L'Internaute > Histoire > Dossier histoire des Tuileries

Histoire des Tuileries

SommaireEn DétailDates


  En détail  

Construit pour la régente de France, Catherine de Médicis, sous la direction de l’architecte Philibert Delorme, le palais des Tuileries a constitué un formidable témoin de l’histoire du pays. Sous Henri IV, des travaux sont menés pour relier le château du Louvre au palais. C’est le projet qui porte le nom de Grand Dessein, et que l’on décidera d’achever seulement à l’époque de Napoléon III. Louis XIV, quant à lui, préfère vivre à Versailles, mais c’est sous son règne qu’a lieu la...

Les Tuileries : En Détail

  Dates  

1564

Début de la construction du palais des Tuileries


Les travaux de la construction du palais des Tuileries sont entrepris, sous la direction de l’architecte Philibert de l’Orme. Le palais est destiné à la régente de France, Catherine de Médicis, qui a acheté un terrain abritant des fabriques de tuiles.
Voir aussi : Catherine de Médicis - Dossier histoire des Tuileries - Histoire de la Politique

1662
7 février

Inauguration de la Salle des Machines


La Salle des Machines du palais des Tuileries est inaugurée. Sa construction avait été entreprise sous l’impulsion du roi de France Louis XIV et de Mazarin. Le palais des Tuileries, encore inachevé, semblait alors idéal pour accueillir cette nouvelle salle de spectacle.
Voir aussi : Dossier histoire des Tuileries - Histoire de l'Art

1662
5 juin

Le Carrousel de Louis XIV


Le roi Louis XIV, 24 ans, donne une grande fête dans le jardin des Tuileries, à Paris. Plusieurs milliers de spectateurs contemplent les savantes évolutions de cinq quadrilles, cinq troupes de cavaliers exécutant des parades. C'est à cette occasion que Louis XIV prend comme emblème le Soleil. Le spectacle est si grandiose que la place prendra le nom de Carrousel. En 1806, Napoléon Ier y fera édifier un Arc de Triomphe.
Voir aussi : Histoire de Paris - Louis XIV - Dossier histoire des Tuileries - Roi Soleil - Histoire des Bourbons

1670
11 octobre

Louis Le Vau, architecte français (Né en 1612)


Né en 1612, Louis Le Vau vient d'une famille modeste qui ne peut lui offrir une formation d'architecte. Il se forme sur les chantiers de Michel Villedo et en lisant de nombreux traités d'architecture. Grâce à son talent, il devient, en 1654, l'un des architectes de Louis XIV. Il construit les pavillons du château de Vincennes, travaille sur le bâtiment des Tuileries et Nicolas Fouquet le charge de la construction du château de Vaux-le-Vicomte.
Voir aussi : Dossier histoire des Tuileries - Architecte - Nicolas Fouquet - Histoire de l'Art

1763
6 avril

L’Opéra aux Tuileries


Un incendie vient de ravager la salle du Palais Royal, où se trouvait l’Opéra. Celui-ci vient alors s’installer aux Tuileries, dans la Salle des Suisses. Mais cette situation reste provisoire, puisque la Salle des Machines est en cours d’aménagement sous la direction de Soufflot. L’Opéra, qui s’y installe fin 1763, ne quittera les lieux qu’en janvier 1770, quelques mois avant que la Comédie Française ne vienne, elle aussi, y prendre place.
Voir aussi : Dossier histoire des Tuileries - Histoire de l'Opéra

Les Tuileries : voir les 18 dates


 

Les Tuileries : En Détail







Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages