L'Internaute > Histoire > Charles Quint

Jour par Jour, Charles Quint

Dates décroissantes    Titres seulement    (55 réponses)

1 | 2 | 3
1113
15 février

L’ordre des Hospitaliers est reconnu


Peu de temps après la prise de Jérusalem par les croisés, le pape Pascal II reconnaît l’ordre des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem et le place sous la protection du Saint-Siège. À l’origine, l’ordre n’était autre qu’un petit hôpital fondé à Jérusalem pour venir en aide aux pèlerins malades ou blessés. La communauté religieuse qui assurait jusqu’alors la gestion de l’établissement est désormais chargée de défendre la Ville sainte et le royaume de Jérusalem. Ils occuperont, dès 1142, le krak des Chevaliers, grande forteresse de Tripoli. Au lendemain de la dernière croisade, les chevaliers de l’ordre seront contraints de fuir à Chypre, et s’empareront de l’île de Rhodes. Ils prendront alors le nom de "chevaliers de Rhodes". Lorsque Charles Quint leur fera don de l’île de Malte, ils troqueront une fois de plus leur nom contre celui de "chevaliers de Malte".
Voir aussi : Charles Quint - Histoire de Jérusalem - Dossier histoire des Croisades - Hospitaliers - Histoire de la Chrétienté

1430
10 janvier

Création de l'ordre de la Toison d'or par Philippe le Bon


Philippe III le Bon (1396-1467), duc de Bourgogne, fonde à Bruges (Belgique), l'ordre de la Toison d'or à l'occasion de son mariage avec Isabelle du Portugal. Créé en hommage à la fameuse Toison d'or de Jason, Il s'agissait pour Philippe le Bon, alors prince le plus puissant d'Europe, de souder toute la noblesse bourguignonne autour d'un ordre de chevalerie prestigieux. Celui-ci perdura sous la maison Habsbourg, devenant autrichien avec Maximilien Ier puis espagnol sous Charles Quint.
Voir aussi : Charles Quint - Maximilien Ier - Philippe le Bon - Duché de bourgogne - Bruges - Histoire de la Politique

1477
18 août

Les Pays-Bas sous les Habsbourg


Fille et héritière de Charles le Téméraire, Marie de Bourgogne épouse Maximilien de Habsbourg, auquel reviendront les Pays-Bas et donc, les terres de la future Belgique. Plus tard, Charles Quint, leur petit-fils héritier, y ajoutera de nouveaux territoires, donnant naissance aux Dix-Sept Provinces unies des Pays-Bas.
Voir aussi : Charles Quint - Habsbourg - Histoire de la Bourgogne - Charles le Téméraire - Histoire du Moyen-Âge

1505
15 septembre

Naissance de Marie de Hongrie


Marie d'Autriche, alias Marie de Hongrie, naît le 15 septembre 1505 au palais du Coudenberg, à Bruxelles. Elle a été tour à tour archiduchesse d'Autriche, infante d'Espagne, ainsi que reine de Hongrie et de Bohême suite à son mariage avec Louis II de Hongrie en 1515. Veuve au bout de quatre ans de vie commune, elle devient ensuite gouverneur des Pays-Bas pendant 25 ans, secondant son frère, l'empereur Charles Quint. Elle décède en 1558 en Castille.
Voir aussi : Charles Quint - Hongrie - Reine - Histoire de Bruxelles - Marie d'Autriche - Histoire de la Politique

1516
13 août

Milan est cédée par l'Espagne à la France par le traité de Noyon


Le 13 août 1516, le traité de Noyon est signé entre Charles Quint et François Ier. Il stipule que l'Espagne héritera du Règne de Naples et de Sicile tandis que les Français auront le duché de Milan. Cet arrangement met un terme à une période de conflits entre Français et Espagnols, qui avait débuté au temps de Charles VIII de France et de Ferdinand II d'Aragon. Cet accord reçut l'aval du pape Léon X.
Voir aussi : Traité - Charles Quint - François Ier - Histoire de Milan - Duché - Histoire des Traités

1519
28 juin

Charles Quint empereur


Charles Ier d'Espagne, 19 ans, est proclamé empereur du Saint Empire romain germanique, sous le nom de Charles V ou Charles Quint. Cet avènement marque le début d'une longue rivalité entre le royaume de France et l'Empire des Habsbourg. L'empereur qui gouverne un immense territoire, sur lequel dit-on "jamais le soleil ne se couche", abdiquera en 1556 et se retirera au couvent de Yuste (Espagne). Son empire sera alors divisé entre son frère Ferdinand, qui deviendra empereur d'Allemagne, et son fils Philippe, qui deviendra roi d'Espagne.
Voir aussi : Charles Quint - Empire - Charles V - Histoire de la Renaissance

1520
7 juin

L'entrevue du Camp du Drap d'or


Le roi de France François Ier et le roi d'Angleterre Henri VIII se rencontrent près de Calais (Pas-de-Calais). Cette entrevue porte essentiellement sur le maintien de l'équilibre européen et sur l'attitude à adopter vis-à-vis du Saint Empire romain germanique, le roi d'Espagne ayant été élu empereur sous le nom de Charles Quint un an plus tôt. Désormais encerclé par les possessions de l’empereur, François Ier espère convaincre le roi d’Angleterre de faire alliance avec la France. Il déploie pour cela tout le luxe et le prestige possible pour le recevoir, au Camp du Drap d’or. Mais le rapprochement d'Henri VIII avec Charles Quint deux semaines plus tard effacera tout le bénéfice que François Ier pensait tirer de cette rencontre.
Voir aussi : Charles Quint - François Ier - Henri VIII - Alliance - Histoire des Valois

1520
21 août

Incendie de Medina del Campo par l'armée royale de Castille


Le 21 août 1520, les troupes légitimistes incendient sauvagement la ville de Medina del Campo, celle-ci ayant refusé de livrer des canons pour bombarder Ségovie. A la suite de cet événement, la révolte des "comuneros" (communautés) s'étend dans la plus grande partie des villes du royaume de Castille. Cette rébellion sera réprimée dans le sang par les troupes du roi Charles Quint, qui obligera les anciennes villes rebelles à payer d'importantes indemnisations, entraînant ainsi leur ruine.
Voir aussi : Charles Quint - Histoire des Guerres

1521
26 mai

Luther mis au ban de l'Empire


L'empereur Charles Quint promulgue l'Edit de Worms qui met au ban de l'Empire le réformateur Martin Luther parce qu'il refuse de se rétracter après la publication de ses "95 thèses". L'oeuvre de Luther sera à l'origine d'une révolution religieuse qui modifiera profondément le christianisme. Il est considéré comme le père de la Réforme protestante qui influencera les cultures germaniques et anglo-saxonnes.
Voir aussi : Charles Quint - Histoire du Protestantisme - Martin Luther - Histoire de la Chrétienté

1522
7 février

Traité de Bruxelles


Le 7 février 1522 est signé le traité de Bruxelles qui vient compléter le traité de Worms signé l'année précédente (1521). Ce traité initié par le roi de Castille et de l'empire romain germanique Charles Quint, reconnaît à Ferdinand, frère du premier, la possession des cinq Etats des Habsbourg (Autriche, Carinthie, Carniole, Tyrol, Styrie). Ferdinand est alors nommé gouverneur d'Allemagne du Sud, du Tyrol et de Haute-Alsace.
Voir aussi : Charles Quint - Ferdinand - Histoire du Traité de Bruxelles - Histoire des Traités

1522
19 juin

Traité de Windsor


Le 19 juin 1522 est signé le traité de Windsor entre le roi de Castille et de l'empire romain germanique Charles Quint et le roi d'Angleterre Henri VIII. Ce traité intervient en plein cœur de la sixième guerre d'Italie (1521-1525) qui oppose principalement le royaume de France à l'Italie, à l'Espagne et à l'Angleterre. Il révèle un accord entre les deux signataires pour envahir la France.
Voir aussi : Charles Quint - Henri VIII - Sixième guerre d'Italie - Histoire des Traités

1522
15 octobre

Hernan Cortes est nommé gouverneur général de la Nouvelle-Espagne


Le 15 octobre 1522, le célèbre conquistador espagnol Hernan Cortes est nommé gouverneur général de la Nouvelle-Espagne par le roi de Castille et de l'empire romain germanique Charles Quint. Sous les ordres de ce dernier, Hernan Cortes se sera ainsi emparé de l'empire aztèque et fondera les bases de la colonisation espagnole des Amériques au XVIe siècle. Hernan Cortes décèdera en 1547 à Castilleja de la Cuesta à Séville.
Voir aussi : Charles Quint - Nouvelle-Espagne - Histoire de la Politique

1524
29 avril

Bataille de la Sesia


Les 29 et 30 avril 1524 s'est déroulée la bataille de la Sesia, épisode de la sixième guerre d'Italie opposant le royaume de France et la République de Venise au Saint-Empire, à la monarchie hispanique, au royaume d'Angleterre et aux Etats pontificaux. Cette bataille sera marquée par la victoire des troupes de Charles Quint, et par la mort du chevalier français Bayard, tué d'un coup d'arquebuse.
Voir aussi : Charles Quint - Sixième guerre d'Italie - Histoire des Guerres

1524
26 octobre

François Ier prend Milan


L'armée française emmenée par le Roi de France, François Ier s'empare de Milan qui appartenait à Charles Quint. Le lendemain les Français mettront le siège devant Pavie. François Ier y sera fait prisonnier le 24 févier 1525.
Voir aussi : Bataille - Charles Quint - François Ier - Histoire de Milan - Histoire des Valois

1526
14 janvier

François Ier signe le traité de Madrid


Prisonnier de Charles Quint depuis février 1525, François Ier signe le traité de Madrid afin d’être libéré. Il s’engage alors à céder la Bourgogne et à renoncer à toutes ses prétentions sur l’Italie. Toutefois, au lendemain même de sa libération, en mars 1526, le roi de France ne respectera aucune des clauses du traité, alors qu’il a laissé en Espagne ses deux fils en otage.
Voir aussi : Charles Quint - François Ier - Histoire de Madrid - Histoire des Traités

1526
17 mars

Libération de François Ier


Prisonnier de Charles Quint depuis sa défaite à Pavie, le roi de France est libéré de sa prison de Madrid. Le traité négociant sa libération l’oblige à céder à l'empereur la Bourgogne et à remettre ses deux fils, François et Henri, comme otages. François Ier s'empressera de renier cet accord et s'alliera avec les princes italiens et le pape au sein de la Ligue de Cognac, contre Charles Quint. La guerre reprendra aussitôt jusqu’à la paix de Cambrai, en 1529.
Voir aussi : Charles Quint - François Ier - Histoire de Madrid - Libération - Histoire des Valois

1526
22 mai

Ligue de Cognac


Le 22 mai 1526 est constituée, à l'initiative de Louise de Savoie, mère du roi de France François Ier alors emprisonné, une ligue contre l'empereur Charles Quint. Cette ligue regroupait le pape Clément VII, Henri VIII d'Angleterre, ainsi que les villes de Florence, Milan et Venise. La ligue de Cognac marque le début de la septième guerre d'Italie qui durera près de quatre ans.
Voir aussi : Charles Quint - François Ier - Ligue de Cognac - Histoire des Guerres

1527
6 mai

Le sac de Rome


Les troupes de l’empereur Charles Quint envahissent Rome, en représailles de l’alliance du pape Clément VII avec François Ier. Pendant huit jours, la ville sera pillée et saccagée.
Voir aussi : Charles Quint - Histoire de Rome - François Ier - Dossier histoire des Etats pontificaux - Histoire de la Renaissance

1528

Francisco Pizarro est enfermé à Séville


Au cœur de l'été 1528, le conquistador espagnol Francisco Pizarro est en expédition à Séville lorsqu'il se retrouve emprisonné pour dette sur les instances du bachelier Enciso. Francisco Pizarro sollicitera alors l'aide de Charles Quint, mais c'est Cortès qui le fit libérer. Sa rencontre avec Charles Quint aura lieu en 1529, date à laquelle Charles Quint proclamera Francisco Pizarro gouverneur du Pérou, la « Nouvelle-Castille ».
Voir aussi : Charles Quint - Pérou - Histoire de Séville - Francisco Pizarro - Histoire de la Politique

1528
15 août

Décès de Lautrec


Le 15 août 1528, Odet de Foix, le vicomte de Laudrec, plus couramment surnommé « Lautrec », décède à Naples en Italie. Maréchal au cœur des conflits en Italie, il participe en 1528 à la ligue de Cognac qui tente de s'opposer à Charles Quint. Le 1er mai 1528, Lautrec et ses troupes font le siège de la ville de Naples. Mais une épidémie de peste à l'intérieur de son camp entraînera la mort du français.
Voir aussi : Charles Quint - Histoire des Guerres




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages