L'Internaute > Histoire > Ming

Jour par Jour, Ming

Dates décroissantes    Titres seulement    (6 réponses)

1398
24 juin

Décès de Hongwu, fondateur de la dynastie Ming


Le 24 juin 1398, Hongwu, de son vrai nom Zhu Yuanzhang, fondateur de la dynastie Ming, décède en Chine. Après une vie de paysan, de moine puis de combattant contre les Mongols de l'empereur Shundi, Hongwu parvient au pouvoir en 1368, et régnera sur l'empire chinois pendant trente ans. Outre pour sa très nombreuse descendance (25 garçons et 16 filles), Hongwu restera connu dans l'histoire de la Chine pour l'exécution d'une grande partie de son entourage politique peu de temps avant sa mort.
Voir aussi : Ming - Hongwu - Histoire de la Politique

1398
30 juin

Début du règne de Jianwen


Le 30 juin 1398 débute en Chine le nouveau règne de Jianwen qui devient le deuxième empereur de la dynastie Ming. Succédant à son grand-père Hongwu à la place de son oncle Zhu Di, Jianwen ne restera au pouvoir que très peu d'années, trois précisément, renversé en 1402 par son oncle Zhu Di qui revendiquait sa place depuis 1398. Sa mort serait liée à l'incendie de son palais.
Voir aussi : Chine - Ming - Hongwu - Jianwen - Zhu Di - Histoire de la Politique

1572
19 juillet

Wanli devient empereur de Chine


Le 19 juillet 1572 marque le début du règne de Wanli, treizième empereur de Chine de la dynastie Ming. A neuf ans, son père Longquing meurt et le ministre Zhang Juzheng exerce véritablement le pouvoir jusqu'en 1582. Le contexte de la Chine est miné par les troubles qui opposent les fonctionnaires de la cour aux eunuques. Au nord de l'empire, les attaques mandchoues sont les prémices de la fin des Ming, renversés en 1644.
Voir aussi : Chine - Empereur - Ming - Histoire de la Politique

1644
3 avril

Suicide du dernier empereur Ming en Chine


Incapable de contenir la révolte Mandchoue qui gronde en Chine depuis plus de 10 ans, le souverain Tchouang-lie-ti se pend dans la Cité Interdite à Pékin. Les eunuques de la ville impériale ouvrent immédiatement les portes de la Cité aux troupes rebelles Mandchoue qui prennent le pouvoir. La nouvelle dynastie, les Ts'ing, régnera près de 250 ans, jusqu'à la proclamation de la République chinoise en 1911.
Voir aussi : Empereur - Suicide - Ming - Histoire de la Renaissance

1644
3 avril

Dynastie Qing


À compter de 1618, les tribus mandchoues s'unifièrent et s'employèrent à renverser la dynastie Ming existante, protestant contre la tyrannie impériale. Au fil des années, leur puissance est devenue avérée et la dynastie Ming affaiblie. Suite au suicide du dernier empereur Ming, le 3 avril 1644, les Mandchous ont pu pénétrer dans Pékin et prendre le pouvoir. Cette nouvelle dynastie, appelée Qing, a régné sur la Chine jusqu'en 1912.
Voir aussi : Qing - Ming - Dynastie - Mandchous - Histoire de la Politique

1662
2 juillet

Décès de Koxinga


Le pirate et général chinois Koxinga, de son vrai nom Zheng Chenggong, meurt le 2 juillet 1662. Né en 1624 au Japon, Guo Xing Ye (Koxinga est la transcription hollandaise) devient très rapidement un sérieux soutien pour la dynastie des Ming, déchue en 1644 au profit de la dynastie des Qing, des Mandchous. Il mène de nombreuses batailles pour les souverains, notamment la conquête de Taïwan contre les Hollandais en 1662.
Voir aussi : Chine - Qing - Ming - Histoire de Taïwan - Histoire des Guerres




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages