L'Internaute > Histoire > armée

Jour par Jour, Armée

Dates décroissantes    Titres seulement    (12 réponses)

1445
26 mai

La première armée permanente en France


Le roi Charles VII crée les Compagnies d'ordonnance. Cette nouvelle formation militaire constitue la première armée permanente à la disposition du roi de France. Auparavant pour faire la guerre, le roi faisait appel à ses vassaux selon la coutume féodale du ban. Mais les vassaux n'étaient obligés de servir que pendant 40 jours. Le roi devait alors recruter des mercenaires qui coûtaient cher et se révélaient souvent incontrôlables.
Voir aussi : Charles VII - Armée - Histoire des Valois

1645
6 janvier

New Model Army


Le parlement anglais charge Oliver Cromwell de constituer une nouvelle armée sur le modèle suédois. C'est-à-dire que ce ne sont plus des aristocrates qui composent l'armée, mais bien des soldats professionnels. Sir Thomas Fairfax a le commandement général de cette armée et restitue le grade d'Oliver Cromwell et de son beau-fils qui seront les deux seuls membres du parlement à servir dans cette armée. La cavalerie est considérée comme l'élite de cette nouvelle armée.
Voir aussi : Cromwell - Armée - Soldats - Histoire des Guerres

1693
avril

Création de l'Ordre royal et militaire de Saint-Louis


L'Ordre royal et militaire de Saint-Louis est créé par Louis XIV en avril 1693. Il s'agit d'un titre honorifique destiné à récompenser le courage des officiers. La création de cette distinction militaire vient du nombre insuffisant de récompenses. Elle n'est pas destinée seulement aux nobles, qui sont majoritaires dans l'armée française. Elle est supprimée en 1792 puis recréée en 1814 avant de disparaitre totalement en 1830.
Voir aussi : Création - Armée - Histoire de l'Etat

1777
16 août

Bataille de Bennington


La bataille de Bennington s'est tenue pendant la guerre d'indépendance des Etats-Unis d'Amérique, le 16 août 1777. Plus de 2 000 rebelles miliciens vainquirent un détachement de l'armée du royaume de Grande-Bretagne, constitué d'environ 1 500 hommes. Cette victoire eut une grande importance pour le mouvement indépendantiste : elle motiva les colons et décida la France à entrer dans la guerre à leurs côtés. De plus, elle décima fortement l'armée britannique du général John Burgoyne.
Voir aussi : France - Indépendance - Guerre - Grande-Bretagne - Etats-Unis d'Amérique - Histoire des Guerres

1794
27 mars

Décision du Congrès des États-Unis de créer l'United States Navy


Durant la guerre d'indépendance, le congrès des Etats-Unis avait crée les Continental Marines afin de pouvoir lutter dans les conflits maritimes. Cette marine militaire est finalement dissoute en 1785. Le président George Washington se décide finalement à reprendre ce projet d'armée et instaure de nouvelles taxes afin de pouvoir la financer. Malgré quelques oppositions, l'augmentation des attaques pirates permet de lancer le projet et le congrès des Etats-Unis vote la création de l'United States Navy le 27 mars 1794.
Voir aussi : Etats-Unis - Armée - Marine - Histoire de la Politique

1827
20 février

Bataille d'Ituzaingó


La bataille d'Ituzaingó a opposé l'armée du Brésil à celles de l'Argentine et l'Uruguay, le 20 février 1827, dans le cadre de la guerre entre l'Argentine et le Brésil. Elle faisait suite à l'intégration de l'Uruguay comme province du Brésil, contestée par les Argentins et les Uruguayens. La bataille fut très violente et ne vit aucun vainqueur. Cependant, les Brésiliens déplorèrent plus de morts et de blessés que leurs adversaires.
Voir aussi : Bataille - Guerre - Brésil - Argentine - Armée - Histoire des Guerres

1852
12 janvier

Naissance de Joseph Joffre, maréchal et académicien.


Joseph Jacques Césaire Joffre débute sa carrière militaire en combattant dans la guerre franco-prussienne. Il sert ensuite dans les colonies françaises. En 1911, il devient chef de l'armée française. Il modernise le fonctionnement de l'armée. Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, il contribue à la victoire des alliés durant la bataille de la Marne. Il utilise " l'offensive à outrance" ce qui lui vaut de nombreuses critiques. Il devient maréchal en 1916 et meurt en 1931.
Voir aussi : Première Guerre mondiale - Armée - Colonie française - Histoire de la Politique

1855

William Walker est appelé pour participer à la guerre civile du Nicaragua.


Le Nicaragua est en pleine guerre civile. Les libéraux engagent alors William Walker en tant que mercenaire. Walker et ses troupes se livrent à un combat contre les conservateurs et font tomber la capitale du pays. Il prend alors les commandes du pays et souhaite conquérir toute l'Amérique centrale. Il se nomme lui-même président du Nicaragua. Les pays voisins montent une coalition armée contre Walker qui finit par se rendre en 1857.
Voir aussi : Guerre civile - Armée - Nicaragua - Histoire des Guerres

1912
13 avril

Le Royal Flying Corps est créé au Royaume Uni


Le Royal Flying Corps est créé le 13 avril 1912. Il s'agit du corps aérien de l'armée britannique. En 1912, ce corps compte 12 aérostats et 36 avions de combats. Le Royal Flying Corps a une devise qui deviendra celle de la Royal Air Force d'aujourd'hui : "Per ardua ad astra" ( "A travers l'adversité, jusqu'aux étoiles"). En 1918, le Royal Flying Corps fusionne avec le Royal Naval Air Service pour former le Royal Air Force.
Voir aussi : Armée - Royaume Uni - Avions - Histoire de la Politique

1919
21 janvier

Guerre d'indépendance irlandaise


Le 21 janvier 1919, l'Assemblée nationale de la République irlandaise (Dail Eireann) adopte la déclaration d'indépendance de la République irlandaise, ce qui déclencha la guerre d'indépendance irlandaise ou guerre anglo-irlandaise menée par les indépendantistes de l'Armée républicaine irlandaise (IRA). La guérilla était menée contre les forces du Royaume-Uni, la Police Royale Irlandaise (RIC) qui travaillait pour le gouvernement britannique, et les Black and Tans, combattants engagés par le Royaume-Uni. Ce n'est qu'en 1921 qu'un traité de paix anglo-irlandais fut signé.
Voir aussi : Indépendance - Guerre - Irlande - Armée - Royaume Uni - Histoire de la Politique

1944
2 juillet

Débarquement de la Force Expéditionnaire Brésilienne


Le 2 juillet 1944, la force expéditionnaire brésilienne arrive en Italie. Il s'agit d'un corps de 23 500 hommes appartenant aux armées de l'air, de terre et à la marine brésilienne, et qui fut intégrée à la 5e armée britannique dans la campagne transalpine. La FEB a perdu 443 hommes en huit mois de campagne et a capturé 20 573 ennemis, contribuant de manière décisive aux prises de Bologne, Parme, Modène et Gênes.

Voir aussi : Seconde guerre mondiale - Brésil - Armée - Débarquement - Campagne d'Italie - Histoire des Guerres

1961
17 janvier

Eisenhower critique dans son allocution de fin de mandat


Ayant renoncé à se présenter une nouvelle fois et laissant la place à Kennedy, Dwight Eisenhower prononce un discours de fin de mandat retransmis à la radio et à la télévision. Il interpelle le peuple américain sur les tensions politiques et économiques liées au complexe militaro industriel qui s’est considérablement renforcé depuis la Seconde Guerre mondial. L’ancien général libérateur de l’Europe adresse ainsi un dernier avertissement au peuple qu’il a gouverné pendant huit ans en clamant que "Rien, en vérité, n’est définitivement garanti".
Voir aussi : Discours - Armée - Eisenhower - Histoire de l'Etat




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages