Partager cet article

RSS

Histoire de l'Angleterre

Dates décroissantes    Titres seulement    (155 réponses)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 sur 8
1518
14 octobre

Signature du Traité de Londres entre la France et l'Angleterre.


Le 14 octobre 1518, les principales puissances européennes de l'époque (France, Angleterre, Espagne et Saint-Empire romain germanique) signent le traité de Londres, un pacte de non-agression destiné à établir une paix durable entre ces Etats qui s'étaient affrontés les uns les autres deux ans plus tôt lors des guerres d'Italie. Parmi les dispositions de ce traité, Henri VIII s'engage à restituer à la France Tournai en échange de 600 000 couronnes. 
Voir aussi : France - Histoire de l'Angleterre - Italie - Henri VIII - Pacte - Histoire des Traités

1533
7 septembre

Naissance d'Elisabeth 1re d'Angleterre


Elisabeth 1re est née le 7 septembre 1533. Fille d'Henri VIII d'Angleterre et d'Anne Boleyn, elle accèdera au trône en 1558 après la mort de son demi-frère Edouard VI puis de sa demi-sœur Marie 1re. Son règne de reine d'Angleterre et d'Irlande durera 44 ans, jusqu'à sa mort le 24 mars 1603. Elle fut la dernière représentante de la dynastie des Tudors.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - 1533 - Edouard VI - Anne Boleyn - Tudor - Histoire de la Politique

1535
6 juillet

Décapitation de Sir Thomas More


L'humaniste et homme politique anglais, Sir Thomas More, a été décapité le 6 juillet 1535. Chancelier du roi Henry VIII d'Angleterre, il sera jugé coupable de trahison pour avoir désavoué le divorce du roi, puis en n'assistant pas au sacre d'Anne Boleyn comme reine d'Angleterre. Thomas More a été béatifié en 1886, sa canonisation a eu lieu 49 ans plus tard. En 2000, il est fait patron des responsables de gouvernement et d'hommes politiques par Jean-Paul II.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Henri VIII d'Angleterre - 1535 - Anne Boleyn - Histoire de la Politique

1537
12 octobre

Naissance d'Edouard VI, futur roi d'Angleterre


Edouard VI naît le 12 octobre 1537 de l'union d'Henri VIII d'Angleterre et de Jeanne Seymour. Il deviendra le troisième souverain de la dynastie des Tudor et accèdera au trône, le 28 janvier 1547, peu après la mort de son père. Le nouveau roi d'Angleterre et d'Irlande sera suppléé, durant tout son règne, par un conseil de régence. Il mourra, avant d'avoir pu atteindre sa majorité, le 28 janvier 1547.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Régence - Edouard VI - 1537 - Histoire de la Politique

1554
29 novembre

L'Angleterre se rapproche de Rome


Le 29 novembre 1554 évoque la réunion de l'Eglise d'Angleterre avec Rome. Le Parlement valide officiellement le rapprochement. Une messe est célébrée le 30 novembre par le légat Reginald Pole, archevêque de Cantorbéry, cardinal de l'Eglise romaine catholique. Il refusera de punir ceux qui n'assistent pas à la messe et qui ne participent pas à la restauration des monastères, il fera partie de ceux qui encourageront la reine Marie Tudor à persécuter les protestants.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Histoire de Rome - Catholiques - Histoire des Protestants - Marie Tudor - Histoire de la Chrétienté

1563
19 février

Publication des trente-neuf articles de foi


Le 19 février 1563 est la date de la convocation de Cantorbéry, en Angleterre, qui débouchera sur la publication des Trente-neuf articles de foi. Ces derniers avaient été approuvés par la Chambre des communes, le 13 décembre 1562. L'essentiel de leur contenu est le rejet des principes théologiques du catholicisme, notamment du principe de transsubstantiation, lors de l'Eucharistie. L'autre exemple marquant est la fin du célibat obligatoire pour le clergé.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Histoire du Protestantisme - Catholicisme - Cantorbéry - Histoire de la Chrétienté

1565
13 octobre

Nomination de Sir Henry Sydney au poste de Lord Deputy d'Irlande


Sir Henry Sidney est nommé le 13 octobre 1565 par la reine Elisabeth Ire d'Angleterre au poste de lord-gouverneur d'Irlande. Il remplace Nicholas Arnold et développe une politique de colonisation par l'apport de fonds privés. Il œuvre politiquement pour affaiblir Shane O'Neill dans le comté de l'Ulster et conduit les volontés anglaises d'imposer les institutions de l'Eglise anglicane en Irlande. Une insurrection catholique s'ensuivra en 1569, menée par James Fitzmaurice.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Irlande - Elisabeth Ière - Histoire de la Politique

1567
29 juillet

Couronnement du roi d'Ecosse, Jacques VI


Jacques VI est couronné le 29 juillet 1567, à l'âge de 1 an, roi d'Ecosse. Le pays est donc soumis à plusieurs régences : James Stuart comte Moray, Matthew Stuart, James Erskine et James Douglas. Il dirige l'Ecosse à partir de 1581 en défendant l'absolutisme de droit divin. Il devient, Jacques Ier, roi d'Angleterre et d'Irlande en 1603, date à partir de laquelle il persécute les catholiques et les puritains, obligés de fuir vers le Nouveau Monde.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Ecosse - Jacques Ier - Jacques VI - Stuart - Histoire de la Politique

1570
13 avril

Naissance de Guy Fawkes


Guy Fawkes est né à York, le 13 avril 1570. Ce catholique anglais est un des instigateurs de la Conspiration des poudres dont l'objectif était l'assassinat du roi d'Angleterre protestant, Jacques Ier, par l'explosion du palais de Westminster, en novembre 1605. Cet acte radical était une protestation envers la politique royale en matière de religion. Démasqués, les auteurs de ce projet furent prisonniers, torturés, condamnés à mort et exécutés le 31 janvier 1606.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Jacques Ier - Guy Fawkes - Histoire de la Politique

1580
juin

Arrivée de Robert Persons et Edmond Campion en Angleterre


Soucieuse du devenir de l'Eglise catholique en Angleterre, Rome décide d'y envoyer un groupe de jésuites pour y remédier. Robert Persons dirige le groupe dont fait partie Edmond Campion qui traverse la Manche le 16 juin 1580. Avec deux de ses compagnons, Edmond Campion est arrêté, torturé puis exécuté à Tyburn, le 1er décembre. Clandestinement, Persons organise un réseau de contacts et crée plusieurs collèges anglais mais, pourchassé, il est contraint à regagner la France dès 1581.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Histoire de Rome - Jésuites - Catholique - Histoire de la Chrétienté

1581
17 avril

Philippe II est reconnu roi du Portugal


Philippe II, fils de Charles Quint, devint roi de Castille en 1556, à la suite de l'abdication de son père. Un an plus tard, il dirige l'ensemble du royaume d'Espagne, et poursuit sa volonté de maintenir les pays d'Europe de l'Ouest sous son joug, en accédant au trône d'Angleterre. C'est en 1580 qu'il saisit l'occasion de succéder à Henri Ier de Portugal, dont le décès laisse le trône vacant. Philippe II est officiellement désigné roi du Portugal le 17 avril 1581, sous le nom de Philippe Ier.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Portugal - Charles Quint - Philippe II - Castille - Histoire de la Politique

1584
10 juin

Mort de François d'Anjou


Dernier fils d'Henri II et de Catherine de Médicis, François de France, duc d'Anjou, eut un rôle politique particulièrement important, notamment vis-à-vis de son frère Henri III. Il participa aux sixième et septième guerres de Religion, mais pesa également de tout son poids diplomatique durant la guerre d'indépendance de l'Espagne. Il fut ainsi appelé à devenir le souverain des Pays-Bas. Il mourut à 29 ans, le 10 juin 1584 d'une tuberculose, sans jamais s'être marié, malgré son amour pour la reine Elisabeth Ire d'Angleterre.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Pays-Bas - Histoire de l'Anjou - Histoire de la Politique

1584
4 juillet

Roanoke devient la première colonie anglaise


Le 4 juillet 1584, l'île de Roanoke, en Caroline du Nord, au nord de la Floride espagnole, devient officiellement une colonie anglaise. Envoyé par la reine, Sir Walter Raleigh tente d'y installer deux colonies successives, mais la deuxième disparaît après trois ans sans ravitaillement anglais : Roanoke est ainsi surnommée la « colonie perdue ». Néanmoins, les Anglais y ramènent en Europe la pomme de terre et le tabac. C'est une troisième expédition qui permit à Roanoke de devenir une colonie habitée à part entière, en 1603.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Colonie - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1585
20 août

Signature du Traité de Nonsuch


Le 20 août 1585, à la suite de la prise d'Anvers par les troupes espagnoles, faisant de la plus grande ville portuaire européenne une occupation espagnole, l'Angleterre, en guerre avec ce pays, tente d'engager les insurgés des Pays-Bas afin de s'opposer à son hégémonie. La reine d'Angleterre accepte par ce traité d'expédier plusieurs centaines de cavaliers et de fantassins afin de soutenir la résistance. En représailles, l'Espagne lança son Armada contre la Grande-Bretagne dans le but de l'envahir.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Espagne - Pays-Bas - Histoire de la Résistance - Anvers - Histoire des Traités

1586
22 septembre

Bataille de Zutphen


Le 22 septembre 1586, durant la guerre de Quatre-Vingts Ans, la bataille de Zutphen oppose l'empire espagnol à l'union d'Utrecht et des Pays-Bas. Alors que les insurgés hollandais bénéficient de l'aide généreuse de l'Angleterre, les Espagnols parviennent à mettre en déroute leurs opposants, grâce à leur supériorité numérique, et permirent à l'Espagne de poursuivre son appui politique aux Pays-Bas. Pour autant, quelques années plus tard, l'armée hollandaise parvint à renverser ses ennemis et à s'emparer de nouveau de la ville de Zutphen.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Espagne - Pays-Bas - Histoire des Protestants - Histoire d'Utrecht - Histoire des Guerres

1587
19 avril

Francis Drake détruit la flotte espagnole à Cadix


En avril 1587, profitant de la mobilisation d'une partie des troupes anglaises à Anvers, la reine d'Angleterre ayant décidé de soutenir les insurgés hollandais, l'Espagne prépare l'invasion du pays grâce à son importante flotte prénommée l'Armada. Dans le même temps, ayant eu vent du danger, l'explorateur Francis Drake conduit sa première expédition contre Philippe II d'Espagne, et incendie, le 19 avril, 37 navires espagnols dans le port de la ville de Cadix. Cette attaque relance la guerre anglo-espagnole qui ne prit fin qu'en 1604.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Espagne - Flotte - Francis Drake - Armada - Histoire des Guerres

1589
15 avril

Départ de l'expédition Drake-Norreys


L'expédition Drake-Norreys fut conduite par l'amiral Francis Drake et le général John Norreys, dans le but de contrer l'Armada espagnole durant la guerre anglo-espagnole. Cette expédition fut surnommée Contre-Armada. Réclamée par Elisabeth Ire d'Angleterre, forte de la victoire anglaise à la bataille de Gravelines, la campagne est néanmoins un échec, la marine espagnole se révélant plus puissante. L'Espagne peut en effet compter sur le soutien du Portugal, alors que la reine d'Angleterre refuse d'apporter tout soutien aux troupes déjà présentes sur ce territoire. Le bilan fut de 13 000 morts.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Armada - Guerre anglo-espagnole - Histoire des Guerres

1606
12 avril

Le Royaume-Uni adopte "l'Union Jack"


Le roi Jacques Ier, fils de Marie Stuart, instaure "L'Union Jack" comme drapeau officiel du royaume d'Ecosse et d'Angleterre. Il est composé des croix de Saint-Georges, patron de l'Angleterre, et de Saint-André, patron de l'Ecosse. La croix de Saint-Patrick sera rajoutée lorsque l'Irlande rejoindra le royaume en 1800.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Ecosse - Histoire de l'Irlande du Nord - Jacques Ier - Drapeau - Histoire de la Renaissance

1640
3 novembre

Charles Ier convoque le Parlement


Afin de faire face à l’insurrection écossaise qui a éclaté en 1639, Charles Ier est contraint de convoquer un nouveau parlement. En effet, seul le vote de ce dernier peut lui attribuer de nouveaux fonds. Depuis 1629, le roi d’Angleterre était parvenu à contourner le système, grâce, notamment, à l’efficacité de son conseiller en économie, Strafford. Il pouvait ainsi imposer son pouvoir. Le 3 novembre, un nouveau Parlement se réunit donc et négocie de manière à ne pas pouvoir être dissout par le roi. Cromwell fait partie des membres de l'assemblée, qui fait condamner deux des principaux conseillers du roi, Strafford et Laud, afin de mettre un terme aux visées absolutistes du souverain. De par sa longévité (jusqu’en 1660), il obtiendra le nom de "Long Parlement".
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Ecosse - Charles Ier d'Angleterre - Histoire du Long Parlement - Histoire de la Guerre civile d'Angleterre - Histoire de la Politique

1641
1 décembre

Le Parlement anglais vote la Grande Remontrance contre le roi


Le Parlement fait voter la Grande Remontrance contre le roi. Il s’agit d’une liste de griefs et de réformes permettant aux parlementaires de contrôler le pouvoir exécutif. L'événement aura indirectement pour conséquence de déclencher la guerre civile d'Angleterre.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Charles Ier d'Angleterre - Histoire du Long Parlement - Histoire de la Guerre civile d'Angleterre - Histoire de la Politique









RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 20 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 33 contributions

Histoire : tous les témoignages