L'Internaute > Histoire > Dossier histoire des Talibans

Histoire des Talibans

SommaireEn DétailFriseDates


  En détail  

Le mouvement islamiste des talibans est né en 1994, au cœur d’une guerre civile qui ravage l’Afghanistan. Dirigé par le mollah Omar, il vise à instaurer un État islamique pur, respectant à la lettre la charia. Composées d’étudiants issus d’écoles religieuses appelées madrasas, les troupes des talibans parviennent à s’emparer de Kaboul en 1996, et étendent progressivement leur domination sur l’ensemble du pays. Le régime des talibans est mis en place.  

Les Talibans : En Détail

    Frise    

Frise chronologique des Talibans

Les Talibans : Frise

  Dates  

1978
27 avril

Coup d'Etat à Kaboul


Le président Mohammad Daoud Khan est tué lors d'un Coup d'Etat militaire soutenu par l'URSS, qui porte au pouvoir Nur Mohammad Taraki. L'ingérence soviétique attisera les mouvements de résistance. En 1989, les soviétiques quitteront le pays, mais les moudjahidin (guerriers islamiques), politiquement divisés, ne parviendront pas à conquérir les villes. Les talibans, islamistes extrémistes, imposeront leur loi jusqu'à l'intervention militaire des Etats-Unis après le 11 septembre 2001.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Coup d'Etat - Dossier histoire des Talibans - Histoire de Kaboul - Histoire des Coups d'Etat

1979
27 décembre

Invasion soviétique en Afghanistan


5 000 soldats soviétiques font leur entrée dans la capitale afghane tandis que Hafizullah Amin, le président du Conseil Révolutionnaire, accusé d'être un agent américain, est exécuté. Prétextant venir en aide au pouvoir central au nom d'une "aide fraternelle" entre les deux pays, la 105ème division aéroportée soviétique est entrée en Afghanistan le 24. Près de 40 000 russes se massent dans tous le pays. Dans le même temps la résistance à ce qui ressemble de plus en plus à une occupation se développe dans le zones montagneuses. Pour l'URSS et l'Afghanistan c'est une guerre de 10 ans qui vient de commencer.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Invasion - Dossier histoire des Talibans - Histoire des Guerres

1988
15 mai

Les soviétiques quittent l'Afghanistan


Mikhaïl Gorbatchev ordonne le retrait de ses troupes d'Afghanistan, tenues en échec par les moudjahidine soutenus par les Etats-Unis. C'est la fin de 8 ans d'occupation soviétique. Mais une guerre civile entre moudjahidine d'ethnies différentes éclate. En 1996, les taliban prendront Kaboul et instaureront un régime islamiste, dirigé par le mollah Omar. Ceux-ci seront renversés après l'intervention militaire américaine suite aux attentats du 11 septembre 2001.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Histoire du Parti Communiste - Dossier histoire des Talibans - Histoire du PC - Gorbatchev - Histoire des Guerres

1992
28 avril

Les Moudjahiddin prennent Kaboul


Ayant éclatée après le retrait des troupes soviétiques, la guerre civile se poursuit, mais oppose cette fois les différentes factions moudjahiddines. Dans ce contexte, Ahmad Shah Massoud, accompagnés de milliers d’hommes, s’empare de Kaboul et chasse Mohammad Nadjibollah. Massoud deviendra alors ministre de la défense. Burhanuddin Rabbani, soutenu par Massoud, sera chargé de gouverner provisoirement le pays. En 1993, le pachtoune Gulbuddin Hekmatyar endossera le rôle de Premier ministre, tandis que Massoud démissionnera de son poste de ministre de la défense. Malgré la prévision d’élections pour 1994, les conflits s’intensifieront par la suite entre les partisans de Rabbani et ceux de Hekmatyar.
Voir aussi : Guerre civile - Dossier histoire des Talibans - Histoire de Kaboul - Massoud - Histoire de l'Opposition

1994
août

Naissance du mouvement des talibans


Soutenu par le Pakistan, le mouvement des talibans voit le jour à Kandahar. Il regroupe essentiellement des Pachtouns, ethnie majoritaire, soucieuse d’imposer son autorité sur l’Afghanistan. Ses membres proviennent essentiellement des madrasas, des écoles coraniques. Dirigés par le mollah Omar, les talibans cherchent à instaurer par tous les moyens un islam pur, reposant strictement sur la charia. Apparaissant dans un contexte où les vols, les viols et les violences sont le lot quotidien de tout Afghan, le mouvement est largement soutenu par la population, qui voit en lui la fin de la guerre civile. Il ne leur faudra d’ailleurs pas longtemps pour rétablir une certaine paix civile sur leurs territoires.
Voir aussi : Dossier histoire des Talibans - Coran - Kandahar - Histoire de l'Opposition

Les Talibans : voir les 20 dates


 

Les Talibans : En Détail







Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages