L'Internaute > Histoire > Dossier histoire de la Fronde

Histoire de la Fronde

SommaireEn DétailFriseDates


  En détail  

Pendant quatre années, de 1648 à 1652, le pouvoir royal français est mis à mal par des révoltes successives. Issues du parlement dans un premier temps, elles se sont étendues aux princes du royaume. Né d’une imposition démesurée mise en place par le ministre Mazarin, ce mouvement que l’on appelle la Fronde, a profondément marqué le jeune Louis XIV. Celui-ci, dès son accession au trône, mettra tout en œuvre pour qu’une telle crise ne se reproduise plus jamais.

Les causes de la...

La Fronde : En Détail

    Frise    

Frise chronologique de la Fronde

La Fronde : Frise

  Dates  

1648
13 mai

Le parlement veut réformer l’État


Le parlement de Paris, la Cour des aides et la Chambre des comptes décident de se réunir en assemblée afin de statuer sur les affaires de l’État. Chacun d’eux réagit ainsi à la politique du cardinal de Mazarin consistant à augmenter les impôts. Le mois suivant, rassemblés à la chambre Saint-Louis du Palais de justice, les représentants mettront au point une charte de vingt-sept articles afin de réformer l’État. Parmi eux, il sera question de supprimer les intendants, d’interdire l’emprisonnement d’un individu pendant plus de 24h sans être jugé et surtout, de ne lever aucun impôt qui n’ait été auparavant validé par le parlement. La régente Anne d’Autriche finira par accepter la charte sans y apposer sa signature. Elle fera plutôt arrêter le conseiller Broussel, déclenchant la Fronde parlementaire.
Voir aussi : Dossier histoire de la Fronde - Parlement - Mazarin - Anne d'Autriche - Histoire de l'Opposition

1648
26 août

Début de la Fronde


La régente Anne d'Autriche et Mazarin, pour réaffirmer l'autorité royale et réduire l'opposition parlementaire, font arrêter le conseiller Broussel. Ils profitent de la célébration de la victoire du prince de Condé sur l’Espagne à Lens pour agir, convaincus du soutien sans faille du général. Mais, sitôt averti, le peuple se révolte et dresse des barricades dans les rues de Paris. Mazarin fera alors libérer Broussel et la Cour ira se réfugier quelques mois à Saint-Germain-en-Laye. La Fronde parlementaire sera suivie par la Fronde des princes, toutes deux mouvements d'opposition à l'autorité royale. Les troubles dureront jusqu'en 1652.
Voir aussi : Histoire de Paris - Dossier histoire de la Fronde - Mazarin - Anne d'Autriche - Histoire des Bourbons

1648
12 septembre

La Cour s’installe à Rueil


Le conseiller parlementaire Broussel, arrêté le 26 août, a été libéré deux jours après. Mais malgré le retour de ce dernier à la capitale, la Fronde se poursuit. La famille royale est contrainte de quitter Paris pour s’installer à Rueil. En octobre, Anne d’Autriche n’aura plus le choix : elle devra signer la charte du parlement, avant de retrouver la capitale.
Voir aussi : Dossier histoire de la Fronde - Histoire de la Politique

1649
5 janvier

Fuite de la famille royale à Saint-Germain


Face aux événements de la Fronde, la Cour quitte Paris discrètement pour se rendre à Saint-Germain-en-Laye. Anne d’Autriche et Mazarin veulent profiter de la fin de la guerre de Trente ans pour lever une armée contre le parlement. Ils proposent alors au prince de Condé d’en prendre la tête. Celui-ci accepte et assiège la capitale.
Voir aussi : Dossier histoire de la Fronde - Histoire de la Politique

1649
11 mars

Les frondeurs signent la paix de Rueil


La Fronde parlementaire s’achève avec la paix de Rueil. Les parlementaires préfèrent en effet accepter la paix plutôt que de s’opposer plus longtemps à l’armée royale, d’autant plus que la population devient quasiment incontrôlable. Par cet accord, ils obtiennent quelques bénéfices mais le peuple et les bourgeois sont mécontents. Ils espéraient en effet le départ de Mazarin qui est maintenu dans ses fonctions. La reine mère et Louis XIV ne tarderont pas à retrouver la capitale.
Voir aussi : Louis XIV - Dossier histoire de la Fronde - Parlement - Mazarin - Anne d'Autriche - Histoire de la Politique

La Fronde : voir les 19 dates


 

La Fronde : En Détail







Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages