L'Internaute > Histoire > Premier ministre

Jour par Jour, Premier ministre

1679
17 septembre

Décès de Don Juan José d'Autriche


Don Juan José d'Autriche, comte d'Oñate, décède le 17 septembre 1679. Fils illégitime de Philippe IV d'Espagne, il est nommé vice-roi de Sicile en 1651 puis participe à la reconquête de la Catalogne. Il est vaincu à la bataille des Dunes en 1658. Ecarté du pouvoir par la régente Marie-Anne lors de la mort de son père, il entre dans l'opposition et obtient l'exil de Johann Eberhard Nithard, conseiller de la régente. Il accède alors au titre de vice-roi d'Aragon et devient premier ministre peu de temps avant son décès.
Voir aussi : Décès - Premier ministre - Vice-roi - Histoire des Sacres

1759
28 mai

Naissance de William Pitt


William Pitt, dit "William Le Jeune" pour le différencier de son père, naît le 28 mai 1759. Il devient le plus jeune premier ministre d'Angleterre à l'âge de 24 ans, en 1783. Durant son premier mandat, il tient également les fonctions de Chancelier de l'Echiquier. Après différents échecs, il est obligé de démissionner en 1801, mais reprend son poste en 1804, et ce, jusqu'à sa mort le 23 janvier 1806.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Premier ministre - William Pitt Le Jeune - Histoire de la Politique

1783
18 décembre

William Pitt Premier ministre anglais


A 24 ans, Pitt the Youger (le Jeune) par opposition à son père William Pitt the Elder (l'ancien), est nommé Premier ministre anglais par le roi George III. Libéral, il n'aura de cesse d'assainir les finances du royaume en appliquant les théories de l'économiste Adam Smith. Surnommé le Second Pitt, il renforcera son autorité politique pendant les nombreux accès de folie de George III. William Pitt exercera ses fonctions de secrétaire d'Etat jusqu'en 1806
Voir aussi : Premier ministre - George III - William Pitt - Histoire des Elections

1881
octobre

Charles Parnell remporte une victoire avec le Kilmainham Treaty


Charles Parnell, ainsi que plusieurs membres du parti nationaliste irlandais, dont John Dillon, Tim Healy et William O'Brien, sont arrêtés en octobre 1881 car ils incitent par le biais de la Ligue pour un Territoire National Irlandais (Irish National Land League) à enfreindre les lois agraires. Parnell continue alors à attiser les revendications paysannes depuis sa cellule de la prison de Kilmainham jusqu’en mars 1882 où il parvient à un accord avec le premier ministre britannique libéral William Ewart Gladstone. Ce traité, le "Kilmainham Treaty", permet la libération des prisonniers et marque la reprise de la politique de réforme des terres commencée avec la Land Bill de 1881. Il fait également accéder Charles Parnell au statut de héros national, sa détermination ayant poussé le gouvernement britannique à accepter cette concession.
Voir aussi : Victoire - Premier ministre - Ministre - Gouvernement - Réforme - Histoire de l'Opposition

1882
1 février

Naissance de Louis Saint-Laurent


Louis Saint-Laurent naît à Compton au Canada, le 1er février 1882. Avocat de renommée, il ne se lance dans la politique qu'en 1941, nommé ministre de la Justice. Il devient le 12e premier ministre du Canada en 1948, poste qu'il gardera jusqu'en 1957. Durant son mandat, il fera tout ce qu'il peut pour faire de son pays une grande puissance mondiale. Louis Saint-Laurent meurt à Québec, le 25 juillet 1973.
Voir aussi : Politique - Premier ministre - Canada - Avocat - Histoire de la Politique

1883
22 novembre

Début du règne de Ranavalona III


Le 22 novembre 1883 commence le règne de la reine Ranavalona III, sur l'île de Madagascar. La jeune femme née le 22 novembre 1861, fut la dernière souveraine malgache. Dominée par la politique du premier ministre, également son mari, elle voit son pays devenir peu à peu une colonie française. Elle doit abdiquer le 28 février 1897, avant d'être exilée à La Réunion, puis en Algérie, où elle meurt le 23 mai 1917.
Voir aussi : Premier ministre - Reine - Madagascar - Colonie française - Ranavalona III - Histoire de la Politique

1886
7 septembre

Abdication d'Alexandre Ier de Bulgarie


Le 7 septembre 1886, Alexandre Ier, roi de Bulgarie, est dans l'obligation d'abdiquer, sous la pression de la Russie, qui désapprouve son pouvoir. Il laisse sa place à Stefan Stambolov, qui devient président du Conseil de régence jusqu'en 1887, puis premier ministre jusqu'en 1894, lorsque la Bulgarie devient une république indépendante. Cet homme d'Etat révolutionnaire, né en 1854, est considéré comme le grand fondateur de la Bulgarie moderne.
Voir aussi : Russie - Premier ministre - Alexandre Ier - Homme d'Etat - Président du Conseil de régence - Histoire de la Politique

1901
1 août

Abraham Kuyper devient Premier ministre des Pays-Bas


Le 1er août 1901, Abraham Kuyper devient le Premier ministre des Pays-Bas. Né le 29 octobre 1837, il est connu pour être le fondateur du premier parti politique du pays, l'ARP. Porte-parole des protestants à la fin du XIXe siècle, il est également à l'origine de l'Université libre d'Amsterdam. Il perd les élections de 1905 et quitte définitivement le Parlement et son poste de ministre. Il meurt le 8 novembre 1920.
Voir aussi : Pays-Bas - Premier ministre - Histoire des Protestants - Histoire de la Politique

1909
26 octobre

Décès de Hirobumi Itö, homme politique japonais


Né le 16 octobre 1841 au Japon, Hirobumi It? vient d'une famille de paysans proche des samouraïs Suo. C'est en 1862 qu'il s'engage en politique. Conseiller pour la modernisation du Japon, il devient Premier ministre en 1888 jusqu'à sa mort. Chef du premier parti japonais, le Seiyuka, il permet à son pays d'occuper la Corée. C'est d'ailleurs un nationaliste coréen qui le tue le 26 octobre 1909. Cet évènement sert d'excuse au Japon pour absorber la Corée.
Voir aussi : Japon - Premier ministre - Corée - Histoire de la Politique

1911
5 juillet

Naissance de Georges Pompidou, président de la République


Georges Pompidou est né le 5 juillet 1911 à Montboudif. Titulaire d'une agrégation de lettres et professeur de formation, il s'oriente rapidement vers une carrière politique. Proche du général de Gaulle, dont il est le Premier ministre de 1962 à 1968, il est partisan du mouvement UDR. Georges Pompidou est élu président de la République en 1969. Malade, il cache son état de santé et décède en fonction le 2 avril 1974 alors que le jour- même on le disait atteint d'une simple grippe.
Voir aussi : Président - De Gaulle - Premier ministre - Georges Pompidou - Histoire de la Politique

1914
15 janvier

Ion I. C. Bratianu devient premier Ministre de Roumanie


Le 15 janvier 1914 voit le parti libéral arriver au pouvoir en Roumanie. Ion I. C. Bratianu devient Premier ministre. Il est le fils de Ion Bratianu, grand homme d'Etat roumain du XIXe siècle et figure emblématique du parti libéral. Ion I. C. Bratianu occupera cinq mandats de Premier ministre durant lesquels la Roumanie achèvera son unification avec la Bessarabie et la Transylvanie. Il lancera une réforme agraire nationale ainsi qu'une réforme électorale. Il a notamment participé à la conférence de Paix de Paris et adopté la Constitution libérale de 1923.
Voir aussi : Premier ministre - Roumanie - Réformes - Histoire de la Politique

1914
22 janvier

Naissance de Sisowath Sirik Matak


Issu de la branche royale descendant du roi Sisowath, Sirik Matak est un homme politique cambodgien. En 1941, alors qu'il est pressenti pour accéder au trône, les autorités coloniales françaises privilégient son cousin Norodom Sihanouk à sa place. Tour à tour ministre de la Défense, des Communications ou encore des Affaires étrangères, il prône le libéralisme. Il est l'un des principaux acteurs de l'arrivée de la république Khmère, qui évince son cousin, en 1970. Premier ministre en 1971 et 1972, il meurt en 1975, peu après l'arrivée au pouvoir des Khmères rouges.
Voir aussi : Naissance - Premier ministre - Cambodge - Histoire de la Politique

1915
28 janvier

Coup d'État du président portugais Arriaga


En 1911, Manuel de Arriaga devient le premier président élu à la tête de la république portugaise. Figure emblématique du parti républicain portugais, il ne parvient pas à réunifier son parti, déchiré en deux branches. Le 28 janvier 1915, il force le gouvernement, pourtant républicain, à démissionner, et installe l'indépendant José Joaquim Pereira Pimenta de Castro comme Premier ministre. Le 14 mai de la même année, une insurrection militaire soutenue par les républicains aboutit à la démission des deux hommes.
Voir aussi : Président - Portugal - Premier ministre - Coup d'état - Parti républicain - Histoire de la Politique

1915
7 mars

Naissance de Jacques Chaban-Delmas


Né à Paris le 7 mars 1915, Jacques Michel Pierre Delmas doit son nom au pseudonyme « Chaban » sous lequel il officiait dans la Résistance lors de la Seconde Guerre mondiale. Nommé chevalier de la Légion d'honneur et compagnon de la Libération, il s'engage dans la politique et devient député de Gironde, maire de Bordeaux, président de l'Assemblée nationale, ministre des Transports, de la Défense, puis Premier ministre. Il décède d'une crise cardiaque le 10 novembre 2000.
Voir aussi : Naissance - Politique - Premier ministre - Histoire de la Politique

1915
25 mai

Gouvernement de coalition Asquith II au Royaume-Uni


Après la défaite dans les Dardanelles, le Parlement britannique, sans majorité, forme une coalition. Le libéral Herbert Henry Asquith reste Premier ministre et compose un gouvernement de coalition avec les conservateurs et les travaillistes. C'est la première fois que ces derniers accèdent au gouvernement avec Arthur Henderson puis George Barnes. Ce gouvernement sera remplacé le 6 décembre 1916 par un autre gouvernement de coalition avec David Lloyd George comme Premier ministre.
Voir aussi : Royaume-Uni - Politique - Premier ministre - Gouvernement - Coalition - Histoire de la Politique

1915
13 juin

Victoire d'Elefthérios Venizélos aux législatives grecques.


Premier ministre de la Grèce, Elefthérios Venizélos voudrait que son pays participe à l'offensive alliée dans les Dardanelles. Devant le refus du roi Constantin et de l'état-major, il démissionne le 6 mars 1915. Trois mois plus tard, le 13 juin, il remporte les élections législatives avec 184 voix sur 317 députés. Il retrouve son poste de Premier ministre le 16 août. Venizélos, partisan du soutien à l'Entente, s'opposera régulièrement et fermement au roi, qui choisira de soutenir l'Alliance.
Voir aussi : Politique - Premier ministre - Grèce - élections législatives - Histoire de la Politique

1922
23 octobre

Andrew Bonar Law, Premier ministre


Andrew Bonar Law naît le 16 septembre 1858 au Canada. Homme politique anglais sous le règne du roi George V, il est chef de l'opposition de 1911 à 1915, secrétaire d'état aux Colonies de 1915 à 1916, ministre des Finances de 1916 à1919, Lord du sceau privé de 1919 à 1921 puis est nommé 54e Premier ministre le 23 octobre 1922. Il n'occupera ce poste que peu de temps puisqu'il meurt le 30 octobre de l'année suivante.
Voir aussi : Premier ministre - George V - Histoire de la Politique

1925
13 octobre

Naissance de Margaret Thatcher, ancien Premier ministre britannique


Margaret Thatcher est une femme politique britannique née le 13 octobre 1925 à Grantham (Royaume-Uni). Elle est successivement ministre de l'Éducation et des Sciences entre 1970 et 1974, puis est élue à la tête du Parti conservateur en 1975 avant d'accéder à la fonction de Premier ministre en 1979, poste qu'elle occupera durant onze ans. Personnalité controversée, celle que l'on surnomme la « Dame de fer » a instauré un certain nombre de réformes qui ont grandement contribué au redressement d'une économie britannique en pleine crise.
Voir aussi : Premier ministre - économie - Réformes - Parti conservateur - Histoire de la Politique

1925
23 décembre

Naissance de Pierre Bérégovoy, ancien Premier ministre français


Né le 23 décembre 1925 à Déville-lès-Rouen (France), Pierre Bérégovoy est un homme politique français. Il devient, en avril 1992, sous la présidence de François Mitterrand, Premier ministre, un poste qu'il occupe jusqu'en mars 1993. Auparavant, il fut ministre des Affaires sociales et de la Solidarité de 1982 à 1984, puis ministre de l'Économie et des Finances à deux reprises, de 1984 à 1986, puis de 1988 à 1992. Pierre Bérégovoy se suicide le 1er mai 1993, il était âgé de 67 ans.
Voir aussi : Premier ministre - François Mitterrand - Histoire de la Politique

1926
13 août

Naissance de Fidel Castro, homme politique cubain


Fidel Castro, ancien chef d'État cubain, voit le jour le 13 août 1926 à Biran (Cuba). Avec Ernesto Che Guevara, il est le principal chef de la révolution cubaine qui mit fin à la dictature de Fulgencio Batista en 1959. Personnalité controversée, Fidel Castro fut Premier ministre de 1959 à 1976, avant d'être élu président du Conseil d'État en 1976, poste qu'il occupe jusqu'en 2008. En parallèle, il dirige le Parti communiste cubain entre 1965 et 2011.
Voir aussi : Premier ministre - Fidel Castro - Histoire de la Politique




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages