L'Internaute > Histoire > Empire ottoman

Histoire de l'Empire ottoman

Dates décroissantes    Titres seulement    (101 réponses)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
1348
11 avril

Naissance d'Andronic IV Paléologue


Andronic IV Paléologue est né le 13 avril 1348. Fils de Jean V Paléologue, il fut empereur byzantin de 1376 à 1379. En 1373, il forma un complot avec Savci Bey, le fils du sultan ottoman Murad Ier, pour renverser leurs pères respectifs. Ils seront tous deux arrêtés, condamnés à l'aveuglement et déshérités. Faisant alliance avec les ennemis de son royaume, il parviendra à faire détrôner son père et prendra le pouvoir durant 3 ans, avant d'être destitué à son tour.
Voir aussi : Histoire de l'Empire ottoman - Empire byzantin - Jean V Paléologue - Histoire de la Politique

1400
22 août

Tamerlan prend la ville de Sivas


Le guerrier turco-mongol Tamerlan prend la ville de Sivas, située dans l'empire ottoman. Il y enterre vivants 4 000 guerriers arméniens et fait piétiner, par des cavaliers, un chœur d'enfants car, selon la légende, il n'aimait pas la musique. Il marche ensuite vers Alep en Syrie, qui est défendue par le sultan mamelouk burjite d'Égypte Faradj. Là encore, ses armées pillent et massacrent, érigeant des pyramides avec les têtes de leurs adversaires.
Voir aussi : Histoire de l'Empire ottoman - Tamerlan - Guerrier - Histoire des Guerres

1404
14 septembre

Intronisation d'Albert de Habsbourg en tant que duc d'Autriche


Albert de Habsbourg (1397-1439) accède au titre de duc d'Autriche, sous le nom d'Albert V. Fils d'Albert IV et de Jeanne de Bavière, ses épousailles avec Elisabeth de Luxembourg (28 octobre 1421) lui garantirent les royaumes de Bohême et de Hongrie, en tant qu'Albert Ier (1437). Puis il devint Albert II, roi des Romains, l'année suivante. Il meurt de dysenterie à Neszmély (Hongrie), le 27 octobre 1439, lors d'une campagne contre les Turcs du sultan Murad II.
Voir aussi : Histoire de l'Empire ottoman - Elisabeth de Luxembourg - Murad ii - Albert de habsbourg - Jeanne de bavière - Histoire de la Politique

1413
5 juillet

Empire ottoman : Mehmet Ier vainc son frère Musa


Avec l'appui de l'empereur byzantin Manuel II Paléologue (1391-1425) et du despote Stefan Lazarevi? de Serbie (1374-1427), Mehmet Ier Çelebi (« le seigneur », 1387-1421) prend le dessus sur son frère Musa à la bataille de Çamurlu (Serbie ottomane). Mettant ainsi fin à l'« interrègne » (1403-1413), lutte dynastique qui paralysait le royaume depuis la lourde défaite de leur père, Bayezid Ier, face à Tamerlan (1402), Mehmet Ier est reconnu sultan unanimement et parvient à reconstituer un Empire ottoman désagrégé, assurant la paix jusqu'à sa mort en 1421, à Edirne.
Voir aussi : Histoire de l'Empire ottoman - Manuel ii paléologue - Bayezid ier - Edirne - Mehmet ier - Histoire des Guerres

1421
21 mai

Mort du sultan ottoman Mehmet Ier


Le sultan ottoman Mehmet Ier Çelebi (« le seigneur », né à Edirne en 1383) meurt à Andrinople. Plus jeune des fils de Bayezid Ier, il lutta face à ses frères, Isa puis Süleyman (ou Musa), qu'il finit par dominer (1413), mettant ainsi un terme à l'« interrègne » (1403-1413), lutte dynastique qui paralysait le royaume depuis la lourde défaite de leur père face à Tamerlan (1402). Sultan reconnu unanimement (1413-1421), il restaura un empire désagrégé et s'échina à maintenir la paix jusqu'à la fin de son règne.
Voir aussi : Histoire de l'Empire ottoman - Tamerlan - Bayezid ier - Edirne - Mehmet ier - Histoire de la Politique

1444
juillet

Le sultan Mehmet II prend le pouvoir de l'Empire ottoman


C'est en juillet 1444 que le sultan Mehmet II, dit Mehmet II Fatih ou le Conquérant, prend pour la première fois les rênes de l'Empire ottoman à l'âge de 12 ans, en remplacement de son père Murad II. Au sommet de l'Empire de 1444 à 1446, puis de 1451 à 1481, Mehmet II le Conquérant restera célèbre pour la prise de Constantinople en 1453. A sa mort en 1481, ses deux fils se disputeront le pouvoir.
Voir aussi : Histoire de l'Empire ottoman - Dossier histoire de Constantinople - Murad ii - Histoire de la Politique

1446
2 août

Deuxième sultanat ottoman de Murad II


Le 2 août 1446 marque la reprise du pouvoir ottoman par le sultan Murad II, fils de Mehmed Ier. Après une première prise de pouvoir en 1421, Murad II laissera les reines de l'Empire ottoman à son fils Mehmed II, alors âgé de 12 ans, entre 1444 et 1446, juste après avoir appris la mort de son fils aîné. Le 2 août 1446, il reprendra le pouvoir jusqu'en 1451, date de sa mort.
Voir aussi : Histoire de l'Empire ottoman - Mehmed II - Murad ii - Histoire de la Politique

1451
18 février

Second sultanat de Mehmed II al Fatih


Le 18 février 1451, le sultan Mehmed II al Fatih, dit Mehmed II le Conquérant, reprend les rênes de l'Empire ottoman pour la deuxième fois, après un premier règne entre 1444 et 1446. Ce deuxième règne sera beaucoup plus long que le premier puisqu'il durera jusqu'à sa mort en 1481, une mort attribuée à l'instigation du pape Sixte IV qui souhaitait éviter les projets de conquête de Rome par le sultan.
Voir aussi : Histoire de l'Empire ottoman - Histoire de la Politique

1520
22 septembre

Début du sultanat ottoman de Soliman le Magnifique


Suite à la mort de son père Selim Ier, Soliman Ier, dit "le Magnifique", monte sur le trône le 22 septembre 1520. Son règne fut marqué par un grand nombre de réformes législatives et par l'accès de l'empire ottoman au titre de grande puissance mondiale. Elargissant ses territoires grâce à de nombreuses conquêtes (Anatolie, Azerbaïdjan, Yémen), Soliman signe également de nombreux traités avec les rois de France et d'Espagne afin de consolider ses conquêtes.
Voir aussi : France - Espagne - Histoire de l'Empire ottoman - Traité - Sultan - Histoire de la Politique

1565
18 mai

Débarquement des Turcs à Malte


Le 18 mai 1565 est le jour du débarquement des Turcs sur l'île de Malte. La flotte est composée de cent trente-huit galères contenant cent vingt mille hommes. Le siège de Malte débute alors et les autochtones, les chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem menés par Jean Parisot de La Valette, cèdent le fort Saint-Elme. Les secours extérieurs espagnols, en provenance de Sicile, parviennent toutefois à forcer le retrait des troupes ottomanes le 13 septembre 1565.
Voir aussi : Histoire de l'Empire ottoman - Malte - Histoire des Guerres

1566
24 septembre

Sélim II devient sultan ottoman


Le 24 septembre 1566 est le jour de la prise de fonction de Sélim II à Constantinople en tant que nouveau sultan de l'empire ottoman. Il succède à son père, Soliman le Magnifique et devient le onzième sultan turc ottoman. Son intronisation souffre de luttes fratricides et d'un climat de guerre civile. Désintéressé de la vie gouvernementale, il ne règne que huit ans, période marquée toutefois par l'apogée de la puissance ottomane puis du début de son déclin.
Voir aussi : Histoire de l'Empire ottoman - Soliman le Magnifique - Histoire de la Politique

1621
septembre

Bataille de Chocim


En septembre 1621, le sultan de l'Empire ottoman, Osman II, fait route vers la frontière polonaise avec 160 000 soldats. Il souhaite attaquer Andrinople et conquérir la Pologne. Le commandant Jean-Charles Chodkiewicz s'installe avec ses hommes dans la forteresse de Khotim, pour les arrêter. Le soldat, âgé, meurt le 24 septembre et laisse sa place à Stanislas Lubomirski. Ce dernier remportera la victoire ; les Turcs, affaiblis, ont déserté le territoire avec les premières neiges, le 9 octobre.
Voir aussi : Histoire de l'Empire ottoman - Pologne - Histoire des Guerres

1663
17 avril

Attaque de l'Autriche par l'Empire Ottoman.


Le 17 avril 1663, l'armée de l'Empire Ottoman attaque l'Autriche et envahit la Silésie (région s'étalant sur la Pologne, l'Allemagne et la République Tchèque). S'en suit alors une guerre réunissant toute l'Europe. Les soldats Impériaux et leurs alliés sont au nombre de 25 000 et doivent faire face aux 200 000 hommes du grand vizir Ahmed Köprülü. Léopold Ier de Habsbourg, roi de Hongrie, réunit alors la Diète de Ratisbonne, perpétuelle depuis le 29 janvier. Il demande alors aux Etats confédérés une aide militaire et financière. La France envoie donc un contingent de soldats menés par Coligny.
Voir aussi : Histoire de l'Empire ottoman - Autriche - Coligny - Silésie - Histoire des Guerres

1671
30 avril

Exécution de Petar Zrinski et des principaux chefs de la conjuration hongroise (Nadasdy et Frangepani) à Wiener Neustadt (Autriche)


Les terres croates, envahies par la Turquie, sont libérées par Petar Zrinksi et ses hommes. Ces derniers pensent alors chasser tous les turcs du territoire croate avec l'appui du gouvernement. Or, l'Autriche décide de signer le traité de paix de Vasvar qui attribue les terres croates libérées à la Turquie. Petar Zrinski et les autres leaders décident de comploter contre le pouvoir mais ils sont découverts et condamnés à la décapitation.
Voir aussi : Histoire de l'Empire ottoman - Autriche - Histoire de la Politique

1671
22 juin

Guerre entre la Pologne et l'Empire ottoman.


L'Empire ottoman, dirigé par le Grand Vizir Fäzil Ahmet Pacha, décide de retrouver sa grandeur d'antan en partant à la conquête de nouvelles terres. Il s'empare de la Crète en 1669 et déclare la guerre à la Pologne en 1771. Les Ottomans réussissent à envahir la Podolie en 1676. Les Polonais finissent par s'allier à l'Europe pour arrêter la progression turque. La Pologne gagnera la guerre en 1683 grâce à la bataille de Vienne, sous le règne de JeanIII Sobieski.
Voir aussi : Histoire de l'Empire ottoman - Pologne - Bataille de Vienne - Histoire des Guerres

1674
21 mai

Jean Sobieski (Jan) est élu roi de Pologne sous le nom de Jean III de Pologne (fin en 1696).


Durant son règne, Jean III de Pologne cherche à combattre l'Empire ottoman qui avance peu à peu en Europe. Il souhaite que tous les Catholiques d'Europe s'unissent dans la lutte contre les Turcs. Il désire envahir la Prusse avec l'aide de la France mais le plan échoue à cause de l'opposition de la noblesse. En 1683, son armée dirigée par Kara Mustafa libère la ville de Vienne qui était aux mains des Turcs.
Il a épousé en 1665 Marie-Casimire d'Arquien, venue de France, ce qui le rend client de Louis XIV. Il conclut avec lui une alliance secrète contre le Brandebourg. Les magnats sont par contre achetés par les Habsbourg
Voir aussi : France - Histoire de l'Empire ottoman - Histoire de Vienne - Kara Mustafa - Histoire de la Politique

1676

Victoire de Jean Sobieski sur les Turcs à Juravno en Ukraine. Il impose la restitution d'une partie de l'Ukraine à la Pologne


Le roi Jean Sobieski a pour but de libérer l'Europe de l'invasion turque. Pour cela, il se livre à une guerre contre l'Empire ottoman et reçoit le soutien du pape Innocent XI. En 1676, il gagne la bataille de Zurawno qui permet à la Pologne de récupérer une partie du territoire ukrainien. La guerre contre les Turcs culmine avec la grande victoire de Jean Sobieski dans la ville de Vienne.
Voir aussi : Histoire de l'Empire ottoman - Pologne - Ukraine - Jean Sobieski - Innocent XI - Histoire des Guerres

1676
29 janvier

Début du règne du tsar Fédor III de Russie (fin en 1682)


Fédor III est le fils d'Alexandre Ier, il devient tsar à 15 ans. Aidé de son conseiller, Vassili Golitsyne, il signe un traité de paix qui annonce la fin de la guerre contre la Pologne. La paix est également rétablie avec l'Empire ottoman. Fédor III commence à réformer l'armée russe et supprime la suprématie des boyards dans les postes gouvernementaux. Il meurt à l'âge de 21 ans d'une crise de coliques.
Voir aussi : Histoire de l'Empire ottoman - Pologne - Paix - Réforme - Alexandre 1er - Histoire de la Politique

1677

Guerre entre la Russie et l'Empire ottoman


L'Empire ottoman souhaite s'agrandir en prenant une partie du territoire ukrainien qui se trouve sur la rive droit du Dniepr. Le commandant Dorochenko part à la conquête de la ville de Tchyhyryne, mais il se heurte à l'armée russe. Il tente à plusieurs reprises de prendre la ville et finit par l'assiéger le 11 août 678. Les Turcs essaient d'avancer mais les Russes réussissent à les maintenir à distance. La guerre finit par un traité de paix fixant la frontière entre les deux pays sur le Dniepr.
Voir aussi : Russie - Guerre - Histoire de l'Empire ottoman - Dniepr - Histoire des Guerres

1683

Début de la cinquième guerre austro-turque


La cinquième guerre austro-turque éclate en 1683. Elle survient dès l'expiration de la trêve de Vásvar et oppose l'Empire ottoman à l'archiduché d'Autriche, la République des Deux Nations et la République de Venise. Le sultan Mehmed IV souhaite conquérir des territoires en Hongrie et affaiblir la dynastie des Habsbourg. Ce conflit dure jusqu'en 1699 et se solde par une défaite des Ottomans et la signature du traité de de paix de Karlowitz.
Voir aussi : Histoire de l'Empire ottoman - Archiduché d'Autriche - République des Deux Nations - République de Venise - Début - Histoire des Guerres

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6



Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages