L'Internaute > Histoire > Nice

Histoire de Nice

Dates décroissantes    Titres seulement    (7 réponses)

1388
28 septembre

Dédition de Nice à la Savoie


Après la mort de Jeanne d'Anjou, assassinée en 1382, ne laissant derrière elle aucun héritier naturel, la Provence orientale se constitue en "nouvelle terre de Provence". Le 28 septembre 1388 est signée une charte qui scelle le rattachement de Nice à la Savoie par dédition. Le texte, composé de 34 articles, visait à protéger les Niçois contre la maison d'Anjou, une protection militaire et juridique, tout en préservant les privilèges de la ville.
Voir aussi : Histoire de la Savoie - Histoire de Nice - Histoire des Traités

1705
15 février

Naissance de Carle van Loo


Carle van Loo naît Charles André van Loo le 15 février 1705, à Nice. Après avoir étudié la peinture en Italie, il s'installe à Paris où il travaille à la restauration de toiles du château de Fontainebleau. Il remporte le prix de Rome en 1724, puis retourne en Italie où il excelle dans la réalisation de trompe-l'½il. Durant la guerre de Succession de Pologne, il fuit l'Italie pour se réinstaller en France. Il réalise de nombreux portraits, allégories et scènes mythologiques, qui font sa renommée. Il devient peintre du roi en 1762. Parmi ses ½uvres les plus célèbres, on trouve "Enée portant Anchise" (1729), "Les Trois Grâces" (1763), ou encore "Le Sacrifice d'Iphigénie" (1757).
Voir aussi : Naissance - Peintre - Histoire de Nice - Carle Van Loo - Histoire de la Peinture

1820

Construction de la Promenade des Anglais


Le révérend britannique Lewis Way fait construire, par ses propres moyens, un chemin longeant le littoral niçois. Depuis le milieu du siècle dernier, les Anglais les plus fortunés passent leurs hivers à Nice, enrichissant l’économie de la ville. Avec cette construction, la ville recevra de plus en plus de visiteurs en été. Le boulevard prendra par la suite le nom de "Camin deï Angles", qui sera francisé "Promenade des Anglais" lors de l’annexion de Nice par la France, en 1860. Au cours des années, l’aménagement du chemin sera sans cesse amélioré pour attirer toujours plus de voyageurs.
Voir aussi : Dossier histoire des vacances estivales - Histoire de Nice - Histoire des Loisirs

1859
3 mai

La campagne d'Italie


A la suite de l'alliance conclue entre la France et la Sardaigne pour la formation de l'unité italienne, les forces franco-sardes, d'une part, et les troupes autrichiennes, de l'autre, entrent en guerre. Napoléon III, redoutant une intervention de la Prusse et suivant les conseils de modération de la Russie, mettra fin à la campagne en signant avec l'empereur d'Autriche François-Joseph l'armistice de Villafranca (Italie) en juillet 1859. Nice et la Savoie seront rattachés à la France.
Voir aussi : Napoléon III - Histoire de la Savoie - Histoire de la Sardaigne - Histoire de Nice - Histoire du Second Empire

1860
24 mars

Nice et la Savoie deviennent françaises


En remerciement de l'aide militaire apportée au royaume du Piémont contre l'Autriche, le roi du Piémont-Sardaigne, Victor-Emmanuel, cède à Napoléon III Nice et la Savoie. Les populations des deux comtés se prononcent massivement en faveur de leur rattachement à la France par plébiscite.
Voir aussi : Histoire de la Savoie - Histoire du Piémont - Histoire de Nice - Victor-Emmanuel - Histoire de l'Etat

1948
25 février

Nice, ville du Jazz


Le premier festival international de Jazz s’ouvre à Nice. Première en Europe, et même dans le monde, des jazzmen de différents pays se produisent dans l’Opéra et le casino municipal. La grande vedette est alors Louis Armstrong, en passe de devenir un véritable ambassadeur du Jazz. Il passera en effet une partie de sa carrière à se produire aux quatre coins du monde.
Voir aussi : Festival - Louis Armstrong - Histoire de Nice - Histoire du Jazz

2003
1 février

Le traité de Nice entre en vigueur


En vue d’élargir l’Union européenne à dix nouveaux pays, les États membres se sont réunis en 2001 pour mettre au point le traité de Nice. Celui-ci revoit notamment le pouvoir décisionnel du Conseil de l’Union en redéfinissant le vote à la majorité qualifiée dans divers domaines et en appliquant une nouvelle répartition des voix détenues par les États au Parlement. Il entre en vigueur le 1er février 2003.
Voir aussi : Histoire de Nice - Histoire du Traité de Nice - Histoire de la Construction européenne




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages