L'Internaute > Histoire > Marat

Jour par Jour, Marat

Dates décroissantes    Titres seulement    (6 réponses)

1755
15 juin

Naissance d'Antoine-François Fourcroy


Antoine-François Fourcroy, fameux chimiste français, naît à Paris le 15 juin 1755. Après des études de médecine, il devient lecteur de chimie au Jardin du roi en 1784, avec une certaine renommée. Il est élu 4e député suppléant de Paris en 1792, et remplace Marat à la Convention nationale, à sa mort en 1793. Il crée l'Institut national des sciences et arts en 1795. Il meurt le 16 décembre 1809 d'une apoplexie.
Voir aussi : Député - Chimiste - Marat - Convention nationale - Histoire des Sciences et techniques

1760
2 mars

Naissance de Camille Desmoulins


Camille Desmoulins, avocat et journaliste français, naît à Guise, le 2 mars 1760. Considéré comme l'un des principaux orateurs de la Révolution française, il était également le meilleur ami de Robespierre. Elu député des Montagnards à la Convention nationale, il préfère prendre le parti de Danton et de Marat en 1792, contre Robespierre. Il est arrêté pour ses penchants dantonistes et meurt guillotiné le 5 avril 1794.
Voir aussi : Révolution française - Robespierre - Danton - Marat - Convention nationale - Histoire de la Politique

1768
27 juillet

Naissance de Charlotte Corday


Charlotte Corday naît le 27 juillet 1768 dans le Calvados. Fille d'une bonne famille désargentée, elle devient pensionnaire à l'abbaye aux Dames de Caen, jusqu'en février 1791. Passionnée de politique, elle voue peu à peu une haine à Jean-Paul Marat, grande figure révolutionnaire, en raison de ses paroles déplacées. Elle finira par l'assassiner dans son bain en 1793. Elle meurt guillotinée à Paris, le 17 juillet 1793.
Voir aussi : Politique - Marat - Caen - Charlotte Corday - Histoire de la Politique

1789
12 septembre

Premier numéro de « l’Ami du peuple »


Le révolutionnaire Jean-Paul Marat fonde le journal « l’Ami du peuple ». Ces quelques pages sont particulièrement polémiques vis-à-vis du gouvernement français. Ses idées radicales encouragent souvent le recours à la violence. Beaucoup lui reprocheront, plus tard, d’être responsable de l’exécution des Girondins. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il sera assassiné. Son journal disparaîtra avec lui.
Voir aussi : Journal - Marat - Histoire de la Presse

1793
13 juillet

Assassinat de Marat


Charlotte Corday qui fréquente les milieux Girondins de Caen, se rend à Paris et obtient une entrevue avec le conventionnel Jean-Paul Marat. Le Montagnard la reçoit dans son bain. Pour la jeune femme, Marat est le principal responsable de l'élimination des Girondins et de l'instauration de "la Terreur" en France. Elle le poignarde dans sa baignoire. "L'Ami du peuple" expirera quelques heures plus tard. Charlotte Corday sera arrêtée et condamnée à mort par le Tribunal révolutionnaire.
Voir aussi : Assassinat - Histoire de la Terreur - Marat - Charlotte Corday - Histoire de la Révolution

1793
17 juillet

Exécution de Charlotte Corday


Marie-Charlotte de Corday d'Armont, nommée Charlotte Corday, est née le 27 juillet 1748, au sein d'une famille noble déchue. Elle reçut une solide éducation religieuse et fut touchée par les idées des Lumières. Choquée par la tournure des événements révolutionnaires et des massacres perpétrés durant la Terreur, elle décide d'agir en assassinant une figure du régime, Marat. Elle reste célèbre pour son meurtre réussi, le 15 juillet 1793. Jugée, condamnée, elle est exécutée le 17 juillet 1793.
Voir aussi : Assassinat - Exécution - Marat - Charlotte Corday - Histoire des Décès




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages