Plan du site

Accès membres : merci de vous identifier Mot de passe oublié ?

Histoire de Boston

Dates décroissantes    Titres seulement    (6 réponses)

1629
4 mars

Charte de la Colonie de la baie du Massachusetts


Le roi d'Angleterre avait octroyé, au début du XVIIe siècle, des terres à différentes compagnies de commerce telles que la Compagnie virginienne de Plymouth et la Compagnie de Londres. Les terres de la nouvelle Angleterre attirèrent les commerçants, les aventuriers et les minorités en exil. Les premiers colons anglais guidés par le révérend William Blaxton (ou William Blackstone) débarquent en Amérique du Nord en 1629. La première ville, Boston, est fondée cette année-là. Elle tire son nom de la ville d'origine des pionniers fondateurs venus du Nord-Est de l'Angleterre. La ville est rapidement dotée d'un statut officiel et des institutions représentatives sont mises en place. La colonie de la baie du Massachusetts s'étend à partir de son chef-lieu et point d'origine.
Voir aussi : Colons - Histoire de Boston - Histoire de la Politique

1630
17 septembre

Fondation de Boston par des colons puritains


La tribu des Algonquins occupe la région de la future Boston lorsque le père John Winthrop y installe une communauté de puritains. Ces puritains sont en réalité des protestants calvinistes dont le mouvement tend à « purifier » l'Eglise d'Angleterre du catholicisme. Ils fondent alors la ville de Boston, d'après le nom d'une ville du Nord-Est de l'Angleterre, dans le Lincolnshire. Dotée d'un statut officiel et d'institutions représentatives de ses habitants, elle deviendra le chef-lieu de la colonie du Massachusetts.
Voir aussi : Histoire de Boston - Colonie du Massachusetts - Histoire de la Politique

1767

Vote des lois Townshend


Le chancelier du grand Échiquier britannique Charles Townshend fait voter une liste de lois visant à taxer les colonies d’Amérique du Nord sur divers produits importés d’Angleterre, tel que le thé, le plomb ou le papier. En outre, un bureau de douane est installé à Boston, regroupant des officiers douaniers dépendant uniquement de la Couronne et affranchi de toute autorité des colonies. Les protestations des colons ne se font pas attendre : les produits taxés sont aussitôt boycottés. Les tensions ne cesseront de s’amplifier et conduiront à de violents affrontements, notamment en mars 1770 dans les rues de Boston.
Voir aussi : Dossier histoire des Etats-Unis : la guerre d'Indépendance - Histoire de Boston - Townshend - Histoire de la Colonisation

1770
5 mars

Combat meurtrier à Boston


Depuis le vote des lois Townshend, les tensions restent vives entre les colons et les soldats britanniques. Les Britanniques ont d’ailleurs fait parvenir des renforts à Boston, afin de protéger les douaniers de la colère des habitants. Ainsi, les altercations entre les deux parties sont très fréquentes, jusqu’au jour où l’armée, sous les insultes et les provocations, ouvrent le feu sur la foule, faisant cinq morts. Finalement, les taxes imposées par les lois Townshend seront supprimées, à l’exception de celles prélevées sur le thé.
Voir aussi : Dossier histoire des Etats-Unis : la guerre d'Indépendance - Histoire de Boston - Townshend - Histoire de la Colonisation

1773
16 décembre

Boston Tea Party : les colonies américaines secouent le joug britannique


Protestant contre l'Angleterre qui maintient une taxe sur les importations de thé dans ses colonies, des colons américains déguisés en indiens jettent dans le port de Boston près de 350 caisses de thé embarquées sur trois navires de la compagnie des Indes. Le roi George III décidera en représailles de fermer le port de Boston en attendant que toute la marchandise soit entièrement remboursée. Cette rébellion américaine est un des premiers signes du malaise entre la couronne britannique et ses 13 colonies américaines. Elle amorcera le processus d'indépendance en l'Amérique du Nord.
Voir aussi : Indépendance - George III - Histoire de Boston - Histoire de la Décolonisation

1774

Vote des Intolerable Acts par le Parlement britannique


Les Intolerable Acts (Actes Intolérables) sont une série de lois votées par le parlement du Royaume-Uni de mars à juin 1774. Ces lois ont été votées en réponse à l'agitation qui survenait à l'époque dans les treize colonies britanniques en Amérique du Nord, en particulier à Boston. Renforçant les pouvoirs britanniques sur ces colonies, les Intolerable Acts sont à l'origine de la guerre d'indépendance des Etats-Unis et de l'établissement du Congrès Continental.
Voir aussi : Indépendance - Etats-Unis - Guerre - Royaume-Uni - Colonies - Histoire de la Politique









RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Syrie: Kofi Annan, en visite à Damas, se dit "horrifié" par le massacre de Houla
» France Deux Etarras présumés gardés à vue en France, Valls attendu mardi à Madrid

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 13 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 31 contributions

Histoire : tous les témoignages