Partager cet article

RSS

Histoire de la Démocratie

Dates décroissantes    Titres seulement    (8 réponses)

-507

Naissance de la démocratie athénienne


Clisthène parvient à établir un régime qui évite le retour à l’oligarchie à Athènes. Il instaure alors une règle bien précise : tous les citoyens ont les mêmes droits et devoirs. Ce précepte, appelé isonomie, fait naître la démocratie. Le redécoupage du territoire en dix tribus au lieu de quatre, mais surtout en dèmes, équivalent de notre commune, permet de court-circuiter et de reléguer à des fonctions civiles le pouvoir des grandes familles.
Voir aussi : Histoire d'Athènes - Dossier histoire de la Démocratie athénienne - Histoire de la Démocratie - Histoire de la Grèce antique

1761

Rousseau tente de publier son "Contrat social"


Rousseau publie "Du contrat social" mais est immédiatement censuré à Genève comme en France. Approfondissant ses thèses sur l’état de nature de l’homme, il s’attache dans cet ouvrage à réconcilier contrat social et liberté de chacun. Pour être juste, la société doit être gouvernée par tous, chacun doit pouvoir participer au pouvoir. Le contrat doit donc être l’expression de la volonté générale, et Rousseau en appelle en fait à une sorte de démocratie participative. Si les principes développés dans le "Contrat social" de Rousseau ne seront jamais appliqués à la lettre, ils deviendront la base de la pensée politique moderne.
Voir aussi : Histoire de la Démocratie - Histoire de Genève - Contrat social - Jean-Jacques Rousseau - Histoire de la Philosophie

1767
15 mars

Naissance d'Andrew Jackson


Le 15 mars 1767 naît le futur président des Etats-Unis, Andrew Jackson. Elu pour deux mandats, de 1829 à 1837, Jackson fut un grand défenseur de la démocratie, même s'il apporta son soutien à la déportation des Indiens et à l'esclavage. Il est à l'origine de la création des partis politiques tels qu'ils sont aujou d'hui. Représenté sur les billets de vingt dollars américains, il meurt le 8 juin 1845.
Voir aussi : Président des Etats-Unis - Histoire de l'Esclavage - Andrew Jackson - Histoire de la Démocratie - Histoire de la Politique

1830

Eugène Delacroix peint "La Liberté guidant le peuple


La Liberté guidant le peuple" est une peinture d'Eugène Delacroix, réalisée en 1830. Cette huile sur toile inspirée de la Révolution des Trois Glorieuses fut présentée au Salon de Paris en 1831. D'une taille de 325 cm x 260 cm, elle représente des émeutiers franchissant une palissade à Paris. Rentrée dans la culture populaire, cette oeuvre fut souvent utilisée comme symbole de la démocratie française. Elle est exposée au Musée du Louvre.
Voir aussi : Histoire de la Démocratie - Histoire de la Peinture

1873
30 octobre

Naissance du père de la Révolution mexicaine, Madero


Naissance à San Pedro Coahulla de l'homme d'Etat mexicain Francisco Indalecio Madero, surnommé « el apóstol de la Revolución » (« l'apôtre de la révolution »). Son élection à la tête de la présidence de la République, le 6 novembre 1911, avec le soutien des Etats-Unis, mit fin au pouvoir du général Porfirio Díaz, gouvernance forte (connue sous le nom de « porfiriat ») qu'il occupait depuis 1876. Artisan des libertés démocratiques et des réformes sociales radicales, il ne put malgré tout tenir tête aux forces révolutionnaires des successeurs de Díaz (dont son neveu, Felix, et le général Victoriano Huerta), et fut assassiné le 22 février 1913, à Mexico.
Voir aussi : Mexique - Révolution - Réformes - Histoire de la Démocratie - Porfirio diaz - Histoire de la Politique

1919
4 mai

Mouvement du 4 mai en Chine


L'attribution d'une partie des territoires chinois du Shandong à l'Empire du Japon entraîne en 1919 un vaste mouvement de protestation en Chine. Le mouvement du 4 mai réunit 3000 étudiants à Pékin et provoque une vague de protestations nationalistes à travers le pays. La manifestation porte non seulement sur le refus de la domination japonaise mais également sur la volonté de modernisation et de démocratie des Chinois. Ce soulèvement marque l'émergence d'une conscience patriotique au sein de la Chine.
Voir aussi : Japon - Chine - Histoire de Pékin - Histoire de la Démocratie - Modernisation - Histoire de la Politique

1948
30 avril

Création de l'OEA à Bogotá


Le 30 avril 1948, vingt et un pays du continent américain signent la charte de l'OEA (Organisation des États américains). Le but de ce traité est de protéger la démocratie et les droits de l'homme. Il permet également de lutter contre l'insécurité, contre le commerce de stupéfiants et contre le trafic d'influence. Enfin, il aide aux échanges entre les différents pays du continent. La charte de Bogotá est dirigée contre le communisme, ce qui vaut à Cuba d'en être exclu.
Voir aussi : Histoire du Communisme - Cuba - Histoire de la Démocratie - Histoire de la Politique

1977
15 juin

Elections démocratiques en Espagne


Après plus de quarante ans de dictature et deux ans à peine après la mort du général Franco, l'Espagne connaît les premières élections parlementaires libres. L'UCD (Union du centre démocratique) d'Adolfo Suárez, et le PSOE (Parti socialiste ouvrier) de Felipe Gonzáles, avec 34 et 29% de voix, sortent vainqueurs au détriment des partis plus radicaux tels que l'Alliance populaire à droite ou le PCE (Parti communiste) qui vient d'être légalisé. La transition démocratique espagnole culminera avec l'adoption d'une nouvelle Constitution en décembre 1978.
Voir aussi : Constitution - Elections - Histoire de la Démocratie - Histoire des Elections









RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 20 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 31 contributions

Histoire : tous les témoignages