Plan du site

Accès membres : merci de vous identifier Mot de passe oublié ?

Histoire du Front populaire

Dates décroissantes    Titres seulement    (9 réponses)

1872
9 avril

Naissance de Léon Blum


l'homme politique et écrivain français Léon Blum voit le jour à Paris. s'étant d'abord essayé à la critique littéraire, inscrit dès 1902 au Parti socialiste, il collabore avec Jean Jaurès à la rédaction de " l'Humanité" (1904). Le Congrès de Tours (1920) achève de l'imposer : chef de la SFIO, créateur du "Populaire", il est, enfin, le premier président du Front populaire (juin 1936-juin 1937). Les congés payés ! Interné administrativement après l'Armistice de juin 1940, Blum est ensuite arrêté par les Allemands et déporté à Buchenwald (1942-44). Il participe à l'éphémère gouvernement socialiste d'après-guerre (décembre 1946-janvier 1947), qui pose les bases des institutions de la IVe République, et meurt en 1950.
Voir aussi : Léon Blum - Histoire du Front populaire - Jaurès - Histoire des Congés payés - Socialisme - Histoire de la Politique

1888
1 août

Naissance de Marx Dormoy


Marx Dormoy est un homme politique français né le 1 août 1888, à Montluçon. Ce socialiste soutient Léon Blum, en 1920, dans son refus d'intégrer le SFIO à la IIIe Internationale. Maire de Montluçon, il devient président du Conseil général de l'Allier et député en 1931. Ministre du Front Populaire, il lutte ardemment contre les terroristes de La Cagoule. Opposé à Pétain, il est placé en résidence surveillée à Montélimar où il est assassiné en 1941.
Voir aussi : Pétain - Histoire du SFIO - Léon Blum - Histoire du Front populaire - Histoire de la Politique

1890
30 mai

Naissance de Roger Salengro


Roger Salengro est un homme politique, né à Dunkerque, le 30 mai 1890. Militant socialiste, il est prisonnier de guerre durant 1914-1918. Libéré, il renoue avec la politique et devient maire de Lille entre 1925 à 1935. Ministre de l'Intérieur au Front Populaire de Léon Blum, en 1936, il est accusé par les journaux d'extrême-droite de déserteur. Calomnié à outrance et vilipendé dans les médias malgré tous les démentis, il se suicide le 17 novembre 1936.
Voir aussi : Suicide - Léon Blum - Histoire du Front populaire - Lille - Roger Salengro - Histoire de la Politique

1936
16 février

Le Front populaire gagne les élections en Espagne


Une coalition de gauche appelée "El Frente popular" constituée de républicains, de socialistes, de militants du Parti ouvrier d'unification marxiste (POUM) et de communistes, remporte les élections en Espagne contre le Front national (droite) et le centre. Le républicain Manuel Azaña se charge de former le nouveau gouvernement et envoie le général Franco en exil forcé aux Canaries. Les heurts entre républicains et nationalistes feront bientôt basculer l'Espagne dans la guerre civile.
Voir aussi : Dossier histoire de la Guerre d'Espagne - Histoire du Front populaire - Elections - Histoire des Elections

1936
4 juin

Léon Blum au pouvoir


Suite à la victoire du Front Populaire aux élections législatives, Léon Blum, dirigeant de la Section française de l'international ouvrière (SFIO), est appelé à former un nouveau cabinet. C'est la première fois que la France se dote d'un gouvernement socialiste. Celui-ci se distingue par deux innovations : la création d'un sous-secrétariat d'Etat aux Loisirs et aux Sports, confié à Léo Lagrange, et la participation de trois femmes au ministère, alors qu'elles n'ont pas encore le droit de vote.
Voir aussi : Histoire du SFIO - Léon Blum - Histoire du Front populaire - Elections - Histoire des Elections

1936
7 juin

Signature des accords de Matignon


La signature des accords de Matignon est officialisée le 7 juin 1936. Ces derniers mettent en accord l'État, emmené par son chef du gouvernement provisoire Léon Blum, et les syndicats. Ceux-ci permettent aux salariés français d'obtenir une augmentation de salaire automatique, des délégués syndicaux, ainsi que la semaine de 40 heures et 15 jours de congés payés. Le Front populaire a permis d'instaurer des conventions collectives par branche comme norme de négociations salariales.
Voir aussi : Léon Blum - Histoire du Front populaire - Histoire des Congés payés - Histoire de la Politique

1936
14 août

Les franquistes s’emparent de Badajoz


Dans le contexte de la guerre civile espagnole, l’armée nationaliste franquiste envahit la ville de Badajoz, massacrant au passage quelques milliers de prisonniers. Cette intervention militaire permet aux forces nationalistes du sud et du nord de faire bloc et de renforcer leur puissance. Le but principal du général est alors de prendre Madrid, la capitale espagnole, afin de renverser définitivement le gouvernement du Front populaire. Mais le projet va se heurter au siège de l’Alcazar de Tolède, mené par les républicains.
Voir aussi : Franco - Histoire de Madrid - Dossier histoire de la Guerre d'Espagne - Histoire du Front populaire - Histoire de l'Alcazar de Tolède - Histoire des Guerres

1936
20 novembre

Mort de José Primo de Rivera


Fondateur du mouvement fasciste de la Phalange espagnole (1933), Primo de Rivera est exécuté par le gouvernement populaire. Il est le fils du dictateur espagnol Miguel Primo de Rivera, au pouvoir de 1923 à 1930. Son organisation fut interdite par le Front populaire dès la victoire de ce dernier aux élections. Rivera prit part à l’insurrection nationaliste de juillet et fut arrêté le 6 de ce mois. Sommairement jugé puis fusillé, il sera élevé au rang de martyr par les franquistes.
Voir aussi : Franco - Dossier histoire de la Guerre d'Espagne - Histoire du Front populaire - Fasciste - Histoire des Assassinats

1940
15 septembre

Arrestation de Léon Blum


Le gouvernement de Vichy fait arrêter Léon Blum. Représentant du Front Populaire, mouvement envers lequel la droite nationaliste éprouve un certain ressentiment, et opposant ouvert à Pétain puisqu’il a voté contre son accession aux pleins pouvoirs, il est emprisonné à Chazeron. Contrairement à de nombreux socialistes, il n’a pas rejoint Londres mais tente d’organiser la résistance depuis sa détention. La Cour de Riom veut le condamner pour une supposée participation à la défaite militaire de la France. Mais face à la faiblesse de l’accusation et à la rigueur de la défense, le procès est suspendu et Blum remis aux Allemands. Il sera alors déporté à Buchenwald.
Voir aussi : Pétain - Histoire de la Résistance - Arrestation - Histoire du SFIO - Léon Blum - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale









RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Syrie: Kofi Annan, en visite à Damas, se dit "horrifié" par le massacre de Houla
» France Deux Etarras présumés gardés à vue en France, Valls attendu mardi à Madrid

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 13 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 31 contributions

Histoire : tous les témoignages