Partager cet article

RSS
L'Internaute > Histoire > François Ier

Jour par Jour, François Ier

1190

Construction du Louvre


Sous les ordres de Philippe II Auguste, Une forteresse est édifiée pour assurer la protection de l’Ouest de Paris. Le Louvre voit ainsi ses premiers bâtiments sortir de terre. La Grosse Tour et le château médiéval seront terminés en 1202. A partir de 1541, ils seront détruits sur ordre de François Ier pour faire place à d’autres bâtiments.
Voir aussi : Histoire de Paris - François Ier - Philippe Auguste - Construction - Histoire du Louvre - Histoire de l'Architecture

1494
12 septembre

Naissance de François Ier


François d'Angoulême, futur François Ier, naît à Cognac. Le fils de Charles de Valois, comte d'Angoulême, et de Louise de Savoie, accèdera au trône de France en 1515, succédant à Louis XII dont il a épousé la fille, Claude de France, le 7 avril 1514. Le vainqueur de la bataille de Marignan est aussi le symbole de la Renaissance française. Il attirera durant son règne de très nombreux artistes à la cour dont Leonard de Vinci. Il ordonnera notamment la construction du château de Chambord et fondera le Collège de France.
Voir aussi : Naissance - François Ier - Louis XII - Histoire du Collège de France - Histoire de Chambord - Histoire des Valois

1515
25 janvier

Sacre de François Ier


A 20 ans, François Ier succède à son cousin et beau-père Louis XII, mort le 1er janvier. Il est sacré roi de France à Reims. Son règne va durer 32 ans.
Voir aussi : Sacre - François Ier - Histoire de Reims - Louis XII - Histoire des Valois

1515
8 février

Création du parlement de Rouen


Auparavant dénommé "l'échiquier de Normandie", le parlement de Rouen (ou parlement de Normandie) fut baptisé ainsi le 8 février 1515 suite à l'avènement de François Ier. Ce changement d'appellation était dû au fait qu'auparavant, la cour pouvait se tenir dans les différentes villes de la province, alors qu'il serait désormais sédentaire et aurait uniquement lieu dans la ville de Rouen. Ce parlement comprenait dans son ressort les bailliages de Rouen, Caudebec-en-Caux, Évreux, Les Andelys, Caen, Coutances et Alençon.
Voir aussi : François Ier - Normandie - Parlement - Histoire de Rouen - Histoire de la Politique

1515
13 septembre

François 1er victorieux à Marignan


Avide de gloire et de conquête, le jeune monarque décide de suivre les traces de ses prédécesseurs en marchant sur l’Italie. Dès le mois d’août, il franchit les Alpes avec son armée pour s’emparer du duché de Milan. Arrivé sur les lieux en septembre, il se heurte aux mercenaires suisses appelés en renfort par le pape. La bataille va se prolonger jusqu’au 14 septembre, se soldant par la victoire du roi de France. François Ier s’empressera alors de demander au seigneur Bayard d’être fait chevalier de ses mains. Ce triomphe conduira également à la signature d'un traité de "paix perpétuelle" avec les cantons helvétiques.
Voir aussi : Dossier histoire des grandes batailles - François Ier - Histoire des Guerres

1516

Léonard de Vinci, un soupçon opportuniste, se place au service du roi de France


Après avoir passé deux ans à Rome, De Vinci quitte l'Italie pour la France. Il s'établit près d'Amboise, sous la protection du Roi de France, François Ier, qui le nomme "Premier peintre, architecte, et ingénieur du Roi" et l'installe au manoir du Clos-Lucé où il participe à des projets d'urbanisme.
Voir aussi : François Ier - De Vinci - Histoire d'Amboise - Histoire de la Peinture

1516
13 août

Milan est cédée par l'Espagne à la France par le traité de Noyon


Le 13 août 1516, le traité de Noyon est signé entre Charles Quint et François Ier. Il stipule que l'Espagne héritera du Règne de Naples et de Sicile tandis que les Français auront le duché de Milan. Cet arrangement met un terme à une période de conflits entre Français et Espagnols, qui avait débuté au temps de Charles VIII de France et de Ferdinand II d'Aragon. Cet accord reçut l'aval du pape Léon X.
Voir aussi : Traité - Charles Quint - François Ier - Histoire de Milan - Duché - Histoire des Traités

1516
29 novembre

Paix de Fribourg


François Ier signe avec la Confédération helvétique un traité de paix assurant la "paix perpétuelle" entre les deux pays. Contre paiement d’une forte compensation financière, la France est assurée de la neutralité des Suisses en cas de conflit et obtient la possibilité de puiser dans les armées helvétiques.
Voir aussi : François Ier - Paix - Histoire de Fribourg - Histoire des Valois

1518
2 mai

François Ier autorise le mariage de Laurent II de Médicis et de Madeleine de la Tour d'Auvergne


Le 2 mai 1518, François Ier accorde le droit à sa cousine Madeleine de la Tour d'Auvergne de se marier avec Laurent II de Médicis à Amboise. Cette union avait pour but de faire du pape Léon X un allié du roi mais aussi d'établir une alliance entre les Médicis et la famille royale de France contre le Saint-Empire romain germanique. De ce mariage naîtra un seul enfant, Catherine de Médicis, qui deviendra plus tard l'épouse d'Henri II et reine de France.
Voir aussi : Dossier histoire Mariage - François Ier - Reine - Saint Empire - Leon X - Histoire de la Politique

1520
7 juin

L'entrevue du Camp du Drap d'or


Le roi de France François Ier et le roi d'Angleterre Henri VIII se rencontrent près de Calais (Pas-de-Calais). Cette entrevue porte essentiellement sur le maintien de l'équilibre européen et sur l'attitude à adopter vis-à-vis du Saint Empire romain germanique, le roi d'Espagne ayant été élu empereur sous le nom de Charles Quint un an plus tôt. Désormais encerclé par les possessions de l’empereur, François Ier espère convaincre le roi d’Angleterre de faire alliance avec la France. Il déploie pour cela tout le luxe et le prestige possible pour le recevoir, au Camp du Drap d’or. Mais le rapprochement d'Henri VIII avec Charles Quint deux semaines plus tard effacera tout le bénéfice que François Ier pensait tirer de cette rencontre.
Voir aussi : Charles Quint - François Ier - Henri VIII - Alliance - Histoire des Valois

1523
18 mars

Création du Trésor de l'Epargne


Le 18 mars 1523 apparaît en France le Trésor de l'Epargne. Créé sous l'Ancien Régime par le roi François Ier, cette institution avait pour mission de récolter sur une seule caisse, les recettes et les dépenses de la monarchie alors en place. Le premier à occuper la fonction de trésorier de l'Epargne sera Philibert Babou. En 1664, le Trésor de l'Epargne sera remplacé par Colbert par le Trésor Royal.
Voir aussi : François Ier - Histoire de la Politique

1524
20 juillet

Décès de Claude de France


Le 20 juillet 1524, Claude de France, fille du roi Louis XII de France et épouse du roi François Ier, décède à Blois. Duchesse de Bretagne à partir de 1514, reine de France depuis 1515, la vie de Claude de France aura été marquée par une succession de grossesses. Entre 1515 et 1523, la française aura ainsi donné la vie à huit reprises. Sa neuvième grossesse sera celle de trop, puisque Claude de France décédera en couches.
Voir aussi : François Ier - Louis XII - Histoire de la Politique

1524
26 octobre

François Ier prend Milan


L'armée française emmenée par le Roi de France, François Ier s'empare de Milan qui appartenait à Charles Quint. Le lendemain les Français mettront le siège devant Pavie. François Ier y sera fait prisonnier le 24 févier 1525.
Voir aussi : Bataille - Charles Quint - François Ier - Histoire de Milan - Histoire des Valois

1525
24 février

Mort de l'amiral français Guillaume Gouffier de Bonnivet


Le 24 février 1525, Guillaume Gouffier de Bonnivet, amiral de France, est tué au combat lors de la bataille de Pavie, un épisode de la sixième guerre d'Italie qui a opposé le royaume de France de François Ier au Saint-Empire et à l'Espagne. Celui qui été le favori de François Ier, une faveur acquise par ses succès militaires en Navarre, n'aura par la suite connu que des désastres militaires, dont le dernier à Pavie.
Voir aussi : François Ier - Navarre - Histoire des Guerres

1525
24 février

François Ier est fait prisonnier à Pavie


Alors que les canons français de Genouillac mettent à mal les ennemis espagnols à Pavie, le roi, dans la précipitation et l’impatience de vaincre, se lance au galop à l’assaut des rangs adverses. De peur de blesser le roi, les tirs de l’artillerie française cessent aussitôt. Les Espagnols en profitent pour agir et encercler le monarque. L'armée de François Ier est complètement massacrée, pendant que le roi est fait prisonnier avec plusieurs de ses généraux. François Ier sera enfermé à la chartreuse de Pavie puis transféré en Espagne où il deviendra l'otage de Charles Quint. Grâce à la signature du traité de Madrid, le 14 janvier 1526, il sera libéré en échange de la Bourgogne et après avoir renoncé à l’Italie.
Voir aussi : Bataille - François Ier - Histoire de Pavie - Histoire des Valois

1526
14 janvier

François Ier signe le traité de Madrid


Prisonnier de Charles Quint depuis février 1525, François Ier signe le traité de Madrid afin d’être libéré. Il s’engage alors à céder la Bourgogne et à renoncer à toutes ses prétentions sur l’Italie. Toutefois, au lendemain même de sa libération, en mars 1526, le roi de France ne respectera aucune des clauses du traité, alors qu’il a laissé en Espagne ses deux fils en otage.
Voir aussi : Charles Quint - François Ier - Histoire de Madrid - Histoire des Traités

1526
17 mars

Libération de François Ier


Prisonnier de Charles Quint depuis sa défaite à Pavie, le roi de France est libéré de sa prison de Madrid. Le traité négociant sa libération l’oblige à céder à l'empereur la Bourgogne et à remettre ses deux fils, François et Henri, comme otages. François Ier s'empressera de renier cet accord et s'alliera avec les princes italiens et le pape au sein de la Ligue de Cognac, contre Charles Quint. La guerre reprendra aussitôt jusqu’à la paix de Cambrai, en 1529.
Voir aussi : Charles Quint - François Ier - Histoire de Madrid - Libération - Histoire des Valois

1526
22 mai

Ligue de Cognac


Le 22 mai 1526 est constituée, à l'initiative de Louise de Savoie, mère du roi de France François Ier alors emprisonné, une ligue contre l'empereur Charles Quint. Cette ligue regroupait le pape Clément VII, Henri VIII d'Angleterre, ainsi que les villes de Florence, Milan et Venise. La ligue de Cognac marque le début de la septième guerre d'Italie qui durera près de quatre ans.
Voir aussi : Charles Quint - François Ier - Ligue de Cognac - Histoire des Guerres

1527
6 mai

Le sac de Rome


Les troupes de l’empereur Charles Quint envahissent Rome, en représailles de l’alliance du pape Clément VII avec François Ier. Pendant huit jours, la ville sera pillée et saccagée.
Voir aussi : Charles Quint - Histoire de Rome - François Ier - Dossier histoire des Etats pontificaux - Histoire de la Renaissance

1529
21 juin

Bataille de Landriano


Le 21 juin 1529 s'est déroulée près de Milan la bataille de Landriano, un épisode de la guerre de la Ligue de Cognac qui opposa le royaume de France et la république de Florence au Saint-Empire, à la monarchie hispanique et aux Etats pontificaux. Cette bataille verra la défaite des troupes françaises de François Ier, qui subira une humiliation lors de la signature du traité de Barcelone le 29 juin 1529.
Voir aussi : François Ier - Ligue de Cognac - Histoire des Guerres









RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 21 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 33 contributions

Histoire : tous les témoignages