Partager cet article

RSS

Histoire du Canal de Suez

Dates décroissantes    Titres seulement    (11 réponses)

1854
13 juillet

Abbas Hilmi Ier est assassiné. Mohammad Sa'id Pacha monte sur le trône d'Egypte.


Le 13 juillet 1854, Abbas Ier Hilmi est assassiné par deux esclaves. Son oncle, Mohammad Sa'id Pacha, prend alors le pouvoir. Il tente de moderniser l'Egypte en la dotant de nouvelles infrastructures. Il fonde la banque d'Egypte et autorise Ferdinand de Lesseps à construire le canal de Suez en 1859. Il participe à la guerre de Crimée en s'alliant à l'Empire ottoman. A sa mort, son neveu Ismail monte sur le trône.
Voir aussi : Assassinat - Egypte - Histoire du Canal de Suez - Histoire des Assassinats

1854
30 novembre

La concession du canal de Suez est cédée à Ferdinand de Lesseps


Alors vice-roi d’Égypte, Saïd Pacha accorde à Ferdinand de Lesseps une concession de 99 ans, lui permettant de percer l’isthme de Suez. Le Français envisage en effet de créer une route maritime entre la Méditerranée et la Mer Rouge. Il est prévu qu’à la fin de la concession, le canal devienne propriété de l’Égypte. Pour superviser le chantier et gérer les fonds, de Lesseps créera la Compagnie universelle du canal maritime de Suez. Même si le projet se heurtera aux désaccords britanniques, il sera mené à son terme, en 1869, après dix ans de travaux.
Voir aussi : Histoire du Canal de Suez - Ferdinand de Lesseps - Histoire des Grands travaux

1859
25 avril

Début des travaux du canal de Suez


Trois ans après la fondation de la Compagnie Universelle du canal maritime de Suez par l'entrepreneur français Ferdinand de Lesseps, les travaux débutent au Canal de Suez (Egypte). Le chantier a le don d'agacer le pacha Mohammad Sa'id, contrarié par l'influence qu'ont les européens sur la vie politique égyptienne. Il faudra dix ans pour construire ce gigantesque ouvrage long de 193,3 km, large de 280 m à 345 m et profond de 22,5 m.
Voir aussi : Histoire du Canal de Suez - Ferdinand de Lesseps - Travaux - Histoire des Sciences et techniques

1869
17 novembre

Ouverture du canal de Suez


Le canal de Suez, réalisé par la compagnie de Ferdinand de Lesseps, est inauguré en présence de l'impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, et de l'empereur d'Autriche François-Joseph. Il mesure 162 kilomètres de long, 54 mètres de large et 8 mètres de profondeur. Il relie la mer Rouge à la mer Méditerranée et permet à Londres de rallier Bombay sans contourner le continent africain. Aussi, les Britanniques prendront le contrôle du canal et le conserveront jusqu'à la nationalisation imposée par Nasser en 1956.
Voir aussi : Histoire du Canal de Suez - Ferdinand de Lesseps - Canal - Suez - Histoire des Grands travaux

1888
29 octobre

Internationalisation du canal de Suez


Un traité signé à Constantinople par plusieurs pays, dont l'Angleterre, donne au canal de Suez un statut international. Ainsi, il peut être emprunté par tous les navires sans exception, quelques soient leur nationalité, et ce, en temps de paix comme en temps de guerre. L’Angleterre détenant depuis 1875 la majorité des parts de la Compagnie du canal, la convention ne sera pas toujours respectée au cours des années futures, notamment lors des deux guerres mondiales.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Histoire du Canal de Suez - Histoire de la Colonisation

1906
3 mai

Incident d'Aqaba


C'est le 3 mai 1906 qu'est survenu l'incident d'Aqaba, crise diplomatique opposant l'Empire ottoman à la Grande-Bretagne dans le nord-ouest de l'actuelle Arabie Saoudite. Les Britanniques considéraient que le tracé du chemin de fer du Hedjaz souhaité par les Ottomans constituait une menace sur l'Égypte et le canal de Suez. La menace d'un conflit naval fit finalement céder les Ottomans.
Voir aussi : Histoire de l'Empire ottoman - Grande-Bretagne - Histoire du Canal de Suez - Égypte - Histoire de la Politique

1915
28 janvier

Première offensive de Suez


Les combats de la Première Guerre mondiale s'installent sur le front égyptien. Le 28 janvier 1915, la 4e armée ottomane, menée par Djemal Pacha, lance l'assaut sur les troupes britanniques, établies en Égypte. Leur objectif est de prendre le contrôle du stratégique canal de Suez. Les Britanniques du major général Sir John Maxwell repoussent cette offensive et obligent les forces ottomanes à se replier le 3 février après leur avoir infligé de lourdes pertes humaines.
Voir aussi : Bataille - Première Guerre mondiale - Histoire de l'Empire ottoman - Empire britannique - Histoire du Canal de Suez - Histoire des Guerres

1915
19 février

Début de la bataille des Dardanelles


Alors que la Première Guerre mondiale fait rage, l'Empire britannique et ses alliés s'inquiètent de la progression ottomane vers l'Afrique, via l'Égypte et le canal de Suez, qui pourrait provoquer la révolte dans les colonies de l'Entente. Churchill décide donc d'une offensive navale et terrestre sur le détroit du Bosphore visant à isoler puis assiéger Constantinople. Présenté en 1914 et contesté au sein de l'Entente, le plan est mis en œuvre le 19 février 1915. Cette offensive est aussi appelée bataille de Gallipoli.
Voir aussi : France - Russie - Première Guerre mondiale - Histoire de l'Empire ottoman - Dossier histoire de Constantinople - Histoire des Guerres

1942
24 octobre

Seconde bataille d'El Alamein


La seconde bataille d'El Alamein a opposé les Britanniques et les Allemands en 1942. Ces derniers menaçaient Alexandrie et le canal de Suez, et leur victoire leur aurait permis de s'emparer d'une partie de l'Empire britannique. L'officier allemand Rommel, dit le « renard du désert », a joué un grand rôle dans cet affrontement. Les Britanniques ont été conduits à la victoire par un coup de force de Montgomery qui dirigeait la 8e armée. La victoire des Britanniques annonce une série d'offensives et le début des défaites allemandes.
Voir aussi : Histoire du Canal de Suez - Histoire d'Alexandrie - Rommel - Montgomery - Histoire des Guerres

1956
26 juillet

Nasser nationalise le Canal de Suez


En visite à Alexandrie pour célébrer le cinquième anniversaire de la révolution, le président égyptien Gamal Abdel Nasser, annonce son intention de nationaliser le canal de Suez et de geler tous les avoirs de la Compagnie universelle du canal de Suez. Sa décision survient après le refus de la Grande-Bretagne et des États-Unis de participer au financement de la construction du barrage d'Assouan. La réaction du "Raïs" provoque une crise internationale car la France et l'Angleterre perçoivent des droits de péage sur cette voie maritime qui relie la Méditerranée à la mer Rouge. La riposte viendra d'abord d'Israël qui attaquera l'Égypte le 29 octobre, puis de la France et du Royaume-Uni qui enverront des troupes. L'ONU mettra fin au conflit en obtenant le retrait des troupes occidentales des rives du canal. Nasser ressortira grandi de cette crise politique.
Voir aussi : Dossier histoire de l' ONU - Dossier histoire de la guerre froide : la coexistence pacifique (1953-1962) - Dossier histoire de l' Egypte : la république - Nasser - Histoire du Canal de Suez - Histoire de la Politique

1956
31 octobre

Intervention Franco-britannique contre l'Egypte


Les Anglais et les français occupent la zone du canal du Suez mécontents de la décision du chef d'état égyptien, Gamal Abdel Nasser de nationaliser le canal (26 juillet 1956). La Grande-Bretagne et la France attaquent donc l'Égypte pour assurer le libre passage à travers le canal de Suez. Déjà Israël avait envahi le Sinaï dès le 29 octobre. Le conflit prendra fin le 6 novembre sous la pression des Etats-Unis et de l'URSS.
Voir aussi : Dossier histoire de la guerre froide : la coexistence pacifique (1953-1962) - Nasser - Histoire du Canal de Suez - Dossier histoire de la Crise du canal de Suez - Nationalisation - Histoire de la Politique









RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 20 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 32 contributions

Histoire : tous les témoignages