Plan du site

Accès membres : merci de vous identifier Mot de passe oublié ?

Jour par Jour, Madame de Maintenon

Dates décroissantes    Titres seulement    (5 réponses)

1630
9 mai

Décès du poète Agrippa d'Aubigné


Ecrivain et poète français protestant, Théodore Agrippa d'Aubigné fut le favori d'Henri IV jusqu'à ce que ce dernier se convertisse au catholicisme au lendemain de la Saint-Barthélémy (24 août 1572). D'Aubigné n'y échappe lui-même que parce qu'il a dû fuir Paris à la suite d'un duel. Ses "Ecrits politiques" expliquent extrêmement bien l'histoire des luttes religieuses à cette époque, même s'il se tiendra loin du pouvoir et d'Henri IV jusqu'à l'assassinat de celui-ci en 1610. Ses pamphlets et ses polémiques contre les catholiques et les protestants convertis l'obligent à quitter la France pour Genève en 1620, où ses autres oeuvres seront publiées. Agrippa d'Aubigné meurt le 9 mai 1630 en laissant un fils et une petite-fille qui sera la maîtresse et l'épouse de Louis XIV : Françoise d'Aubigné, aussi appelée Madame de Maintenon.
Voir aussi : Henri IV - Histoire du Protestantisme - Madame de Maintenon - Françoise d'Aubigné - Guerre de religion - Histoire de l'Art

1635
27 novembre

Naissance de Françoise d'Aubigné, Madame de Maintenon


Françoise d'Aubigné est née le 27 novembre 1635. Elle est la petite fille du poète célèbre d'Henri IV, Agrippa d'Aubigné. Elle passera 6 années de son enfance à la Martinique, souvenirs qu'elle évoquera souvent à son mari et au roi. A 16 ans, elle épouse l'écrivain humoriste Paul Scarron. Animant son salon littéraire, elle se fait des relations parmi les beaux esprits ayant leurs entrées à la cour : Madame de Montespan, Bonne d'Heudicourt, Madame de Sévigné ou encore Ninon de Lenclos. En 1669, elle deviendra la gouvernante des enfants de la Montespan et du roi qui la remarque. Ayant fait fortune aux Indes, elle achète le titre et le château de Maintenon. A 50 ans, Madame de Maintenon, dont la compagnie et les sages conseils sont devenus indispensables au roi, l'épouse secrètement dans la nuit du 9 au 10 octobre 1683. Elle fondera également en 1686 la Maison royale de Saint-Louis qui éduque les jeunes filles nobles sans argent.
Voir aussi : Madame de Maintenon - Françoise d'Aubigné - Madame de Montespan - Histoire de la Politique

1683
9 octobre

Louis XIV épouse Madame de Maintenon


A 45 ans, le roi, veuf de Marie-Thérèse d'Autriche, épouse en secret Françoise d'Aubigné. Devenue par les faveurs de Louis XIV Madame de Maintenon, elle éleva les enfants illégitimes du roi et de madame de Montespan. La nouvelle reine fondera une école à Saint-Cyr, près de Versailles, destinée à l'éducation des jeunes filles nobles et sans fortune.
Voir aussi : Louis XIV - Dossier histoire Mariage - Madame de Maintenon - Marquise de Montespan - Histoire des Bourbons

1686
juin

Madame de Maintenon crée une école de filles, Saint-Cyr


La marquise de Maintenon, épouse de Louis XIV, fonde, à Saint-Cyr, une maison destinée à l’éducation des jeunes filles pauvres de la noblesse. En effet, seules les jeunes filles fortunées, issues d’une grande famille, pouvaient espérer recevoir une instruction. La Maison royale de Saint-Louis, comme on l’appelera, subsistera jusqu’en 1793 en tant qu’école de jeunes filles, puis deviendra un hôpital avant d’abriter une école militaire sous Napoléon, dès 1808.
Voir aussi : Dossier histoire de l' enseignement - Madame de Maintenon - Saint-Cyr - Histoire des Femmes

1719
15 avril

Décès de Madame de Maintenon


Née en 1635, Françoise d'Aubigné épouse le poète comique Paul Scarron en 1652. Après la mort de celui-ci, elle devient gouvernante des enfants de Louis XIV et de Madame de Montespan. En 1674, elle achète le titre et le château de Maintenon. A la mort de la reine, Marie-Thérèse d'Autriche en 1683, elle épouse Louis XIV en secret, sur qui elle exerce une influence notable. Suite à la mort du roi, elle se retire à saint-Cyr en 1715, et décède le 15 avril 1719 dans la Maison royale de Saint-Louis. Cette institution avait été fondée à la demande de Madame de Maintenon pour éduquer les jeunes filles de la noblesse pauvre.
Voir aussi : Louis XIV - Madame de Maintenon - Françoise d'Aubigné - Histoire des Bourbons









RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Syrie: Kofi Annan, en visite à Damas, se dit "horrifié" par le massacre de Houla
» France Deux Etarras présumés gardés à vue en France, Valls attendu mardi à Madrid

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 13 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 31 contributions

Histoire : tous les témoignages