L'Internaute > Histoire > construction

Jour par Jour, Construction

Dates décroissantes    Titres seulement    (8 réponses)

1173
9 août

La construction de la Tour de Pise


La première pierre de la Tour de Pise, en Toscane, est posée. Elle constitue le clocher de la cathédrale romane sur la place des Miracles. Un affaissement de terrain durant les travaux fera pencher la Tour qui sera achevée en 1372 avec l'installation des sept cloches. La "Tour penchée" construite en marbre, mesure 58 mètres de haut et compte 293 marches.
Voir aussi : Construction - Histoire de Pise - Histoire de l'Architecture

1190

Construction du Louvre


Sous les ordres de Philippe II Auguste, Une forteresse est édifiée pour assurer la protection de l’Ouest de Paris. Le Louvre voit ainsi ses premiers bâtiments sortir de terre. La Grosse Tour et le château médiéval seront terminés en 1202. A partir de 1541, ils seront détruits sur ordre de François Ier pour faire place à d’autres bâtiments.
Voir aussi : Histoire de Paris - François Ier - Philippe Auguste - Construction - Histoire du Louvre - Histoire de l'Architecture

1370
22 avril

Début de construction de la Bastille


La première pierre de la Bastille est posée à Paris par son fondateur Hugues Aubriot. A l'origine, la structure devait servir à défendre la porte Saint-Antoine et les remparts de l'est de Paris. Sa construction dura de 1370 à 1383. Par la suite, la Bastille servit également de prison d'Etat sous le règne de Louis XI ainsi que de coffre-fort et lieu de réception sous celui de François 1er. Sa prise en 1789 est généralement considérée comme le début de la Révolution française.
Voir aussi : Construction - Histoire de la Bastille - Histoire des Sciences et techniques

1506
18 avril

Construction de la basilique Saint-Pierre de Rome


Le pape Jules II, issu de la famille des Médicis, pose la 1ère pierre de la basilique Saint-Pierre de Rome au Vatican. Bramante, Raphaël, Michel-Ange et d'autres artistes participeront à la construction du plus grand temple chrétien. C'est Bernin qui achèvera l'édifice en 1666, en lui donnant un aspect baroque avec la place bordée d'une grande colonnade constituée de 4 rangées de 284 colonnes.
Voir aussi : Histoire de Rome - Construction - Michel-Ange - Raphaël - Bernin - Histoire de la Chrétienté

1666
29 juillet

Construction du canal du Midi


La première pierre du canal du Midi est posée. Les travaux, commencés par l'ingénieur Paul-Pierre Riquet, s'achèveront en 1681. Cette voie d'eau navigable mesure 241 kilomètres et relie la Garonne à la Méditerranée, de Toulouse à l'étang de Thau. Le site sera classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco.
Voir aussi : Construction - Histoire des Grands travaux

1685

Construction du pont Royal


Le pont Royal est le plus ancien pont de Paris après le pont Neuf. Après la destruction d'un pont de bois construit en 1632, Louis XIV décide la construction en 1685 de ce pont en pierre qui sera achevé en 1689. Il est réalisé par Jules Hardouin-Mansart, François Romain et Jacques Gabriel. Il est classé monument historique dès 1939.
Voir aussi : Histoire de Paris - Construction - Histoire de l'Architecture

1685

Construction de la place Vendôme


Nommée place Vendôme en raison de la présence de l'Hôtel de Vendôme, cette place luxueuse est imaginée dès 1685 par Jules Hardouin-Mansart, surintendant des bâtiments du roi, selon un plan d'urbanisme précis. Elle est destinée à être entourée de grands bâtiments dont les façades sont déjà construites. Ce projet est abandonné lorsque Louis XIV vend la place à la ville de Paris. Les façades sont alors détruites pour laisser place à des hôtels particuliers.
Voir aussi : Histoire de Paris - Construction - Histoire de l'Architecture

1857
31 août

Début des travaux du tunnel ferroviaire de Fréjus


Après avoir demandé à Henri Maus de mener une étude préliminaire, le roi de Sardaigne et duc de Savoie, Victor-Emmanuel II, décide d'entamer les travaux visant à construire un tunnel ferroviaire reliant les villes de Modane (France) et de Bardonèche (Italie). Le tunnel sera inauguré au mois de septembre 1871. Long de 13 636 mètres, il fut, à son ouverture et jusqu'en 1882, le plus long tunnel du monde.
Voir aussi : France - Italie - Construction - Tunnel - Histoire des Sciences et techniques




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages