L'Internaute > Histoire > esclaves

Jour par Jour, Esclaves

Dates décroissantes    Titres seulement    (6 réponses)

1671
11 mars

Fondation de la Compagnie danoise des Indes occidentales. Les Danois colonisent Saint-Thomas aux Antilles


Après avoir colonisé les îles Vierges américaines et s'être installés à Saint-Thomas en 1670, les Danois fondent la Compagnie danoise des Indes Occidentales. Elle se base sur le commerce triangulaire, échangeant des esclaves venus d'Afrique contre du sucre et de la mélasse. En 1754, c'est le gouvernement danois qui prend les rênes de la compagnie. En 1765, la Compagnie de Guinée est créée mais des problèmes économique provoquent sa dissolution en 1776.
Voir aussi : Esclaves - Sucre - Commerce triangulaire - Histoire de l'Economie

1684
24 février

Révolte de Beckman au Brésil


En 1680, l'économie de l'Etat du Maranhão, au Brésil, repose sur la production de sucre. Les propriétaires de raffineries n'ayant plus les moyens d'acheter des esclaves africains pour la main d'½uvre, ils décident de capturer les indigènes qui sont sous la protection des Jésuites. Alertée par ces derniers, la Couronne du Portugal intervient et crée la Compagnie Générale de Commerce de l'État du Maranhão qui garantit la livraison de 500 esclaves par an aux propriétaires. Cette compagnie ne tient pas ses promesses, ce qui provoque la colère des propriétaires. Menés par Manoel Beckman, ils se révoltent le 24 février 1684. La Couronne réprime la rébellion en faisant exécuter les meneurs et autorise par la suite l'esclavage des indigènes.
Voir aussi : Révolte - Brésil - Esclaves - Histoire de la Colonisation

1791
14 août

Cérémonie du Bois-Caïman


La cérémonie du Bois-Caïman a lieu le 14 aout 1791, sur l'île de Saint-Domingue, aujou d'hui Haïti. Il s'agit d'une cérémonie vaudou, organisée par Dutty Boukman, censée rendre invincibles les esclaves noirs qui se révolteront. Le soulèvement prend forme les 21 et 22 août 1791, jours durant lesquels les esclaves noirs pillent et tuent un millier de Blancs. Entravée par les Français, la révolte se poursuit, restant l'acte fondateur de la révolution des esclaves marrons.
Voir aussi : Révolte - Esclaves - Histoire de Saint-Domingue - Histoire de la Politique

1791
23 août

Révolte des esclaves à Haïti


Dans la nuit du 22 au 23 août 1791, les esclaves de la colonie française de Saint-Domingue (île d'Haïti dans les Antilles), se soulèvent contre leurs maîtres. La révolte est menée par Boukman, un prêtre vaudou. C'est le début d'une guerre qui aboutira à l'indépendance d'Haïti le 1er janvier 1804. L'UNESCO fera du 23 août "la Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition".
Voir aussi : Soulèvement - Esclaves - Histoire de Saint-Domingue - Haïti - Histoire de la Colonisation

1831
21 août

Révolte d'esclaves dans le comté de Southampton, en Virginie


Le 21 août 1831, plusieurs dizaines d'esclaves noirs, menés par Nat Turner, menèrent une révolte meurtrière contre les planteurs blancs. Composé d'environ 70 hommes, le groupe d'esclave massacra 55 personnes, hommes, femmes et enfants blancs, pendant deux jours. Ils finirent par être stoppés par une milice américaine mais Nat Turner ne fut capturé que le 30 octobre, et pendu le 11 novembre 1831. Ce massacre développa la crainte d'une révolte des esclaves aux Etats-Unis.
Voir aussi : Révolte - Massacre - Esclaves - Histoire de la Politique

1875
1 mars

Le Congrès impose le Civil Right Act


Adoption par le Congrès des Etats-Unis de la loi dite « des droits civiques » (Civil Rights Act), qui garantit l'égalité des droits aux personnes de couleur, notamment les anciens esclaves du Sud. Dans l'Amérique de la Reconstruction post-guerre de Sécession, la question de la ségrégation raciale (transports en commun, justice, emplois, etc.) devenait un enjeu primordial, mais, finalement incapplicable dans les faits, le Civil Rights Act sera progressivement abandonné avant d'être déclaré inconstitutionnel par la Cour suprême en 1880, dans le cadre des Civil Rights Cases.
Voir aussi : Ségrégation - Histoire de l'Amérique - Congrès - Esclaves - Cour Suprême - Histoire des Institutions




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages