L'Internaute > Histoire > impératrice

Jour par Jour, Impératrice

Dates décroissantes    Titres seulement    (11 réponses)

1693
7 février

Naissance d'Anne Ière de Russie


Anna Ivanovna (Anne Ière) naît le 7 février 1693 à Moscou. Elle est couronnée impératrice de Russie le 29 janvier 1730 et règne jusqu'au 28 octobre 1740, succédant à Pierre II de Russie. Lors de son accession au trône, elle refuse les conditions du Haut Conseil secret qui voulait rester maître des décisions politiques et militaires. Son règne est marqué par l'annexion de l'Ukraine, la guerre contre l'Empire ottoman, mais aussi bironovchtchina, une période de terreur instaurée par Biron, favori de l'impératrice.
Voir aussi : Naissance - Russie - Histoire de Moscou - Impératrice - Anna Ivanovna - Histoire de l'Etat

1717
13 mai

Naissance de Marie-Thérèse d'Autriche


Marie-Thérèse d'Autriche naît le 13 mai 1717 à Vienne. Fille de Charles VI du Saint-Empire romain germanique, elle doit mener la guerre de Succession d'Autriche contre la France, la Prusse, la Saxe, le Piémont-Sardaigne et l'Espagne. C'est finalement son cousin par alliance qui est élu sous le nom de Charles VII. A la mort de celui-ci, elle fait élire son époux, François-Etienne de Lorraine. Elle devient ainsi impératrice consort des Romains et règne jusqu'en 1780.
Voir aussi : Naissance - Histoire de Vienne - Impératrice - Marie-Thérèse d'Autriche - Histoire de l'Etat

1730
29 janvier

Début du règne de l'impératrice Anne Ière de Russie


Anna Ivanovna (1693-1740) est impératrice de Russie de 1729 à 1740. Elle prend la succession de Pierre II, choisie par la grande noblesse qui tente de limiter les pouvoirs impériaux par un manifeste qu'elle déchirera et sera couronnée à Moscou. Elle confie ses pouvoirs à son favori, Ernst Johann Von Biron (1690-1772), qui fera régner la terreur et les exactions, entouré de ministres et généraux allemands.
Voir aussi : Russie - Impératrice - Anna Ivanovna - Histoire des Sacres

1762
9 juillet

Catherine II impératrice de Russie


A 43 ans, la princesse allemande Sophie d'Anhalt-Zerbst, brigue le trône de Russie qui revient légitimement à son mari, le tsar Pierre III. Soutenu par l'armée et acclamée par le peuple, elle est sacrée impératrice à Notre-Dame de Kazan à Saint-Pétersbourg sous le nom de Catherine II. Elle fera assassiner Pierre III une semaine plus tard par le frère de son amant, Alexis Orlov. Catherine II régnera sur la Russie pendant 34 ans.
Voir aussi : Sacre - Catherine II - Impératrice - Histoire de Saint-Petersbourg - Histoire des Sacres

1771
9 janvier

Abdication de l'impératrice Go-Sakuramachi


Le 9 janvier 1771, l'impératrice du Japon, 117e souverain, Go-Sakuramachi abdique en faveur de son neveu Go-Momozono. Ce dernier meurt dès 1779, laissant Go-Sakuramachi devenir Gardienne du jeune seigneur pour le nouvel empereur, Kokaku. Ce dernier avait été adopté in extremis par Go-Momozono, avant de mourir. Intronisée en 1762, elle est la dernière impératrice régnante au Japon. Elle meurt le 24 décembre 1813, après une vie bien remplie.
Voir aussi : Japon - Impératrice - Go-Momozono - Go-Sakuramachi - Histoire de la Politique

1780
29 novembre

Mort de Marie-Thérèse d'Autriche


Marie-Thérèse de Habsbourg, née en 1717, fut impératrice consort du Saint-Empire romain germanique. Fille de l'empereur Charles VI, elle fut attaquée de toutes parts à la mort de son père et dut mener la guerre de succession d'Autriche jusqu'en 1748. Une fois sur le trône, elle perdit la guerre de Sept ans contre la Prusse et engagea plusieurs réformes centralisatrices. A la mort de son époux, elle renonça à abdiquer, craignant le caractère vindicatif de son fils et successeur. Elle mourut en 1780.
Voir aussi : Saint-Empire romain germanique - Charles VI - Guerre de Succession d'Autriche - Impératrice - Marie-Thérèse d'Autriche - Histoire des Décès

1783
24 avril

Mort de Grigori Orlov, aristorcrate russe


Grigori Orlov, né en 1734, était le favori de la tsarine russe Catherine La Grande, qui eut un enfant illégitime avec lui, à l'insu de son mari l'empereur Pierre III. En 1762, il mena une conspiration qui provoqua l'abdication de Pierre III et fit de Catherine la nouvelle impératrice de Russie. Cette dernière lui fit construire le Palais de Marbre à Saint-Pétersbourg, mais il mourut en 1783, avant la fin de la construction.
Voir aussi : Abdication - Impératrice - Saint-Pétersbourg - Pierre III - Histoire de la Politique

1786
17 janvier

Naissance de Ana María de Huarte y Muñiz


L'impératrice du Mexique, Ana Maria Josefa Ramona de Huarte y Muniz, autrement nommée Ana Huarte de Iturbide, est née le 17 janvier 1786, à Valladolid, en Nouvelle-Espagne. Elle épouse en 1805 l'empereur Augustin Ier du Mexique avec qui elle aura dix enfants. Ce dernier meurt en 1825, fusillé par les autorités locales de Tamaulipas. Elle ne reste impératrice qu'une année, de 1822 à 1823, et décède le 21 mars 1861 à Philadelphie aux Etats-Unis.
Voir aussi : Mexique - Impératrice - Nouvelle-Espagne - Histoire de la Politique

1830
18 août

Naissance de François-Joseph Ier d'Autriche


François-Joseph Ier, empereur d'Autriche de 1848 à 1916 et roi de Hongrie de 1867 à 1916, naquit à Vienne le 18 août 1830, issu de la dynastie Habsbourg-Lorraine. Il accéda au trône d'Autriche en 1848, à la suite des révolutions européennes de 1848. Monarque absolu, il fit de Vienne une grande métropole européenne et se maria avec l'impératrice Sissi en 1854. Il mourut en 1916, ayant régné sans interruption depuis ses 18 ans.
Voir aussi : Roi - Autriche - Empereur - Habsbourg - Hongrie - Histoire de la Politique

1861
22 août

Cixi devient impératrice de Chine


Cixi, concubine de l'empereur fraîchement décédé Xianfeng, devient impératrice douairière de Chine sous la dynastie Qing. Elle occupe ce poste avec Ci'an, autre concubine de l'empereur qui restera dans l'ombre, jusqu'à son décès en 1881. Agé de six ans, son fils Zaichun devient empereur sous le nom de Tongzhi. A sa majorité, Cixi continuera à avoir une influence essentielle sur l'empire chinois. Elle règnera jusqu'à son décès en 1908, qui sonnera le déclin de la dynastie Qing.
Voir aussi : Chine - Impératrice - Cixi - Histoire de la Politique

1892
9 mai

Naissance de Zita de Bourbon-Parme


La dernière impératrice d'Autriche, Zita de Bourbon-Parme, est née le 9 mai 1892. La princesse de Parme épouse l'archiduc d'Autriche en 1911, lequel devient Charles Ier, empereur d'Autriche, en 1916. A la fin de la Première Guerre mondiale, l'empire austro-hongrois se disloque. Les Habsbourg doivent s'exiler en Suisse puis sur l'île portugaise de Madères. Charles Ier décède en 1922, laissant son épouse veuve symbolisée, avec son fils Otto, la dynastie exilée jusqu'à sa disparition en 1989.
Voir aussi : Histoire de l'Autriche-Hongrie - Impératrice - Charles Ier - Histoire de la Politique




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages