Histoire de Genève

Dates décroissantes    Titres seulement    (4 réponses)

1531
11 octobre

Mort du réformiste Ulrich Zwingli


Ulrich Zwingli tentait de réformer la Suisse depuis 1525. Zurich fut la première ville concernée, puis le mouvement réformiste prit de l’ampleur et s’étendit peu à peu. La Confédération se voyait alors divisée entre Catholiques et Protestants, ce qui suscita de nombreux conflits auxquels prit part Zwingli. Lors de l’ultime bataille, à Kappel, les Catholiques remportent la victoire tandis que Zwingli y perd la vie. La division religieuse perdurera mais la Confédération finira par trouver un équilibre. Genève deviendra un véritable bastion protestant dès 1536.
Voir aussi : Catholiques - Réforme - Histoire de Genève - Histoire de la Chrétienté - Histoire de la Suisse - Le 11 Octobre - Année 1531

1761

Rousseau tente de publier son "Contrat social"


Rousseau publie "Du contrat social" mais est immédiatement censuré à Genève comme en France. Approfondissant ses thèses sur l’état de nature de l’homme, il s’attache dans cet ouvrage à réconcilier contrat social et liberté de chacun. Pour être juste, la société doit être gouvernée par tous, chacun doit pouvoir participer au pouvoir. Le contrat doit donc être l’expression de la volonté générale, et Rousseau en appelle en fait à une sorte de démocratie participative. Si les principes développés dans le "Contrat social" de Rousseau ne seront jamais appliqués à la lettre, ils deviendront la base de la pensée politique moderne.
Voir aussi : Contrat social - Histoire de Genève - Histoire de la Démocratie - Jean-Jacques Rousseau - Histoire de la Philosophie - Histoire de France - Histoire de la Suisse - Année 1761

1798
15 avril

Genève perd son indépendance


Les troupes françaises, sur ordre du gouvernement du Directoire (1795-1799), occupent la République indépendante de Genève. Quelques semaines plus tôt, elles ont envahi la Suisse et créé une République suisse unitaire, à l'image de la République française. La ville annexée est transformée en chef-lieu du département du Léman. En 1814, à la chute de Napoléon Ier, Genève recouvrera sa liberté et sera intégrée à la Confédération helvétique.
Voir aussi : Invasion - Histoire du Directoire - Histoire de Genève - Histoire de la Révolution - Histoire Suisse - Histoire de France - Le 15 Avril - Année 1798

1815
7 août

Signature du « Pacte fédéral » en Suisse


Au lendemain du Congrès de Vienne, un pacte fédéral est signé entre vingt-deux cantons suisses. Genève, Neuchâtel et le Valais, qui s’étaient vues annexées par la France impériale, rejoignent la Confédération suisse des dix-neuf anciens cantons. De même, l’ancien Évêché de Bâle (partie du Jura) est rattaché au canton de Berne. Les liens sont renforcés par une armée commune et chaque canton retrouve une totale souveraineté. La Suisse est désormais reconnue par l’Europe comme étant un territoire perpétuellement neutre.
Voir aussi : Cantons - Histoire du Congrès de Vienne - Histoire de Berne - Histoire de Genève - Histoire de Bâle - Histoire de la Diplomatie - Histoire de la Suisse - Le 7 Août - Année 1815









MAGAZINES

ENCYCLOPEDIES

COPAINS

SERVICES

RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Guantanamo: la question des "preuves" au centre mardi du procès de Hamdan
» France Une fillette meurt oubliée dans une voiture par son père
Dans quelques semaines les candidats au baccalauréat vont devoir prouver leurs connaissances historiques acquises lors de leur année de Première ou de Terminale. Pour vous l’Histoire au Bac ce fut :

L’épreuve la plus redoutable

Une épreuve difficile, mais moins que la philo ou les maths

Une épreuve comme une autre

Un moment de plaisir

Tous les sondages

Accueil

Retour à l'accueil l'Internaute

Retour à l'accueil Histoire

RECHERCHER