L'Internaute > Histoire > Reich

Histoire du Reich

Dates décroissantes    Titres seulement    (4 réponses)

1871
18 janvier

Proclamation de l'Empire allemand


Alors que la guerre franco-prussienne n'est pas encore achevée, les représentants des états allemands se réunissent dans la galerie des Glaces du château de Versailles et proclament l'Empire allemand, le IIème Reich. Le roi de Prusse, Guillaume, devient le nouvel empereur sous le nom de Guillaume Ier. L'empire germanique se compose de la Prusse, de la Bavière, du Wurtemberg et de la Saxe. L'unité politique de l'Allemagne est acquise. L'armistice sera signé 10 jours plus tard au même endroit.
Voir aussi : Unification - Guillaume Ier - Histoire du Reich - Histoire de la Guerre de 1870

1900
17 octobre

Bernhard von Bülow devient chancelier d'Allemagne


Bernhard von Bülow devient chancelier du Reich allemand et ministre-président de Prusse le 17 octobre 1900, à la suite du prince Chlodwig de Hohenlohe-Schillingsfürst. Ce politique né le 3 mai 1849, possède une bonne vision géopolitique qui lui permet d'avoir un mandat prolifique. Il s'appuie sur une majorité de droite jusqu'à sa démission le 16 juillet 1909. Il meurt le 28 octobre 1929, après avoir été nommé ambassadeur à Rome en 1914.
Voir aussi : Chancelier - Histoire du Reich - Histoire de la Politique

1918

Guerre civile finlandaise


Durant le premier conflit mondial, on assiste à de multiples révolutions européennes à l'échelle nationale, à l'instar de la guerre civile finlandaise. Entre le 25 janvier et le 15 mai 1918, à Tampere et Mäntsälä, ces affrontements ont opposé les sociaux-démocrates et les conservateurs du Sénat. Les premiers, soutenus par les Bolcheviks, les seconds par le Reich. Plus de 35 000 personnes ont perdu la vie pendant ce conflit qui s'acheva sur la victoire des conservateurs.
Voir aussi : Révolution - Guerre civile - Bolcheviks - Finlande - Histoire du Reich - Histoire des Guerres

1945
5 mai

Gouvernement de Flensbourg


Après la mort d'Adolf Hitler, l'Allemagne tente de mettre en place un gouvernement provisoire du Reich (également nommé gouvernement de Flensbourg). Dans son testament, Hitler a nommé Karl Dönitz à la tête de l'État et Joseph Goebbels, chancelier du Reich. Goebbels s'étant suicidé, Dönitz demande à Lutz Schwerin Von Krosigk de prendre le poste de chancelier. Ce dernier préfère le titre de ministre-président.
Voir aussi : Allemagne - Seconde guerre mondiale - Adolf Hitler - Chancelier - Histoire du Reich - Histoire de la Politique




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages