L'Internaute > Histoire > champion du monde

Jour par Jour, Champion du monde

1910
4 juillet

Premier champion de boxe noir


Le boxeur américain Jack Johnson devient à 32 ans le premier noir à remporter un titre mondial. Il bat Jim Ferries à Reno dans le Nevada au bout de la quinzième reprise. L'enthousiasme dans la communauté noire américaine face à la victoire de Jack Johnson dégénère en affrontements violents dans plusieurs villes des Etats-Unis.
Voir aussi : Champion du monde - Histoire de la Boxe

1920
12 octobre

Georges Carpentier est sacré champion du monde de boxe


Déjà champion de France et d'Europe, Georges Carpentier devient le premier français à obtenir le titre de champion du monde des mi-lourds. Il bat l'américain Battling Levinsky par KO en quatre rounds à New-York.
Voir aussi : Champion du monde - Histoire de la Boxe

1942
17 janvier

Naissance de Mohamed Ali


Mohamed Ali, de son vrai nom Cassius Marcellus Clay Jr., est né le 17 janvier 1942 à Louisville. Il a commencé sa carrière de boxeur aux Jeux olympiques de 1960 à Rome, en remportant une médaille dans la catégorie des poids mi-lourds. Il devient ensuite champion du monde en 1964. Mohamed Ali est également célèbre pour ses convictions politiques et religieuses : il a rejoint la Nation of Islam en 1964 avant de rejoindre l'islam sunnite.
Voir aussi : Histoire de Rome - Champion du monde - Mohamed Ali - Nation of Islam - Histoire des Sports

1946
20 décembre

Ray "Sugar" Robinson champion du monde


A 26 ans, le boxeur Smith Walker Junior, alias Ray "Sugar" Robinson, est sacré champion du monde des poids moyens à New-York en battant Tommy Bell en quinze rounds. Robinson, qui doit son surnom "Sugar" à son élégance et son charme, défendra son titre mondial à cinq reprises. A la fin de sa carrière en 1965, Ray "Sugar" Robinson comptera 175 victoires pour 202 combats.
Voir aussi : Champion du monde - Histoire de la Boxe

1948
21 septembre

Cerdan champion du monde


Le boxeur français Marcel Cerdan est sacré champion du monde des poids moyens au Madison Square Garden de New York. Il bat l'américain Tony Zale par KO au onzième round. Cerdan touche 40 000 dollars pour sa victoire. Il perdra son titre au mois de juin l'année suivante, face à Jake La Motta, avant de disparaître soudainement deux mois plus tard, dans un accident d'avion.
Voir aussi : Champion du monde - Marcel Cerdan - Histoire de la Boxe

1958
2 février

Ski : Tony Sailer trois fois champion


Le skieur autrichien est sacré triple champion du monde de ski alpin à Bade Gastein. Il remporte le slalom géant, le slalom spécial et la descente. En 1956, à Cortina d'Ampezzo, il avait déjà réalisé le premier triplé de l'histoire des JO d'hiver. Tony Sailer est le premier skieur à remporter trois disciplines dans la même compétition.
Voir aussi : Champion du monde - Histoire du Ski

1958
28 juin

Le Brésil et Pelé champions du monde


Le Brésil remporte la Coupe du monde de football qui a lieu en Suède. Cette victoire révèle un joueur exceptionnel : un Brésilien de 17 ans, Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé. Celui-ci triomphera de nouveau lors de la Coupe du monde de 1962 au Chili et celle de 1970 au Mexique. O Rei (le Roi) marquera 1 283 buts au cours des 1 362 matchs de sa carrière. En 2000, il sera sacré "joueur du siècle" par la Fédération internationale de football association (FIFA).
Voir aussi : Dossier histoire de la Coupe du monde - Champion du monde - Pelé - Histoire du Football

1964
25 février

Cassius Clay champion du monde


A 22 ans, le boxeur américain Cassius Clay bat le tenant du titre mondial des lourds Sonny Liston, au septième round, par KO. La rencontre se déroule à Miami Beach devant 8 300 spectateurs. Cassius Clay décroche son premier titre de champion du monde. Il savoure sa victoire au cours d'une soirée privée avec son ami Malcolm X, leader des "Black Muslims". Deux jours plus tard, il rejoint le mouvement de ce dernier et prend le nom musulman de Muhammed Ali.
Voir aussi : Champion du monde - Mohamed Ali - Cassius Clay - Histoire de la Boxe

1967
28 avril

Mohamed Ali déchu de son titre


Le boxeur afro-américain Mohamed Ali, de son vrai nom Cassius Marcellus Clay, se voit retirer son titre de champion du monde des poids lourds gagné en 1964, car il refuse de servir au Vietnam. Il reconquerra le titre mondial en 1974 contre George Foreman à Kinshasa (Zaïre).
Voir aussi : Champion du monde - Mohamed Ali - Cassius Clay - Histoire de la Boxe

1972
1 septembre

Un Américain champion d'échec


Robert James Fischer (dit Bobby Fischer), 29 ans, est le premier Américain à obtenir le titre de Champion du monde d'échec, en battant le Russe Boris Spassky à Reykjavik (Islande). Il perdra le titre en 1975, en refusant les conditions du match contre contre le Russe Anatoly Karpov, qui deviendra Champion du monde d'échec par forfait.
Voir aussi : Champion du monde - Echecs - Histoire des Sports

1983
15 octobre

Nelson Piquet devient champion du monde de F1


Le brésilien Nelson Piquet remporte son deuxième titre de champion du monde Formule 1, chez lui au Brésil. Il remportera une troisième fois le titre prestigieux en 1987.
Voir aussi : Champion du monde - Dossier histoire de la Formule 1 - Histoire des Sports mécaniques

1984
21 octobre

Niki Lauda devient champion du monde de F1


Le coureur autrichien remporte pour la troisième fois le titre de champion du monde de F1 sur une Maclaren-TAG. (1975,1977)
Voir aussi : Champion du monde - Dossier histoire de la Formule 1 - Lauda - Histoire des Sports mécaniques

1985
6 octobre

Alain Prost Champion du monde de F1


Alain Prost, 30 ans, est le premier français Champion du monde de Formule 1. Il s'impose sur une McLaren Porsche turbo, au circuit de Brands Hatch (Angleterre), au Grand prix d'Europe. Il remportera ce titre encore trois fois, en 1986, 1989 et 1993. Recordman du nombre des victoires en Grands Prix (51 victoires au total), il abandonnera la compétition en 1994.
Voir aussi : Champion du monde - Dossier histoire de la Formule 1 - Prost - Histoire des Sports mécaniques

1986
22 novembre

Tyson : "Bébé" champion


Alors qu'il vient de fêter ses 20 ans, le boxeur américain Myke Tyson remporte le titre de champion du monde des lourds WBC à Las Vegas. Il bat par K.O au deuxième round le canadien Trevor Berbick. Grâce à cette victoire il devient le plus jeune champion du monde de sa catégorie.
Voir aussi : Champion du monde - Tyson - Histoire de la Boxe

1988
27 juin

Mike Tyson au sommet


Un boxeur américain de 22 ans, Mike Tyson, bat par K.O. le champion des lourds Michael Spinks dès le premier round, en 91 secondes, à Atlantic City. Enfant du ghetto de Brooklyn à New York, Mike Tyson deviendra le plus célèbre champion poids lourds avec Mohammed Ali et totalisera 35 victoires et 10 titres mondiaux.
Voir aussi : Champion du monde - Tyson - Histoire de la Boxe

1990
8 juillet

L'Allemagne, trois fois championne du monde


A la 85ème minute, sur un penalty douteux transformé par Brehme, l'équipe de RFA entre dans la légende en remportant sa troisième Coupe du monde de football. Les hommes de l'ancien champion du monde Franck Beckenbauer l'emportent sur l'Argentine de Maradona devant les 73 600 spectateurs du stade de Rome en Italie. Ils tiennent alors leur revanche après leur défaite quatre ans plus tôt, et rejoignent le Brésil et l’Italie dans le cercle des équipes ayant remporté trois fois le titre suprême.
Voir aussi : Dossier histoire de la Coupe du monde - Champion du monde - Beckenbauer - Histoire du Football

1991
15 mars

Les Duchesnay roi du patinage artistique


Les patineurs français d'origine canadienne, Isabelle et Paul Duchesnay, sont sacrés champions du monde de danse sur glace lors des championnats de Munich.
Voir aussi : Champion du monde - Histoire du Patinage artistique - Histoire des Sports

1993
27 septembre

Quatrième titre de champion du monde pour Prost


Le coureur automobile français remporte à nouveau le championnat du monde des pilotes de F1 lors du Grand Prix du Portugal qu'il termine deuxième derrière Michaël Schumacher. Il détient 51 victoires en Grand Prix et quatre titres de champion du monde (1985, 1986, 1989, 1993) lorsqu'il mettra fin à sa carrière de pilote.
Voir aussi : Champion du monde - Dossier histoire de la Formule 1 - Prost - Histoire des Sports mécaniques

1994
5 novembre

G. Foreman devient le plus vieux champion de boxe


A Las Vegas le boxeur américain, George Foreman bat Michael Moorer au 10ème round par K.O. Il remporte ainsi le titre de champion du monde des poids-lourd de WBA. A 45 ans Foreman est le plus vieux champion du monde de boxe.
Voir aussi : Record du monde - Champion du monde - Histoire de la Boxe

1994
13 novembre

Schumacher champion du monde


Sur le circuit d'Adélaïde en Australie, le coureur automobile est sacré champion du monde. Michael Schumacher est le premier pilote allemand champion du monde de l'histoire.
Voir aussi : Champion du monde - Dossier histoire de la Formule 1 - Schumacher - Histoire des Sports mécaniques




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages