L'Internaute > Histoire > Taïwan

Histoire de Taïwan

Dates décroissantes    Titres seulement    (6 réponses)

1590

Découverte de l'ile de Formose


En 1590, une expédition portugaise arrive sur l'île de Formose, ou Formosa. Ce nom est donné par les marins portugais, qui la nomment Ilha Formosa, la belle île. Cette île est aujourd'hui appelée Taïwan, et après avoir été colonisée par les Hollandais au XVIe siècle, elle déclare son indépendance en 1895. Elle fait officiellement partie de la République de Chine, à ne pas confondre avec la République populaire de Chine. Dans les faits, elle est donc indépendante du territoire continental, même si cette indépendance n'a jamais été clairement exprimée.
Voir aussi : Chine - Portugal - Histoire de Taïwan - Formose - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1662
2 juillet

Décès de Koxinga


Le pirate et général chinois Koxinga, de son vrai nom Zheng Chenggong, meurt le 2 juillet 1662. Né en 1624 au Japon, Guo Xing Ye (Koxinga est la transcription hollandaise) devient très rapidement un sérieux soutien pour la dynastie des Ming, déchue en 1644 au profit de la dynastie des Qing, des Mandchous. Il mène de nombreuses batailles pour les souverains, notamment la conquête de Taïwan contre les Hollandais en 1662.
Voir aussi : Chine - Qing - Ming - Histoire de Taïwan - Histoire des Guerres

1885
14 février

Combat de Shipu


Dans la nuit du 14 au 15 février 1885, l'amiral Courbet et ses hommes battent la flotte chinoise lors du combat de Shipu. Courbet ayant déjà détruit une grande partie des navires chinois lors de la bataille de Fuzhou, la victoire est facile à remporter. La France, pour la guerre franco-chinoise, s'empare du Ningho, et des îles Pescadores, au large de Taïwan. La guerre ne prend fin qu'avec le traité de Tianjin, en juin.
Voir aussi : Guerre franco-chinoise - Histoire de Taïwan - Histoire du Traité de Tianjin - Histoire des Guerres

1887
31 octobre

Naissance de Tchang Kaï-chek


Le 31 octobre 1887 marque la naissance de Tchang Kaï-chek, célèbre militaire et homme politique chinois. Il rejoint dès 1906, l'alliance révolutionnaire de Sun Yat-sen, son prédécesseur au Kuomintang. Allié aux communistes, il impulse l'Expédition du Nord pour soumettre les seigneurs de la guerre à son autorité, installée à Canton. Chef de gouvernement en alternance et président de la première République chinoise à Taïwan, il lutta contre les communistes de Mao jusqu'à sa mort le 5 avril 1975.
Voir aussi : Chine - Tchang Kaï-Chek - Kuomintang - Mao - Histoire de Taïwan - Histoire de la Politique

1895
17 avril

Traité de Shimonoseki


Après une guerre rapide, les Chinois s'inclinent devant les Japonais avec le traité de Shimonoseki (Japon). Par ce traité, la Chine cède une partie de la Mandchourie du Sud, les îles Pescadores et l'île de Formose (plus tard appelée Taiwan). Elle reconnaît également le protectorat de fait du Japon sur la Corée et doit verser de fortes indemnités au pays vainqueur. Le Japon se prépare alors à attaquer la Russie, qui contrarie ses projets coloniaux. À partir de l’année suivante, les grandes puissances occidentales, à savoir la France, la Russie, le Royaume-Uni et l’Allemagne se partageront le territoire chinois en zones d’influence. Tout est en place en Asie pour les grandes guerres du XXe siècle.
Voir aussi : Histoire de la Mandchourie - Histoire de Taïwan - Histoire des Traités

2001
11 décembre

La Chine devient membre de l'OMC


La Chine accède à l'Organisation mondiale du commerce (OMC), suivie aussitôt après de Taiwan, portant à 144 le nombre de pays membres. L'accession de la Chine à l'OMC a confirmé l’ouverture du marché chinois et la place majeure qu’elle entend occuper dans le monde économique. Elle a aussi permis d’entamer des réformes structurelles du pays.
Voir aussi : Histoire de Taïwan - Adhésion - Histoire de l'OMC - Histoire du Commerce




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages