L'Internaute > Histoire > Marie de Médicis

Jour par Jour, Marie de Médicis

Dates décroissantes    Titres seulement    (11 réponses)

1573
26 avril

Naissance de Marie de Médicis


Marie de Médicis est née à Florence, le 26 avril 1573. Mariée à Henri IV, elle devient reine de France entre 1600 et 1610. Suite à l'assassinat du roi, elle administre la régence au nom de Louis XIII, son fils, jusqu'en 1617. Elle œuvre au rapprochement de la France avec l'Espagne ce qui contrarie ouvertement les protestants. En fonction, le roi Louis XIII l'écarte au profit du cardinal Richelieu qu'elle avait elle-même introduit. Elle meurt en 1642.
Voir aussi : France - Henri IV - Reine - Marie de Médicis - Histoire de la Politique

1575
4 février

Naissance de Pierre de Bérulle


Représentant majeur de l'Ecole française de spiritualité, Pierre de Bérulle est né le 4 février 1575, à Cérilly. Ce théologien catholique est le fondateur de la Société de l'oratoire de Jésus, conçue sur le modèle de l'Oratoire de l'amour divin, créé en Italie par Philippe Néri. Homme politique et homme d'Etat sous Marie de Médicis, il sera écarté par Richelieu qui le juge trop proche de l'Autriche. En 1627, il est élu cardinal et meurt en 1629.
Voir aussi : France - Richelieu - Catholique - Marie de Médicis - Théologie - Histoire de la Chrétienté

1599
24 octobre

Henri IV répudie la Reine Margot


Parce qu'elle ne lui a pas donné d'héritier, le roi de France Henri IV décide de se séparer de sa première épouse, Marguerite de Valois, surnommée la reine Margot. En 1587, elle avait été chassée de la cour par Henri III, son frère. Depuis ce jour, elle est retenue en Auvergne et s’entoure de livres, d’hommes de lettres et d’amants. Peu de temps après le divorce, Henri IV épousera Marie de Médicis avec laquelle il aura six enfants, dont le futur Louis XIII.
Voir aussi : Henri IV - Marie de Médicis - Reine Margot - Histoire des Bourbons

1600
16 décembre

Henri IV épouse Marie de Médicis


Henri IV épouse en seconde noce Marie de Médicis, fille du grand-duc de Toscane et de l'archiduchesse d'Autriche. Cette dernière apporte au royaume une dote de 600 000 écus et assure à la France un rapprochement avec l'Italie. Elle donnera un héritier au trône de France le 27 septembre 1601 en la personne du futur Louis XIII.
Voir aussi : Dossier histoire Mariage - Henri IV - Marie de Médicis - Histoire des Bourbons

1601
27 septembre

Naissance de Louis XIII


Le fils d'Henri IV et de Marie de Médicis voit le jour à Fontainebleau. Son père va lui inculquer très tôt les principes de la royauté : il assistera à son premier conseil à l'âge de huit ans. Quand Henri IV est assassiné, en 1610, le futur Louis XIII a neuf ans. Sa mère assure la régence avec son favori, le marquis Concini.
Voir aussi : Naissance - Henri IV - Louis XIII - Marie de Médicis - Histoire des Bourbons

1614
27 octobre

Réunion des états généraux à Paris


La réunion des états généraux témoigne de l'affaiblissement de la monarchie française. Depuis l'assassinat d'Henri IV (14 mai 1610) c'est sa veuve, Marie de Médicis, qui assure la régence. Mais les rivalités entre clergé, noblesse et tiers-état empêchent toute avancée. Les états généraux, discrédités, ne seront plus réunis avant 1789. Entre temps, Richelieu, principal ministre de Louis XIII de 1624 à 1642, permettra à la monarchie de reprendre le dessus sur l'aristocratie.
Voir aussi : Histoire de Paris - Marie de Médicis - Histoire des Etats généraux - Histoire des Bourbons

1615
23 février

Clôture des états généraux


Les derniers états généraux d’avant 1789 s’achèvent sur un constat d’échec. Après des années de guerre de Religion et l’assassinat d’Henri IV, la monarchie française est fortement affectée et en proie à la division. Cependant, un délégué du Poitou pour le Clergé se fait remarquer par la régente Marie de Médicis et Concini : l’évêque Armand du Plessis. Plus connu sous le nom de cardinal de Richelieu, c’est l’homme qui au cours des prochaines années redressera l’Etat pour le mettre sur la voie de l’absolutisme. Nommé par la régente au Conseil un an plus tard, il subira rapidement un échec auprès du roi en 1617 avant un retour en grâce en 1624.
Voir aussi : Richelieu - Marie de Médicis - Monarchie - Concini - Histoire de la Renaissance

1617
24 avril

Concini est assassiné


Concini s'attire la haine de Louis XIII qui le fait assassiner par son capitaine des gardes, le marquis de Vitry. Concino Concini, avec sa femme, Leonora Galigaï, exerce une grande influence sur la mère du roi, Marie de Médicis, qui le fait marquis d'Ancre et maréchal, sans avoir jamais combattu. Il finit par s'attirer l'hostilité des Grands. Après son assassinat, sa femme, accusée de sorcellerie, sera exécuté. Marie de Médicis sera exilée à Blois. C'est le début du règne effectif de Louis XIII.
Voir aussi : Assassinat - Louis XIII - Marie de Médicis - Concini - Histoire de la Renaissance

1619
22 février

Marie de Médicis s'échappe de prison


La reine-mère assignée à résidence à Blois par son fils Louis XIII depuis le 3 mai 1617 s'enfuit de sa prison dans la nuit. Elle rejoint à Angoulême son allié, le duc d'Eperdon. Ensemble, ils prendront la tête d'une révolte contre le roi. En avril, Louis XIII trouvera un compromis avec sa mère en signant le traité d'Angoulême. Marie de Médicis obtiendra le gouvernement de l'Anjou en échange de la Normandie, mais ne sera pas autorisée à revenir au Conseil.
Voir aussi : Louis XIII - Marie de Médicis - Evasion - Histoire des Bourbons

1620
7 août

La "drôlerie des Ponts-de-Cé"


Les armées du roi Louis XIII défont facilement celles de la reine-mère Marie de Médicis près d'Angers. En 1617, Louis XIII décida de prendre en main les affaires du royaume, fit assassiner Concini et assigner à résidence Marie de Médicis au château de Blois. Celle-ci s'en échappa et, soutenue par une partie de la noblesse, elle commença à intriguer contre son fils. Mais cette coalition est vaincue par l'armée royale. Dix ans plus tard, Marie de Médicis, condamnée à l'exil, sera complètement écartée du pouvoir.
Voir aussi : Bataille - Louis XIII - Marie de Médicis - Angers - Histoire des Bourbons

1642
3 juillet

Mort de Marie de Médicis


La reine mère meurt esseulée à Cologne à l'âge de 69 ans. Bannie par son fils, le roi Louis XIII en 1630 parce qu'il la trouvait trop intrigante, elle est exilée de force au château de Compiègne. Elle réussira à s'en enfuir pour l'Angleterre puis l'Allemagne. Fille du Grand-Duc de Toscane, Marie Médicis avait épousé le roi Henri IV en 1600. Lorsque ce dernier est assassiné, elle assure la régence pour Louis XIII et s'implique dans les affaires politiques de la France.
Voir aussi : Décès - Marie de Médicis - Histoire des Bourbons




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages