Plan du site

Accès membres : merci de vous identifier Mot de passe oublié ?

Histoire d'Israël

Dates décroissantes    Titres seulement    (11 réponses)

1874
27 novembre

Chaïm Weizmann, grand cadre d'Israël, voit le jour en Biélorussie


Naissance de l'homme d'Etat israélien Chaïm Weizmann à Motyl (Biélorussie). A l'origine chimiste exilé en Suisse puis en Grande-Bretagne, il participa activement à la déclaration Balfour (1917), qui établit la reconnaissance officielle du projet sioniste par le gouvernement britannique, premier pas vers l'indépendance. Président de l'Organisation sioniste mondiale puis de l'Agence juive, il fut logiquement le premier président d'Israël (1949-1952), après la proclamation de sa création par David Ben Gourion (14 mai 1948). Il mourut à Rehovot, où il fonda une université.
Voir aussi : Indépendance - Empire britannique - Histoire d'Israël - Histoire de la Politique

1904
3 juillet

Mort de Theodor Herzl


Né le 2 mai 1860 à Budapest, Theodor Herzl est un journaliste et écrivain juif, célèbre pour avoir fondé le mouvement sioniste au congrès de Bâle en 1897, ainsi que le Fonds pour l'implantation juive, destiné à financer l'achat de terres en Palestine. Il est également l'auteur de Der Judenstaat. Il nourrissait l'utopie que l'autorité coloniale juive recevrait un bon accueil de la part des populations palestiniennes. Il s'est éteint le 3 juillet 1904 à Edlach dans l'actuelle Autriche.
Voir aussi : Décès - Histoire de la Palestine - Histoire d'Israël - Juif - Histoire du Sionisme - Histoire de la Politique

1907
août

Huitième congrès sioniste de La Haye


Le Congrès sioniste est une institution appartenant à l'Organisation sioniste mondiale. Son rôle est notamment de décider de la politique économique sioniste et il se réunit, jusqu'à la création d'Israël, dans différentes villes d'Europe. C'est à La Haye, aux Pays-Bas que se tient la huitième édition du congrès, du 14 au 21 août 1907. À cette occasion, et à l'initiative de Chaim Waizmann, le congrès décide de privilégier l'installation des juifs en Palestine, en réclamant par ailleurs que les ouvriers arabes ne soient plus employés dans les colonies.
Voir aussi : Colonie - Histoire de la Palestine - Congrès - Histoire d'Israël - Juif - Histoire de la Politique

1945
22 mars

Fondation de la Ligue Arabe


L'Egypte, l'Arabie Saoudite, la Liban, la Syrie, l'Irak, le Yemen et l'actuelle Jordanie créent au Caire une organisation commune : la Ligue Arabe. L'association veut affirmer l'union de la Nation arabe et l'indépendance de chacun de ses membres. Au fur et à mesure de leur accession à l'indépendance, les autres États du monde arabe vont adhérer à cette organisation qui comptera de plus en plus de pays. La Ligue arabe s'opposera ouvertement à la création de l'Etat d'Israël.
Voir aussi : Histoire d'Israël - Histoire de l'OLP - Histoire de la Ligue Arabe - Histoire de l'Islam

1947
18 juillet

L'Exodus refoulé en Palestine


Les Britanniques, administrateurs de la Palestine depuis la fin de la Première guerre mondiale, arraisonnent le navire "Exodus" dans le port de Haïfa. A son bord 4500 juifs survivants des camps de la mort, partis du port de Sète le 10 juillet et fuyant vers la terre d'Israël. Les Anglais qui interdisent toute immigration juive sur leur protectorat, font ramener de force les passagers en France et en Allemagne à bord de bateaux-prisons. Les affrontements provoqueront la mort de 3 personnes et feront 146 blessés. Quatre mois plus tard l"ONU prendra le décision de créer l'Etat d'Israël.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Etat d'Israël - Histoire de la Palestine - Histoire d'Israël - Histoire du Sionisme - Histoire du Judaïsme

1947
29 novembre

L'ONU scinde la Palestine


L'Assemblée générale de l'ONU réunie à New-York, prend la décision de partager la Palestine en deux Etats: un Etat arabe et un Etat juif. L'administration de Jérusalem relèvera de l'organisation internationale. Le Conseil de la ligue arabe s'oppose à cette décision et très vite les affrontements commencent entre Juifs et Arabes. Le nouvel état d'Israël naîtra le 14 mai 1948. Dès ses premiers jours, il sera envahi par l'Egypte, le Jordanie, l'Irak, la Syrie et le Liban.
Voir aussi : Dossier histoire de l' ONU - Dossier histoire de l' Etat d'Israël - Histoire de la Palestine - Histoire d'Israël - Histoire du Sionisme - Histoire du Judaïsme

1948
15 mai

La première guerre israélo-arabe


La première guerre israélo-arabe débute le 15 mai 1948. Elle résulte du refus des Arabes de reconnaître l'État d'Israël, proclamé la veille sur une partie du territoire palestinien. L'ONU impose un répit d'un mois pendant lequel Israël s'équipe en armes et augmente ses forces militaires. Jusqu'en mars 1949, le pays frappe ses adversaires divisés, et prend le contrôle de certaines provinces comme la Galilée. Plus de 350 000 Palestiniens sont contraints à l'exode, soit pour échapper à la guerre, soit parce que leurs terres ont été conquises par l'armée adverse.
Voir aussi : Guerre - Dossier histoire de l' ONU - Histoire de la Palestine - Histoire d'Israël - Arabes - Histoire des Guerres

1949
25 janvier

Election de la première Knesset


David Ben Gourion naît le 16 octobre 1886. Il est l'un des pères du parti travailliste israélien. Il devient le premier Premier ministre d'Israël en 1948. Le 25 janvier 1949, la première Knesset, un parlement à une seule chambre, est élue ; elle se réunit pour la première fois le 14 février 1949. Son rôle est de voter les lois et le budget de l'État, de surveiller le gouvernement, mais aussi de nommer le président de l'État.
Voir aussi : Parlement - Histoire d'Israël - Histoire de la Politique

1949
24 février

Signature de l'armistice à Rhodes


Les accords d'armistice israélo-arabes mettent fin à la guerre qui sévit entre les deux communautés entre 1948 et 1949. Le 24 février, l'Égypte et Israël ratifient la convention d'armistice de Rhodes. Ce traité définit la frontière entre les deux pays, fixe les conditions de libération des troupes armées égyptiennes à Faluja, et interdit l'occupation militaire aux abords de la frontière. Israël signera d'autres armistices avec les pays voisins comme le Liban le 23 mars, la Transjordanie le 3 avril, et la Syrie le 20 juillet.
Voir aussi : Egypte - Histoire d'Israël - Histoire de Rhodes - Histoire des Guerres

1950
24 avril

Création de la Jordanie


La Jordanie naît de la division de la Palestine qui était sous mandat britannique. La Transjordanie annexe la Cisjordanie et prend le nom de Royaume de Jordanie. A la suite de la création de l'Etat d'Israël en 1948, une active politique d'assimilation est menée, visant à intégrer les Palestiniens, qui obtiennent automatiquement la nationalité jordanienne.
Voir aussi : Création - Histoire de la Palestine - Histoire d'Israël - Histoire de l'Etat

2006
25 janvier

Victoire du Hamas aux élections législatives palestiniennes


Le Hamas, mouvement considéré par l’Occident comme terroriste, remporte la majorité des voix au Parlement palestinien. Jusqu’alors, c’était le Fatah – dont l’un des fondateurs est le président palestinien Mahmoud Abbas - qui détenait la majorité des sièges. Le mouvement Hamas ne reconnaît aucune légitimité à Israël et s’est toujours opposé aux accords d’Oslo. Au début du mois, le Hamas décidait même d’interrompre les accords qui assuraient une trêve de la violence avec Israël.
Voir aussi : Parlement - Histoire d'Israël - Histoire d'Oslo - Fatah - Hamas - Histoire du Conflit Israélo-Palestinien









RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Démonstration de force de Scotland Yard contre les gangs à Londres
» France EXCLUSIF AFP - Interpellation à Marseille d'Antoine Cossu dit Tony l'Anguille, figure du banditisme

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 11 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 31 contributions

Histoire : tous les témoignages