L'Internaute > Histoire > octobre

Jour par Jour, Octobre

Dates décroissantes    Titres seulement    (5 réponses)

1881
octobre

Charles Parnell remporte une victoire avec le Kilmainham Treaty


Charles Parnell, ainsi que plusieurs membres du parti nationaliste irlandais, dont John Dillon, Tim Healy et William O'Brien, sont arrêtés en octobre 1881 car ils incitent par le biais de la Ligue pour un Territoire National Irlandais (Irish National Land League) à enfreindre les lois agraires. Parnell continue alors à attiser les revendications paysannes depuis sa cellule de la prison de Kilmainham jusqu’en mars 1882 où il parvient à un accord avec le premier ministre britannique libéral William Ewart Gladstone. Ce traité, le "Kilmainham Treaty", permet la libération des prisonniers et marque la reprise de la politique de réforme des terres commencée avec la Land Bill de 1881. Il fait également accéder Charles Parnell au statut de héros national, sa détermination ayant poussé le gouvernement britannique à accepter cette concession.
Voir aussi : Victoire - Premier ministre - Ministre - Gouvernement - Réforme - Histoire de l'Opposition

1905
17 octobre

Signature du Manifeste d'octobre


Le manifeste d'Octobre fut signé par le tsar Nicolas II de Russie le 17 octobre 1905, à la suite de la révolution russe de 1905. Dans ce texte, le tsar s'engage à accorder diverses libertés civiques au peuple : liberté de culte, de parole, de réunion et d'association, ainsi que l'introduction du suffrage universel masculin. Pour autant, ce manifeste n'a pas empêché le tsar de continuer à utiliser son droit de veto sur la Douma d'État et de la dissoudre à plusieurs reprises, empêchant ainsi la Russie de devenir une véritable monarchie constitutionnelle.
Voir aussi : Russie - Nicolas II - Octobre - Manifeste - Histoire des Traités

1911
19 octobre

Départ de l'Expédition Amundsen


Dans un contexte d'explorations et de grandes découvertes, tous les pays essaient de conquérir les pôles. L'expédition Amundsen est la seule aventure norvégienne en Antarctique. Après un faux départ, l'équipe, composée de Bjaaland, Hanssen, Hassel, Wisting et Amundsen, part le 19 octobre 1911 ; ils atteignent leur but le 14 décembre de la même année, suivis de près par les Anglais. La réussite norvégienne tient notamment du choix de leur point de départ, la baie des Baleines, plus proche du pôle de 96 km. Ils sont également mieux préparés et mieux équipés en chiens de traîneaux que leurs concurrents.
Voir aussi : Norvège - Octobre - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1917
6 novembre

Début de la "révolution d'octobre" en Russie


Dans la nuit, 10 000 bolcheviks commandés par le chef du comité militaire révolutionnaire, Léon Trotski, s'emparent des centres névralgiques de Petrograd (ancienne Saint Petersbourg). Lénine et ses hommes pénètrent dans la palais d'hiver où siège la Douma et renverse la monarchie. Le régime tsariste est laminé. Lénine instaure une démocratie socialiste le 7 novembre. Selon le calendrier Julien en cours en Russie, nous sommes alors le 25 octobre.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Révolution - Lénine - Histoire de Saint-Petersbourg - Trotski - Histoire des Coups d'Etat

1949
27 octobre

La génèse de "L'hymne à l'amour" d'Edith Piaf


Edith Piaf rencontre le boxeur français Marcel Cerdan, en 1947, à New York. Marcel Cerdan est marié mais leur rencontre est telle qu'ils deviendront amants. Marcel Cerdan meurt le 27 octobre 1949, lors d'un accident d'avion, alors qu'il venait rejoindre Edith à New York. Sa mort anéantira Edith Piaf, qui lui dédiera l'un de ses plus beaux succès "L'Hymne à L'amour".
Voir aussi : Succès - Edith Piaf - Octobre - Marcel Cerdan - Cerdan - Histoire de la Chanson




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages