L'Internaute > Histoire > Jean II le Bon

Jour par Jour, Jean II le Bon

Dates décroissantes    Titres seulement    (7 réponses)

1352
6 janvier

Création de l'ordre de l'Etoile


Sur le modèle anglais, le roi de France Jean II le Bon, crée le premier ordre de chevalerie français. La célébration de l'instauration de l'ordre de l'Etoile se déroule à Saint-Ouen.
Voir aussi : Jean II le Bon - Histoire de la Guerre de Cent Ans

1356
19 septembre

Défaite de Poitiers


L'armée française est écrasée par les archers anglais lors de la première véritable bataille de la guerre de Cent ans (1356-1453). Le Roi de France, Jean II Le Bon, et son fils, Philippe le Hardi, sont faits prisonniers. Le Prince Noir les conduit à Bordeaux.
Voir aussi : Jean II le Bon - Philippe le Hardi - Prince Noir - Histoire de Poitiers - Histoire de la Guerre de Cent Ans

1357
23 mars

Trêve de Bordeaux


Le 23 mars 1357, la trêve de Bordeaux est signée par la France et l'Angleterre. D'une durée d'un an, il s'agit de la quatrième trêve depuis le début de la guerre de Cent Ans. Les négociations entre Jean II le Bon, capturé lors de la bataille de Poitiers, et le Prince Noir échouent à cause de l'opposition d'Edouard III. Si la trêve est signée, le roi de France n'est pas libéré, mais fait prisonnier en Angleterre pendant trois ans.
Voir aussi : France - Histoire de l'Angleterre - Guerre de Cent ans - Edouard III - Jean II le Bon - Histoire des Traités

1358
janvier

Premier traité de Londres


Prisonnier des Anglais, Jean le Bon accepte, en janvier 1358, le premier traité de Londres qui signe sa libération et lui permet de rentrer en France récupérer son trône alors occupé par Charles de Navarre. Ce traité cède à Edouard III les anciennes possessions d'Aquitaine des Plantagenêt, une rançon de 4 millions d'écus, et lui laisse sa prétention à la couronne de France. La signature de ce traité déclenche une guerre civile en France, et permet au Dauphin de reprendre le pouvoir sans appliquer le traité.
Voir aussi : Guerre civile - Edouard III - Dauphin - Jean II le Bon - Histoire de l'Aquitaine - Histoire des Traités

1358
22 février

Etienne Marcel fait assassiner les conseillers du roi


A la tête d'un mouvement insurrectionnel, le chef de la municipalité de Paris, Etienne Marcel pénètre dans l'hôtel du dauphin. Il fait assassiner sous ses yeux les maréchaux de Champagne et de Normandie. En l'absence du roi Jean II, prisonnier des anglais depuis septembre 1356, le dauphin, futur Charles V, se soumet aux exigences d'Etienne Marcel. Il accepte de renouveler l'ordonnance de réforme de mars 1357 associant les bourgeois à la gestion du royaume et prend le titre de régent dans l'attente de la libération de son père.
Voir aussi : Histoire de Paris - Charles V - Jean II le Bon - Etienne Marcel - Histoire du Moyen-Âge

1360
8 mai

La paix franco-anglaise de Bretigny


Durant la guerre de Cent Ans (1337-1453), les préliminaires d'un traité de paix entre les rois de France et d'Angleterre sont signés à Brétigny (Eure-et-Loir). Le roi de France Jean II le Bon, prisonnier des Anglais depuis 1356, cède ainsi des terres au nord entre Calais et le Ponthieu et au sud, l'Aquitaine. Le roi d'Angleterre Edouard III ramène la rançon de 4 à 3 millions d'écus et renonce à revendiquer le trône de France. Les conflits entre les deux pays reprendront 9 ans plus tard.
Voir aussi : Paix - Edouard III - Jean II le Bon - Histoire de la Guerre de Cent Ans

1364
8 avril

Mort de Jean II le Bon


Le roi de France meurt à Londres à l'âge de 45 ans. Le souverain était parti négocier les accords de Brétigny avec le roi d'Angleterre Edouard III. Sa mort réduit à néant les espoirs de paix : français et anglais guerroient depuis une dizaine d'années. Le conflit s'achèvera un siècle plus tard. Le fils de Jean II le Bon, Charles V le Sage est proclamé roi de France.
Voir aussi : Décès - Jean II le Bon - Histoire des Valois




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages