L'Internaute > Histoire > Bruxelles

Histoire de Bruxelles

Dates décroissantes    Titres seulement    (13 réponses)

1505
15 septembre

Naissance de Marie de Hongrie


Marie d'Autriche, alias Marie de Hongrie, naît le 15 septembre 1505 au palais du Coudenberg, à Bruxelles. Elle a été tour à tour archiduchesse d'Autriche, infante d'Espagne, ainsi que reine de Hongrie et de Bohême suite à son mariage avec Louis II de Hongrie en 1515. Veuve au bout de quatre ans de vie commune, elle devient ensuite gouverneur des Pays-Bas pendant 25 ans, secondant son frère, l'empereur Charles Quint. Elle décède en 1558 en Castille.
Voir aussi : Charles Quint - Hongrie - Reine - Histoire de Bruxelles - Marie d'Autriche - Histoire de la Politique

1514
31 décembre

Naissance d'André Vésale, anatomiste belge


Anatomiste et médecin, André Vésake naît le 31 décembre 1514 à Bruxelles. Il est considéré comme un des fondateurs de l'anatomie moderne, notamment grâce à ses différentes études et expériences, racontées dans son ouvrage majeur "De humani corporis fabrica". Il a notamment été le chirurgien de l'empereur Charles Quint puis de Philippe II d'Espagne, et ses théories progressistes sur la nature humaine lui ont valu les moqueries de ses pairs et la méfiance de l'Eglise.
Voir aussi : Médecin - Histoire de Bruxelles - Anatomie - Histoire des Sciences et techniques

1523
1 juillet

Henri Voes et Jean Van Hessen, deux luthériens, sont brûlés vifs à Bruxelles


Le 1er juillet 1523, la Grand-Place de Bruxelles est le théâtre de l'exécution des deux premiers martyrs protestants, brûlés vif, Henri Voes et Jean Van Hessen. Accusés de promouvoir la doctrine de Luther, Henri Voes et Jean Van Hessen seront arrêtés et ainsi exécutés, une exécution qui durera plus de quatre heures. La mort de ces deux protestants marque le début de l'inquisition dans les Pays-Bas espagnols.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Inquisition - Histoire de Bruxelles - Luther - Histoire de la Chrétienté

1561
10 octobre

Inauguration du canal de Bruxelles à l'Escaut


Le 10 octobre 1561 est la date d'inauguration du canal maritime de Bruxelles à l'Escaut. Le canal s'étend sur vingt-huit kilomètres et relie Bruxelles à Willebroek. La durée des travaux se prolonge sur deux années et voit la construction de quatre écluses afin de gérer le différentiel d'altitude entre point de départ et d'arrivée, qui est de quatorze mètres. Ce canal a reçu l'aval de Marie de Hongrie, gouverneur des Pays-Bas espagnols de 1531 à 1555.
Voir aussi : Histoire de Bruxelles - Canal - Escaut - Marie de Hongrie - Histoire des Sciences et techniques

1694
8 août

Décès d'Antoine Arnauld


Antoine Arnauld, surnomme le Grand Arnauld, est un prêtre, théologien, philosophe et mathématicien. Il s'inscrit dans le mouvement janséniste. Adepte du cartésianisme tout en démontrant certaines erreurs chez les philosophes cartésiens, il rédige avec Pierre Nicole "La Logique ou l'art de penser" (1683). Il se penche également sur des questions métaphysiques et théologiques. Il décède à Bruxelles le 8 août 1694.
Voir aussi : Décès - Philosophe - Histoire de Bruxelles - Théologien - Antoine Arnauld - Histoire de la Philosophie

1695
13 août

Bombardement de Bruxelles


Alors que les troupes de la Ligue d'Augsbourg assiègent Namur pour la reprendre au Français, Louis XIV décide de faire bombarder Bruxelles, sous prétexte de représailles aux bombardements anglais de 1694. Du 13 au 15 août 1695, l'artillerie française, sous les ordres du maréchal de Villeroy, noie la ville sous une pluie de bombes. Un immense incendie détruit le tiers de la ville (environ 5 000 bâtiments).
Voir aussi : Bombardement - Histoire de Bruxelles - Villeroy - Histoire des Guerres

1897

Exposition universelle de Bruxelles


En 1897, Bruxelles héberge l'exposition universelle. Le roi Léopold II organise la section congolaise à Tervuren, en Flandre. Il fait construire le palais des colonies où sont exposés des produits importés, des animaux naturalisés et des objets. Des villages congolais sont également reconstitués. L'exposition accueille 1,2 million de visiteurs en six mois, ce qui représente un succès colossal.
Voir aussi : Histoire de Bruxelles - Colonies - Exposition - Histoire des Loisirs

1929
8 avril

Naissance de Jacques Brel, chanteur, acteur et réalisateur belge


Jacques Brel est né le 8 avril 1929 à Schaerbeek, une commune de Bruxelles. Cet artiste polyvalent (réalisateur, acteur, chanteur) est surtout connu pour ses chansons lancinantes qui ont marqué plusieurs générations. Après un début de carrière difficile, il est remarqué par Bruno Coquatrix, propriétaire de l'Olympia. Le succès vient petit à petit, construit en opposition avec la mode de l'époque "la vague des yé-yé". En 1967 il abandonne la chanson et commence une carrière d'acteur. Il meurt à Bobigny le 9 août 1978.
Voir aussi : Histoire de Bruxelles - Histoire de l'Olympia - Jacques Brel - Histoire de l'Art

1940
28 mai

Léopold III capitule


Face à l’invasion nazie, le roi belge Léopold III est contraint de capituler sans armistice. Enfermé par les Allemands au château de Laeken, il fut totalement écarté de son gouvernement, exilé à Londres. En 1944, il sera emmené en Autriche tandis que le gouvernement rejoindra Bruxelles dès le 8 septembre. S’en suivront alors de nombreux conflits internes et politiques quant au retour du souverain. Il faudra attendre 1950 pour que le roi foule à nouveau le sol de son pays.
Voir aussi : Histoire de Bruxelles - Léopold III - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

1958
3 février

Création du Bénélux


Le traité du Benelux signé entre la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas assure aux trois pays une unité économique et leur permet d'adopter une politique commune sur les plans social et financier. Le siège de cette nouvelle union est installé à Bruxelles. Le mot Benelux est une contraction de Belgique, Nederland et Luxembourg.
Voir aussi : Histoire de Bruxelles - Histoire des Traités

1977
24 mai

Adoption du pacte d’Egmont


Le pacte d’Egmont est adopté par les populations wallonnes et flamandes. Il vise à régionaliser le territoire, assurant une certaine autonomie à la Flandre et à la Wallonie. En 1993, une nouvelle Constitution sera adoptée, visant à décentraliser le pouvoir fédéral. La région bruxelloise deviendra ainsi concrètement la troisième du pays, avec la Flandre et la Wallonie. Cette Constitution apportera un certain équilibre politique et régional lié au partage équitable des pouvoirs entre les différentes communautés.
Voir aussi : Histoire de Bruxelles - Flandre - Histoire de la Wallonie - Histoire de l'Opposition

1985
29 mai

Le drame au stade du Heysel


Lors de la finale de la Coupe d'Europe des clubs champions, retransmise en direct dans toute l'Europe, les tribunes du stade de Heysel (Bruxelles) se transforment en champs de bataille mortel. Les affrontements entre les supporters de Liverpool et ceux de la Juventus de Turin feront 39 morts. Dans la bousculade, des corps sont piétinés et écrasés contre les grilles. Le match a quand même lieu : la Juventus l'emporte grâce à un penalty de Michel Platini, qui ignore la gravité du drame. Il refusera de revenir sur la pelouse du Heysel.
Voir aussi : Histoire de Bruxelles - Stade - Histoire du Football

2000
22 septembre

Création d’Euronext


Les Bourses d’Amsterdam, de Bruxelles et de Paris fusionnent pour former l’Euronext. Deux ans plus tard, cette nouvelle bourse européenne rachètera le marché de produits dérivés britannique LIFFE (London International Financial Futures and options Exchange) et accueillera la Bourse de Lisbonne. L’entreprise Euronext Paris sera par la suite mise en place et chargée de la gestion des marchés de la Bourse parisienne. Elle occupera en partie les locaux du palais Brongniart.
Voir aussi : Dossier histoire de la bourse - Histoire de Bruxelles - Bourse de Paris - Palais Brongniart - Histoire de la Finance




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages