L'Internaute > Histoire > Saint Empire romain germanique

Histoire du Saint Empire romain germanique

Dates décroissantes    Titres seulement    (8 réponses)

843

Le territoire belge divisé par le traité de Verdun


Au lendemain du traité, le territoire est partagé entre la Francie et la Lotharingie. C’est ainsi que la Flandre, au nord, revient à Charles le Chauve, tandis que la Wallonie s’intègre aux territoires de Lothaire Ier. Ces derniers seront toutefois attribués au Saint Empire romain germanique quelques années plus tard.
Voir aussi : Histoire du Saint Empire romain germanique - Charles le Chauve - Lothaire - Histoire du Moyen-Âge

962
2 février

Othon Ier couronné empereur


En péril face aux familles de l’aristocratie romaine, les États pontificaux ont une nouvelle fois besoin d’une aide extérieure. Othon Ier de Germanie se porte alors à leur secours et est couronné empereur des Romains par Jean XII en échange de sa protection. Dès lors, les États pontificaux passent une fois de plus sous la tutelle impériale. Othon Ier sera alors le premier souverain de l’Empire romain germanique, un territoire qui comprend la Germanie et l’Italie.
Voir aussi : Dossier histoire des Etats pontificaux - Histoire du Saint Empire romain germanique - Othon Ier - Histoire du Moyen-Âge

1077
25 janvier

Henri IV se confesse à Canossa


Au cœur de la querelle des Investitures, Henri IV, roi des Romains, se rend à Canossa pour s’agenouiller devant le pape et implorer son pardon. Ayant été excommunié l’année précédente, sa légitimité d’empereur est mise en péril par des princes allemands révoltés. Pendant trois jours, il attendra la réponse du pape, qui, finalement, acceptera d’annuler l’excommunication. Humilié, Henri IV ne tardera pas à entreprendre la conquête de Rome et sera une nouvelle fois excommunié.
Voir aussi : Dossier histoire des Etats pontificaux - Histoire du Saint Empire romain germanique - Querelle des Investitures - Henri IV du Saint Empire - Histoire du Moyen-Âge

1229
11 février

Frédéric II signe le traité de Jaffa


Parti en croisade l’année précédente, l’empereur Frédéric II de Hohenstaufen conclut un accord avec le sultan Malik el-Kamil. Il récupère ainsi Bethléem, Nazareth, Sidon et Jérusalem. La paix est alors instituée pour plusieurs années et Frédéric II se fait couronner roi de Jérusalem. Toutefois, son manque de piété ne sera pas apprécié et il ne tardera pas à regagner ses terres. Jérusalem, quant à elle, sera reconquise par les Turcs en 1244.
Voir aussi : Histoire de Jérusalem - Dossier histoire des Croisades - Histoire du Saint Empire romain germanique - Frédéric de Hohenstaufen - Histoire des Traités

1245
17 juillet

Le pape Innocent IV dépose Frédéric II


Tandis que la lutte entre le Sacerdoce et le Saint Empire se poursuit, Innocent IV, exilé à Lyon, convoque le XIIIe concile œcuménique. Devant son assistance, il dépose l’empereur du Saint Empire romain germanique, Frédéric II de Hohenstaufen. Depuis quelques années, celui-ci tente en effet d’imposer son autorité à toute l’Italie. Le conflit prend une ampleur considérable, notamment dans la confrontation entre pouvoir temporel et puissance spirituelle. Suite à l’événement, Frédéric II essuiera plusieurs révoltes et complots, puis mourra brusquement en 1250. Sa mort mettra un terme à la lutte entre le Sacerdoce et l’Empire, de laquelle la papauté sort renforcée.
Voir aussi : Dossier histoire des Etats pontificaux - Histoire du Saint Empire romain germanique - Frédéric de Hohenstaufen - Dossier histoire de la Lutte entre le sacerdoce et l'Empire - Innocent IV - Histoire du Moyen-Âge

1398
21 janvier

Décès de Frédéric V de Nuremberg


Né 65 ans plus tôt, Frédéric V de Nuremberg meurt le 21 janvier 1398. Fils de Jean II de Nuremberg et d'Élisabeth d'Henneberg, Frédéric V de Nuremberg succéda à son père au titre de burgrave de Nuremberg, de Bayreuth et d'Ansbach en 1357. Il passa une partie de sa vie à protéger militairement le château de Nuremberg, haut lieu stratégique pour le Saint Empire romain germanique.
Voir aussi : Histoire du Saint Empire romain germanique - Histoire de la Politique

1701
18 janvier

Naissance du royaume de Prusse


Après avoir reçu l’Empereur Léopold Ier, Frédéric III, alors prince-électeur de Prusse, se fait couronner à Königsberg et établit sa capitale à Berlin. C’est la naissance du Royaume de Prusse au sein du Saint Empire Romain Germanique. Lorsque l’Empire tombera sous les coups de Napoléon, c’est ce Royaume de Prusse qui croîtra pour atteindre son apogée à la fin du XIXème siècle et réaliser l’unité Allemande.
Voir aussi : Histoire de la Prusse - Dossier histoire de Berlin - Léopold Ier - Histoire du Saint Empire romain germanique - Frédéric Ier - Grandes périodes historiques

1806
6 août

Fin du Saint Empire romain germanique


Le Saint Empire romain germanique est dissous lors de la renonciation de François II de Habsbourg à la couronne impériale. Cet Empire avait été fondé par Otton Ier en 962 et comprenait au début les royaumes de Germanie, d'Italie et de Bourgogne. Il perdit beaucoup de ses territoires au cours des siècles et ne résista pas aux conquêtes napoléoniennes. François prend alors le titre d'empereur d'Autriche et donnera sa fille Marie-Louise en mariage à Napoléon.
Voir aussi : François II - Histoire du Saint Empire romain germanique - Dissolution - Histoire de l'Etat




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages