Histoire de Chambord

1494
12 septembre

Naissance de François Ier


François d'Angoulême, futur François Ier, naît à Cognac. Le fils de Charles de Valois, comte d'Angoulême, et de Louise de Savoie, accèdera au trône de France en 1515, succédant à Louis XII dont il a épousé la fille, Claude de France, le 7 avril 1514. Le vainqueur de la bataille de Marignan est aussi le symbole de la Renaissance française. Il attirera durant son règne de très nombreux artistes à la cour dont Leonard de Vinci. Il ordonnera notamment la construction du château de Chambord et fondera le Collège de France.
Voir aussi : François Ier - Naissance - Louis XII - Histoire du Collège de France - Histoire des Valois









RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Poutine en France: une coopération par l'énergie et la défense
» France Vaccination H1N1 : "on va ouvrir un plus grand nombre de centres", affirme Sarkozy

Sondage

La Constitution française a 50 ans. Changer de constitution, comme plusieurs hommes politiques l’ont suggéré lors de la dernière campagne présidentielle, c’est :

Tous les sondages

Témoignages

Les femmes qui ont marqué l’histoire

Si les femmes ont souvent été oubliées par l’Histoire, certaines sont parvenues à laisser leurs empreintes au cœur de sociétés dominées par les hommes. Quelle femme avez-vous retenue dans l’histoire de la politique, de la science ou de la société ?

Participez | Premiers témoignages

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages

Histoire : tous les témoignages

rechercher

Services personnalisés gratuits : Inscrivez-vous | Accès membres

Accès membres : merci de vous identifier Mot de passe oublié ?

Bienvenue Prénom - Déconnexion