de la dynastie Ming. Son règne dura de 1398 à 1402. Les circonstances de son décès sont encore obscures mais la plus vraisemblable stipule que l'empereur et ses concubines périrent le 13 juillet 1402 dans l'incendie volontaire de leur palais, afin de ne pas se faire capturer par les soldats de son oncle Zhun Di, qui lui vola le trône et devint le troisième empereur chinois.
Voir aussi : Décès - Empereur - Dynastie ming - Jianwen - Histoire des Guerres

1510
6 mars

Diète d'Empire à Augsbourg


Le 6 mars 1510, la Diète d'Empire à Augsbourg abandonne la réforme de 1501 qui mettait en place un gouvernement commun des pays héréditaires de la maison d'Autriche. Par la suite, l'empereur Maximilien 1er décide de partager le cercle impérial en dix cercles, à savoir : ceux d'Autriche, de Bavière, de Souabe, de Franconie, de Haute et Basse-Saxe, de Westphalie, de Haut-Rhin et Bas-Rhin et de Bourgogne. Ils subsisteront jusqu'en 1806.
Voir aussi : Empereur - Augsbourg - Diète d'Empire - Maximilien 1er - Histoire de la Politique

1512
3 mai

Ouverture du concile du Latran


Le 3 mai 1512 débute le cinquième concile du Latran, convoqué par le pape Jules II pour contrer le concile de Pise initié sur l'initiative de Louis XII de France, et soutenu par l'empereur Maximilien Ier. Le concile ne réforme pas en profondeur l'Eglise catholique, certains historiens estimant que la réforme protestante aurait pu être évitée si des mesures de fond avaient été réellement appliquées. Le concile, qui se termine en 1517, condamne notamment le schisme religieux et autorise la "censure préventive" des livres.
Voir aussi : Pape - Empereur - Louis XII - Maximilien Ier - Histoire de la Chrétienté

1516
22 mars

Charles Ier prend la couronne de Castille et d'Aragon


Le 22 mars 1516, au cours d'une cérémonie fastueuse, Charles Ier est proclamé roi de Castille et d'Aragon dans la collégiale Sainte-Gudule de Bruxelles conjointement avec sa mère, Jeanne la Folle, qui portera le titre de reine de Castille. Elle n'a cependant aucune des prérogatives dont dispose son fils Charles. Egalement roi de Sicile et prince des Pays-Bas, ce dernier devient finalement en 1519 empereur du Saint Empire romain germanique.
Voir aussi : Roi - Empereur - Castille - Aragon - Charles Ier - Histoire de la Politique

1518
3 août

Ouverture de la diète d'Augsbourg


La Diète d'Empire tenue à Augsbourg débute le 3 août 1518, sous le règne de Maximilien Ier. Au cours de cette session, l'empereur tenta sans succès de faire élire son petit-fils, Charles Quint, roi des Romains. Il décéda un an après, an 1519, et fut donc dans l'impossibilité de proposer à nouveau cette idée lors des Diètes suivantes. L'empereur Maximilien souhaitait proposer son petit-fils car son seul fils, Philippe Ier de Castille, mourut en 1506, apparemment d'une fièvre typhoïde.
Voir aussi : Empereur - Augsbourg - Diète d'Empire - Maximilien 1er - Histoire de la Politique

1519
12 janvier

Décès de Maximilien Ier du Saint-Empire


Empereur romain germanique à partir de 1508, Maximilien Ier de Habsbourg meurt à Wels le 12 janvier 1519. Il a tenté, avec succès, de renforcer l'administration centrale et de rétablir le pouvoir politique et militaire du Saint-Empire. Son règne a également été marqué par l'opposition à l'agression française sur le royaume de Naples et par l'adhésion à la ligue de Venise, une coalition regroupant la république de Venise, le duché de Milan, les Etats pontificaux, le Saint-Empire romain germanique et la couronne d'Aragon.
Voir aussi : Empereur - Saint-Empire - Maximilien Ier - Histoire de la Politique

1556
24 janvier

Le décès de l'empereur moghol Humâyûn


Humâyûn est le second empereur moghol. Né en 1508, il meurt le 27 janvier 1556. Fils de Bâbur, il mène en 1526, aux côtés de son père, la bataille de Pânipat, première pierre à l'édifice de l'empire moghol. Nommé en 1528 gouverneur de la province du Badakhshan, Humâyûn succède à Bâbur deux ans plus tard. Il essuie les frondes de la noblesse et peine à maîtriser les attaques de ses voisins. Contraint à l'exil pendant quinze ans, il fait un retour fulgurant et se réapproprie le trône. Une chute dans les escaliers lui coûte la vie.
Voir aussi : Empereur - Empire - Moghol - Humâyûn - Histoire de la Politique

1572
19 juillet

Wanli devient empereur de Chine


Le 19 juillet 1572 marque le début du règne de Wanli, treizième empereur de Chine de la dynastie Ming. A neuf ans, son père Longquing meurt et le ministre Zhang Juzheng exerce véritablement le pouvoir jusqu'en 1582. Le contexte de la Chine est miné par les troubles qui opposent les fonctionnaires de la cour aux eunuques. Au nord de l'empire, les attaques mandchoues sont les prémices de la fin des Ming, renversés en 1644.
Voir aussi : Chine - Empereur - Ming - Histoire de la Politique

1644
3 avril

Suicide du dernier empereur Ming en Chine


Incapable de contenir la révolte Mandchoue qui gronde en Chine depuis plus de 10 ans, le souverain Tchouang-lie-ti se pend dans la Cité Interdite à Pékin. Les eunuques de la ville impériale ouvrent immédiatement les portes de la Cité aux troupes rebelles Mandchoue qui prennent le pouvoir. La nouvelle dynastie, les Ts'ing, régnera près de 250 ans, jusqu'à la proclamation de la République chinoise en 1911.
Voir aussi : Empereur - Suicide - Ming - Histoire de la Renaissance

1658
31 juillet

Aurangzeb empereur des Indes


L'ancien gouverneur du Gujarat et de Balkh (Afghanistan), devient empereur des Indes après avoir éliminé ses frères et emprisonné son père, l'empereur Shah Jahan. Descendant des Mongols de Turquie, Aurangzeb est musulman. Son règne long de presque 50 ans sera marqué par son intolérance religieuse qui se traduira par l'oppression des sikhs et des hindouistes.
Voir aussi : Empereur - Aurangzeb - Histoire de l'Islam

1661
5 février

Début du règne de Kangxi


L'empereur de Chine Kangxi entame son règne le 5 février 1661, sous la tutelle de quatre régents. Né le 4 mai 1654, ce souverain issu de la dynastie des Qing, connu un règne de 61 ans, le plus long de toute la Chine. Fils d'une concubine, il succède à son père Shunzhi, et passe son règne à améliorer la vie des paysans en Chine. Il connu de nombreuses rébellions, avant de mourir le 20 décembre 1722.
Voir aussi : Chine - Empereur - Qing - Histoire de la Politique

1709
27 juillet

Abdication de l'empereur du Japon Higashiyama en faveur de son fils


L'empereur Higashiyama est le 113e empereur du Japon. Il règne du 6 mai 1687 au 27 juillet 1709, avant de mourir en janvier 1710. Durant son règne, il doit faire face à de graves tremblements de terre et des incendies, notamment à Edo (Tokyo). D'autre part, le shogun Tokugawa Tsunayoshi est assassiné en 1709. Il abdique en faveur de son fils, l'empereur Nakamikado.
Voir aussi : Japon - Empereur - Abdication - Histoire de l'Etat

1719
28 septembre

Début du règne de Muhammad Shah


Le 28 septembre 1719, Muhammad Shah monte sur le trône de l'Empire moghol, grâce à l'aide des deux généraux, Abdullah Khan et Syed Hussain Ali Khan. L'empire se morcèle durant son règne, et est envahi sans difficulté par l'empereur perse, Nader Shah. Des révoltes sont réprimées par les Perses, et l'empereur moghol doit offrir le trésor royal en échange de la liberté de son royaume. Il décède en 1748.
Voir aussi : Empereur - Règne - Empire Moghol - Histoire des Sacres

1725

Décès de Pierre Ier de Russie et succession


Pierre Ier dit Pierre Le Grand (1672-1725) est tsar de Russie dès 1682, puis le premier empereur de l'Empire russe à partir de 1721. Il a marqué l'histoire pour avoir modernisé et réformé son pays en profondeur. Il a également mené une politique d'expansion faisant de la Russie une puissance européenne. Il meurt sans avoir désigné son successeur. Son petit-fils étant trop jeune, l'impératrice Catherine (1684-1727) s'empare du pouvoir, conseillée par Menchikov (1672-1729).
Voir aussi : Russie - Empereur - Tsar - Pierre le Grand - Catherine Ière - Histoire des Décès

1728
24 février

Couronnement de Pierre II de Russie à Moscou


Pierre II de Russie (1715-1730), petit-fils de Pierre Le Grand, est empereur de Russie de 1727 à 1730. Il est désigné pour succéder à Catherine Ière (1684-1727). Trop jeune pour régner, la famille Dolgorouki mène le jeu. Pierre II est lui sous l'autorité de Menchikov (1672-1729), ancien conseiller de Pierre Le Grand. Pierre II est couronné le 24 février à Moscou. Il meurt deux ans plus tard sans héritier (fin de la lignée masculine Romanov).
Voir aussi : Russie - Empereur - Couronnement - Pierre II de Russie - Histoire des Sacres

1745
20 janvier

Décès de Charles VII


Né à Bruxelles le 6 août 1697, Charles VII meurt à Munich. Electeur de Bavière à partir de 1726, il fut empereur du Saint-Empire romain germanique de 1742 à 1745. Il fut également l'époux de l'archiduchesse d'Autriche et fille de l'empereur Joseph Ier, Marie-Amélie, avec laquelle il eut sept enfants. Sa carrière d'empereur fut marquée par la guerre de Succession d'Autriche durant laquelle il perdit la majorité de ses conquêtes.
Voir aussi : Décès - Charles VII - Empereur - Saint-Empire romain germanique - Histoire des Décès

1747
9 juin

Momozono devient empereur du Japon


Après son couronnement le 25 juin, Momozono devient, à l'âge de 6 ans, le 116e empereur du Japon. Le jour même, son père, l'empereur Sakuramachi, décède. Durant son règne, Momozono devra faire face à l'affaire Horeki où de jeunes nobles de la cour furent punis par le gouvernement judiciaire (appelé Shogunat) pour avoir soutenu la restauration du pouvoir impérial direct. Il règnera jusqu'à son décès en 1762. Son successeur sera une femme, Go-Sakuramachi.
Voir aussi : Japon - Empereur - Momozono - Histoire de la Politique

1764
4 juillet

Assassinat d'Ivan VI de Russie


Le 4 juillet 1764, Ivan VI de Russie est assassiné par l'un de ses geôliers dans sa prison de Schülsselbourg, suite à une tentative de coup d'Etat contre Catherine II de Russie, qui visait à le faire remonter sur le trône. Nommé empereur le 17 octobre 1740 sous la régence de sa mère, il avait été destitué le 25 novembre 1741 et emprisonné loin de sa famille, après un coup d'Etat militaire.
Voir aussi : Empereur - Coup d'Etat - Catherine II de Russie - Histoire de la Politique

1769
15 août

Naissance de Napoléon Bonaparte


Napoléon Bonaparte naît le 15 août 1769 à Ajaccio, en Corse. Le Français connut un destin extraordinaire, devenant Premier consul en 1799, puis empereur de la France, le 2 décembre 1804. Il fut un conquérant de l'Europe, remportant de grandes victoires contre ses voisins, et agrandissant peu à peu la France. Grand ennemi des Anglais, il fut destitué par eux, et exilé sur l'Ile de Saint-Hélène, où il mourut le 5 mai 1821.
Voir aussi : Empereur - Dossier histoire de la Corse - Napoléon Bonaparte - Europe - Histoire de Sainte-Hélène - Histoire de la Politique




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages