Partager cet article

RSS

Histoire de la Langue française

Dates décroissantes    Titres seulement    (6 réponses)

1539
10 août

Signature de l'ordonnance de Villers-Cotterêts


Par son ordonnance de Villers-Cotterêts (Picardie), le roi François Ier exige que tous les actes administratifs, politiques et judiciaires soient rédigés en français et non plus en latin. C'est une décision importante pour l'unification du royaume. Tous ceux qui parlent la "langue d'oïl", pratiquée dans le bassin parisien et le val de Loire, ont désormais accès aux actes officiels. Dans les faits, il faudra beaucoup de temps avant que l'édit royal entre partout en application. L'unité linguistique ne s'achèvera qu'au milieu du XXe siècle.
Voir aussi : François Ier - Histoire de la Langue française - Histoire des Valois

1553

Formation de la Pléiade


Ronsard et du Bellay, inséparables depuis leur rencontre en 1547, fondent en 1549 un groupe de gens de lettres qui prend le nom de Brigade, et qui sera rebaptisé Pléiade en 1553. Le groupe se donne pour mission de définir de nouvelles règles poétiques. Dans ce cadre, du Bellay rédige en 1549 une « Défense et illustration de la langue française ». Il y prône l’usage du français en poésie, contre celui du latin, jusqu’alors quasi-exclusif. Son projet est de rendre la langue française moins « barbare et vulgaire » en l’enrichissant avec ses amis de la Pléiade. Il souhaite également re-populariser les genres poétiques utilisés pendant l’antiquité : élégie, sonnet, tragédie…
Voir aussi : Histoire de la Langue française - Histoire de la Poésie

1555

La naissance du poète François de Malherbe


François de Malherbe est un poète français né en 1555 à Caen. Il meurt en 1628 à Paris. Il fait partie d'une noble famille normande. Après avoir combattu pour la Ligue, il se marie avec la fille du président d'un Parlement. Le couple réside à Aix-en-Provence. Quand son protecteur Henri IV meurt, le poète est moins apprécié à la cour. Il reste néanmoins un fervent amoureux de la langue française qu'il aime discipliner. On lui doit ce vers dédié à un père qui a perdu sa fillette de cinq ans :
Et rose, elle a vécu ce que vivent les roses,
L'espace d'un matin...

Voir aussi : Henri IV - Poète - Histoire de la Langue française - François de Malherbe - Histoire de l'Art

1774
22 juin

L’Acte de Québec assure aux Canadiens français une certaine liberté


Voté par le Parlement anglais sous le pouvoir de Georges III, l’Acte de Québec rétablit les lois civiles françaises et permet aux habitants d’exercer leur foi catholique. Ils ont également la possibilité d’acquérir des terres et la langue française est conservée. Les frontières du Québec sont même repoussées. Toutefois, le système pénal britannique reste en vigueur. Cet acte subira des modifications lors de la mise en place de l’Acte constitutionnel de 1791.
Voir aussi : Histoire du Québec - George III - Histoire de la Langue française - Histoire de la Diplomatie

1794
27 janvier

La Convention impose la langue française


Sur une proposition du député Bertrand Barère, la Convention décide que le Français est la langue obligatoire pour tous les documents publics : "Le fédéralisme et la superstition parlent bas-breton, l'émigration et la haine de la République parlent allemand; la contre-révolution parle italien et le fanatisme parle basque. Cassons ces instruments de dommage et d'erreur." Des professeurs de français sont dépêchés en Bretagne, en Alsace, en Corse et aux frontières espagnoles et italiennes.
Voir aussi : Histoire de la Convention - Histoire de la Langue française - Histoire des Institutions

1963

Trois langues officielles en Belgique


Une loi est mise en vigueur en Belgique afin d’apaiser les querelles linguistiques, réveillées depuis le début des années 1960. Les trois langues officielles du pays sont désormais le néerlandais, au nord (Flandre), le français plus au sud (Wallonie) et l’allemand à l’est. Les tensions ne seront toutefois pas endiguées. En 1968, l’université de Louvain sera mise en danger et sa section française sera transférée en Wallonie. Dans les années 1970, la Constitution sera réformée afin de renforcer l’autonomie des trois régions.
Voir aussi : Histoire de la Langue française - Histoire des Flamands - Histoire de la Wallonie - Histoire de l'Opposition









RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 19 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 31 contributions

Histoire : tous les témoignages