Plan du site

Accès membres : merci de vous identifier Mot de passe oublié ?

Histoire fête nationale

SommaireEn DétailDates


  En détail  

Célébrant souvent la libération face à une tutelle étrangère ou un pouvoir tyrannique, les fêtes nationales peuvent aussi être l’occasion pour un régime despotique de s’autocélébrer. Ainsi, elle peuvent trahir aussi bien l'imaginaire de tout un peuple que des mythologies en cours d'élaboration par le pouvoir en place.

fête nationale : En Détail

  Dates  

-660
11 février

Naissance de l'Empire du Japon


Selon la mythologue japonaise, après avoir vaincu le royaume Yamato, le prince Jimmu Tennô monte sur le trône du Japon et fonde l'empire japonais. Jimmu Tennô est, selon la légende, un descendant de la déesse solaire Amaterasu Omikami, divinité majeure du culte shintô. Tous les souverains de l'histoire japonaise se réclament de Jimmu Tennô.
Voir aussi : Dossier histoire fête nationale - Fondation - Histoire de l'Antiquité

432
17 mars

La mort de Saint Patrick


Évêque d’Irlande, Saint Patrick décède après avoir accompli sa mission religieuse dans le pays. Débarqué sur l’île des années plus tôt, il avait prêché l’Évangile auprès des rois irlandais, portant le symbole fort de la feuille de trèfle. Il considérait la plante comme la représentation naturelle de la Sainte-Trinité. Des siècles plus tard, la journée du 17 mars lui sera entièrement consacrée par le peuple irlandais.
Voir aussi : Dossier histoire fête nationale - Histoire de la Chrétienté

1291
1 août

Le serment du Grütli


Walter Fürst, Arnold de Melchtal et Werner Stauffacher, les représentants des trois cantons alpins, concluent un pacte de défense mutuelle contre les Habsbourg. Ce serment est considéré comme l'acte de naissance de la Confédération helvétique. En 1315, la victoire sur Leopold Ier d'Autriche à Morgaten, renforcera la cohésion des cantons.
Voir aussi : Dossier histoire fête nationale - Fondation - Alliance - Cantons - Histoire du Moyen-Âge

1492
12 octobre

Christophe Colomb découvre l'Amérique


Après deux longs mois de mer, le navigateur génois et ses hommes découvrent ce qu'ils croient être les Indes. Persuadé d'avoir atteint l'Asie des épices Colomb baptise ces nouvelles terres "les indes " et les hommes qui les peuplent "les indiens". Mais Colomb se trompe, il vient de découvrir une île américaine et non pas le continent asiatique. Ses trois caravelles la Niña, la Pinta et la Santa Maria, accostent sur l'île de Guanahani dans les Bahamas actuelles. Après en avoir pris possession au nom des rois catholiques espagnols Isabelle et Fernand, il lui donnera le nom de San Salvador. Depuis le milieu du vingtième siècle, l'Espagne a décrété cette date fête nationale et jour de l'hispanité en hommage à cette découverte.
Voir aussi : Dossier histoire fête nationale - Découverte - Dossier histoire des conquistadores - Histoire de l'Amérique - Christophe Colomb - Histoire de la Mer

1523
6 juin

Gustave Ier Vasa roi d'une Suède indépendante


A la tête de la rébellion contre les Danois, Gustav Vasa est élu roi d’une Suède qui a retrouvée son entière souveraineté. Depuis l’Union de Kalmar, en 1397, la Suède dépendait de la couronne du Danemark mais les Suédois n’était guère enclins à admettre cette domination. Le paroxysme de la crise fut atteint en 1520 quand le Danemark envahit la Suède. C’est alors à la tête d’une armée de paysans que Gustav Vasa repousse en 1523 les ennemis. La date du 6 juin reste inscrit dans les esprits puisque la première constitution libérale du pays fut proclamée le 6 juin 1806. C’est pourquoi cette date est depuis 1983 le jour de la fête nationale.
Voir aussi : Dossier histoire fête nationale - Union de Kalmar - Histoire du Moyen-Âge

fête nationale : voir les 52 dates


 

fête nationale : En Détail







RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Démonstration de force de Scotland Yard contre les gangs à Londres
» France EXCLUSIF AFP - Interpellation à Marseille d'Antoine Cossu dit Tony l'Anguille, figure du banditisme

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 11 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 31 contributions

Histoire : tous les témoignages