Jour par Jour, Roi

Dates décroissantes    Titres seulement    (82 réponses)

1 | 2 | 3 | 4 | 5
-585
28 mai

L’éclipse solaire prévue par Thalès a lieu


Le philosophe et astronome Thalès avait prédit une éclipse solaire pour l’année 585 av. J.-C. Lorsque celle-ci a lieu, il accède à une célébrité immédiate. Les moyens lui ayant permis de réaliser cette prédiction restent cependant inconnus : peut-être a-t-il réalisé des calculs sur le mouvement des astres. Une autre hypothèse serait qu’il ait eu la connaissance ou bien l’intuition du Saros, l’intervalle – régulier - entre deux éclipses. L’historien Hérodote racontera plus tard que cette éclipse aurait interrompu un combat entre le roi de Babylone Nabuchodonosor et les Lydiens.
Voir aussi : Roi - Histoire de l'Astronomie - Combat - Histoire de Babylone - Antiquité - Histoire de la Grèce antique

1368
3 décembre

Naissance de Charles VI


Charles VI de France naît à Paris de l'union de Charles V et de Jeanne de Bourbon. Il accèdera au trône dès ses 12 ans, devenant ainsi le quatrième roi de Maison capétienne de Valois. En attendant qu'il atteigne la majorité, ce sont ses oncles (Louis de Bourbon, Louis 1er d'Anjou, Jean de Berry et Philippe de Bourgogne) qui assureront la régence. Charles VI régnera sur le royaume de France jusqu'à son décès, le 21 octobre 1422.
Voir aussi : France - Naissance - Roi - Charles VI - Valois - Histoire de la Politique

1387
5 janvier

Début du règne de Jean 1er



Suite au décès de Pierre IV, le fils aîné issu de son troisième mariage, Jean 1er, devient roi d'Aragon. Son règne fut marqué par la fin de la politique d'alliance avec l'Angleterre et début de la coopération avec la France. Il perdit aussi progressivement les duchés d'Athènes. Sur le plan administratif, son règne fut caractérisé par une gestion financière désastreuse. A la mort de Jean 1er, le royaume d'Aragon fut laissé à son frère Martin, faute de successeurs.

Voir aussi : Roi - Castille - Histoire de la Politique

1400
21 août

Robert Ier est élu roi des Romains


Connu également sous le nom de Ruprecht de Palatinat, Robert 1er est élu "roi des Romains" à Rhens, en Allemagne, le 21 août 1400. Il est couronné à Cologne en janvier de l'année suivante et non à Aix-la-Chapelle, car la route qui y mène est sous le contrôle de son ennemi Guillaume VII de Juliers. Ayant du mal à imposer sa politique du fait de l'échec de certaines de ses expéditions, Robert 1er garde son règne jusqu'en 1410, date de son décès.
Voir aussi : Allemagne - Roi - Histoire de Cologne - Robert Ier - Romains - Histoire de la Politique

1401
6 janvier

Robert Ier de Bavière est couronné roi des Romains


Connu également sous le nom de Ruprecht de Palatinat, Robert Ier de Bavière est élu "roi des Romains" à Rhens, en Allemagne, le 21 août 1400, et couronné à Cologne le 6 janvier 1401, car ni Aix-la-Chapelle, ni Francfort-sur-le-Main, ne voulaient l'accueillir. Malgré de grandes ambitions, Robert Ier meurt en 1410 dans l'indifférence quasi-générale, son règne ayant été marqué par les tentatives de déstabilisation de son prédécesseur, Venceslas Ier, qui refusait d'avoir été destitué de ses fonctions royales.
Voir aussi : Allemagne - Roi - Histoire de Cologne - Robert Ier - Romains - Histoire de la Politique

1403
22 février

Naissance de Charles VII, futur roi de France


Le 22 février 1403, Charles VII, dit Charles le Victorieux ou encore Charles le Bien Servi, naît à Paris. Fils de Charles VI et d'Isabeau de Bavière, il est passé à la postérité pour avoir notamment accordé sa confiance à Jeanne d'Arc en lui donnant une armée, ce qui permettra de reprendre aux Anglais la ville d'Orléans, et de remporter de nombreuses autres victoires contre eux. Il se fait couronner roi à Orléans le 17 juillet 1429, et meurt en 1461.
Voir aussi : Roi - Charles VII - Jeanne d'Arc - Anglais - Histoire d'Orléans - Histoire de la Politique

1403
21 juillet

Henri IV d'Angleterre défait la famille Percy à la bataille de Shrewsbury


Le 21 juillet 1403, le roi d'Angleterre Henry IV, affronte et défait lors de la bataille de Shrewsbury, la famille Percy. Celle-ci s'estimait flouée car, en échange de leur soutien dans sa lutte contre Richard II d'Angleterre, Herny IV leur avait promis de nombreuses terres, mais elle n'eût finalement rien. L'armée des Percy, menée par Henry Percy, est rapidement matée par celle d'Henry IV, le rapport des forces étant de trois contre un en faveur du roi d'Angleterre.
Voir aussi : Bataille - Histoire de l'Angleterre - Roi - Richard ii - Henry iv - Histoire des Guerres

1403
5 août

Ladislas de Durazzo est couronné roi de Hongrie à Zara


Le 5 août 1403, Ladislas de Durazzo est couronné roi de Hongrie à Zara en place et lieu de Sigismond de Luxembourg, qui a été fait prisonnier par les nobles hongrois, ces derniers étant las de ses violences et de sa cruauté. Sigismond de Luxembourg réussit pourtant à s'évader, récupère son trône, ce qui oblige Ladislas de Durazzo à retourner à Naples, même si son titre de roi de Hongrie, qu'il ne garde finalement qu'un an, ne lui a jamais été pleinement reconnu.
Voir aussi : Roi - Hongrie - Naples - Histoire de la Politique

1506
19 août

Sigismond Ier succède à son frère Alexandre Ier


Sigismond 1er devient le 19 août 1506 grand-duc de Lituanie, héritant ainsi des prérogatives de son frère Alexandre Ier Jagellon, qui décède ce jour-là. Deux mois plus tard, le 20 octobre, il est élu roi de Pologne sans qu'aucune contestation ne vienne perturber ces nominations, la noblesse étant pourtant en conflit ouvert avec le pouvoir royal. Son règne, qui dure jusqu'à sa mort en 1548, marque l'apogée culturelle, littéraire et artistique des villes polonaises.
Voir aussi : Roi - Pologne - Lituanie - Noblesse - Sigismond 1er - Histoire de la Politique

1506
25 septembre

Mort de Philippe le Beau


Héritier de l'Etat bourguignon, roi de Castille et de León, via son mariage avec Jeanne d'Aragon, Philippe de Habsbourg, surnommé Philippe le Beau, meurt le 25 septembre 1506 à Burgos, vraisemblablement d'une fièvre typhoïde. Certaines rumeurs laissent entendre qu'il aurait été empoisonné. Il ne put exercer son pouvoir de roi que pendant quelques mois, suite à ce décès survenu à l'âge de 28 ans.
Voir aussi : Décès - Roi - Castille - Histoire de la Politique

1507

Naissance d'Anne Boleyn, reine d'Angleterre


La date de naissance d'Anne Boleyn est sujette à controverses en raison de l'absence de registre paroissial, mais selon certaines études récentes, celle-ci serait née en 1507. Deuxième femme d'Henri VIII, avec qui elle aura une relation tumultueuse et passionnée, elle est également la mère d'Élisabeth I . Accusée d'adultère, d'inceste, d'hérésie, d'entreprises contre la vie du roi et de haute trahison, elle fut arrêtée et décapitée en mai 1536.
Voir aussi : Roi - Henri VIII - Anne Boleyn - Décapitation - Histoire de la Politique

1507
4 juin

Couronnement de Louis Jagellon du vivant de son père


Le 4 juin 1507, soit un an après sa naissance, Louis Jagellon est couronné symboliquement roi de Hongrie, du vivant de son père. Il accède cependant véritablement au trône qu'à la mort de celui-ci, en 1516, alors qu'il n'a que dix ans. Il est adopté par Maximilien Ier du Saint-Empire, et épouse en 1522 Marie de Habsbourg, petite-fille de son père adoptif. Cavalier habile, il décède à seulement 20 ans lors de la bataille de Mohács, qui l'oppose au sultan ottoman Soliman le Magnifique.
Voir aussi : Roi - Hongrie - Saint-Empire - Louis Jagellon - Histoire de la Politique

1509

Naissance d'Ambroise Paré, chirurgien français


Ambroise Paré naît entre 1509 et 1510 à Laval, en Mayenne. Considéré comme le père de la chirurgie moderne, il a inventé de nombreux instruments ainsi que des prothèses, et c'est à lui que l'on doit la ligature des artères, qu'il substitue à la cautérisation dans les amputations. Ayant opéré sur les champs de bataille, il a également été chirurgien du roi à partir de 1553. Avant de mourir, en 1590, Ambroise Paré prit le temps de mettre par écrit la plupart de ses expériences chirurgicales ainsi que ses découvertes majeures.
Voir aussi : Roi - Chirurgie - Ambroise Paré - Histoire des Sciences et techniques

1509
21 avril

Mort du roi Henri VII d'Angleterre


Roi d'Angleterre, Henri VII décède le 21 avril 1509 après plus de 23 ans de règne. Premier souverain de la dynastie Tudor, il était également connu sous le nom d'Henri le navigateur, pour les efforts qu'il avait accomplis afin d'asseoir la domination des Anglais sur les mers. Il a également donné la première impulsion à ce qui deviendra plus tard le plus grand empire de tous les temps, l'Empire britannique.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Roi - Mort - Empire britannique - Henri VII - Histoire de la Politique

1510

Naissance de François Clouet, peintre français


La date de naissance de François Clouet, est sujette à controverses. Les historiens la situent entre les années 1510 et 1515 dans la ville de Tours. Artiste-peintre de portraits et dessinateur, il a travaillé auprès de la cour royale française, où il réalisa notamment les portraits des rois Henri II, François II et Charles IX. Son dernier chef-d'œuvre fut la représentation d'Elisabeth d'Autriche, dont l'œuvre est aujourd'hui conservée au musée du Louvre.
Voir aussi : Roi - Henri II - Charles IX - François II - Artiste-peintre - Histoire de l'Art

1513
22 juillet

Christian II est élu roi de Danemark et de Norvège


Le 22 juillet 1513, Christian II est couronné roi de Danemark et de Norvège à Copenhague. Craint pour la barbarie avec laquelle il traite ses adversaires mais proche des préoccupations du peuple, il se marie en 1515 avec Isabelle d'Autriche, établissant ainsi des liens solides avec les Habsbourg. Roi de Suède à partir de 1520, il a dès le début de son règne, voulu faire de Copenhague le grand marché du nord, s'opposant ainsi à la ligue hanséatique, qui contrôlait le commerce danois.
Voir aussi : Roi - Suède - Danemark - Norvège - Christian II - Histoire de la Politique

1513
1 décembre

Promesse de mariage entre de Charles de Castille et Renée de France


Le 1er décembre 1513, le traité de Blois est adopté entre le roi Louis XII et Charles, prince de Castille. Il contient les premiers articles du contrat de mariage prévu entre Renée de France, fille du roi, et Charles. Cette union ne se fera finalement pas, ce dernier se mariant finalement en 1526 avec sa cousine, Marie de Portugal, tandis que Renée de France s'unit à Hercule II d'Este, duc de Ferrare, de Modène et de Reggio, en mai 1528.
Voir aussi : Traité - Roi - Louis XII - Charles - Renée de France - Histoire des Traités

1516
13 mars

Début du règne de Louis II Jagellon


Fils de Vladislas II et d'Anne de Foix, Louis Jagellon devient à la mort de son père, le 13 mars 1516, l'héritier au trône de la couronne de Hongrie et de Bohême. Agé de seulement dix ans à l'époque, il est adopté par Maximilien 1er du Saint-Empire et éduqué par son tuteur Georges de Hohenzollern. Son règne est marqué par l'augmentation des hostilités avec les Turcs, qui aboutit à la bataille de Mohács, où Louis II Jagellon est vaincu par Soliman le Magnifique et meurt au combat.
Voir aussi : Roi - Soliman le Magnifique - Louis Jagellon - Histoire de la Politique

1516
22 mars

Charles Ier prend la couronne de Castille et d'Aragon


Le 22 mars 1516, au cours d'une cérémonie fastueuse, Charles Ier est proclamé roi de Castille et d'Aragon dans la collégiale Sainte-Gudule de Bruxelles conjointement avec sa mère, Jeanne la Folle, qui portera le titre de reine de Castille. Elle n'a cependant aucune des prérogatives dont dispose son fils Charles. Egalement roi de Sicile et prince des Pays-Bas, ce dernier devient finalement en 1519 empereur du Saint Empire romain germanique.
Voir aussi : Roi - Empereur - Castille - Aragon - Charles Ier - Histoire de la Politique

1520
4 novembre

Christian II est couronné roi de Suède


Le 4 novembre 1520, Christian II, roi de Danemark et de Norvège, est nommé roi de Suède au cours d'une cérémonie conduite par l'archevêque Gustave Eriksson Trolle dans la cathédrale de Stockholm. Trois jours après, souhaitant se venger de ceux qui lui avaient résisté dans le passé, il exécute de nombreux nobles et religieux, donnant ainsi le nom au tristement célèbre "bain de sang de Stockholm". Cette féroce répression aura comme principale conséquence, une révolte nationale qui renversera Christian II en 1523.
Voir aussi : Roi - Suède - Exécution - Danemark - Révolte - Histoire de la Politique




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages