Jour par Jour, Nom

Dates décroissantes    Titres seulement    (2 réponses)

1971
27 octobre

Le Congo est rebaptisé Zaïre


Le président-général Joseph-Désiré Mobutu décide de changer le nom du fleuve et du pays, le Congo, par celui de Zaïre. En 1966, la capitale Léopoldville avait déjà été renommée Kinshasa. En 1972, la politique de l'"authenticité" amènera à l'africanisation de tous les noms d'origine européenne. En 1997, Laurent-Désiré Kabila renversera Mobutu et rebaptisera le pays République démocratique du Congo.
Voir aussi : Mobutu - Nom - Histoire de l'Etat - Histoire du Congo - Histoire de la République démocratique du Congo - Le 27 Octobre - Année 1971

1983
4 août

La Haute Volta devient le Burkina Faso


Le capitaine Thomas Sankara et un groupe de jeunes officiers prennent le pouvoir. Le nom colonial de Haute-Volta est remplacé par Burkina Faso qui signifie "patrie des hommes intègres". Thomas Sankara veut mener "une révolution démocratique et populaire". Il sera tué en 1987, lors d'un coup d'Etat militaire mené par le capitaine Blaise Campaoré.
Voir aussi : Nom - Histoire de l'Etat - Histoire du Burkina Faso - Le 4 Août - Année 1983









MAGAZINES

ENCYCLOPEDIES

COPAINS

SERVICES

RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde L'ONU veut collecter davantage de fonds pour la Birmanie
» France Cannes: l'Atelier marche bien, doit être sélectif
Pour vous, Nostradamus était plutôt...

Un visionnaire

Un charlatan

Je ne sais pas

Tous les sondages

Accueil

Retour à l'accueil l'Internaute

Retour à l'accueil Histoire

RECHERCHER