L'Internaute > Histoire > voyage

Jour par Jour, Voyage

Dates décroissantes    Titres seulement    (9 réponses)

1372
17 novembre

Décès de Jehan de Mandeville


Jehan de Mandeville décède à Liège. Il a débuté sa carrière par des études de médecine afin de partir pour l'Égypte en 1322. Il mènera un long voyage de 34 ans, passant par la Palestine, l'Inde ou encore la Chine. A son retour, il rédige un ouvrage sur son expérience, le "Livre des merveilles du monde". Celui-ci va connaître un succès immense, devenant l'un des recueils les plus célèbres du Moyen Âge. Une rue de Liège lui rend hommage.
Voir aussi : Décès - Voyage - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1474

Antonello da Messina voyage à Venise


Au milieu de la Renaissance, le peintre sicilien Antonello da Messina effectue son second voyage à Venise. Pendant les deux années qu’il y passera, il connaîtra sa période la plus prolifique. Il y signera plusieurs de ses œuvres les plus célèbres, dont le "Retable de San Cassiano", et le "Condottiere". Antonello da Messina avait déjà visité la "reine de l’Adriatique" vers 1470. Il y avait alors rencontré son confrère Giovanni Bellini.
Voir aussi : Histoire de Venise - Renaissance - Voyage - Histoire de la Peinture

1783
21 novembre

Premier voyage en montgolfière


Pilâtre de Rozier et le marquis d'Arlandes s'envolent à bord d'une montgolfière de 2200 mètres cubes. Les deux hommes réalisent le premier voyage aérien. Le départ est donné du château de la Muette à Paris et c'est au dessus des Tuileries qu'ils atteignent leur altitude maximale, 1000 mètres. Après 20 minutes de vol, l'appareil se pose à la Butte aux cailles près de la place d'Italie.
Voir aussi : Histoire de Paris - Ballon - Voyage - Vol - Montgolfier - Histoire de l'Aéronautique

1798
4 juin

Décès de Giovanni Jacopo Casanova


Après ses études, Giacomo Casanova part à l'aventure en découvrant l'Europe et en exerçant de nombreuses professions aussi diverses que variées. Il fait des séjours réguliers en prison et devient célèbre après son évasion des prisons de Venise. Il maintient cette célébrité grâce à ses innombrables conquêtes féminines. Il tente d'escroquer Madame Urfé et écrit de nombreux ouvrages tout au long de sa vie. Il finit par mourir le 4 juin 1798.
Voir aussi : Histoire de Venise - Voyage - évasion - Histoire des Décès

1821
12 décembre

Naissance de Gustave Flaubert, écrivain français


Gustave Flaubert étudie tout d'abord le droit. Il rencontre de nombreuses personnalités littéraires et abandonne ses études en 1844. En 1849, il entreprend, avec Maxime du Camp, un voyage en Orient. Il se servira de ses observations durant ce voyage pour alimenter de nombreux écrits. En 1851, il débute l'écriture de "Madame Bovary" et l'achève en 1856. Ce roman de style réaliste fait scandale et un procès est intenté à l'encontre de l'auteur qui est acquitté grâce à ses relations avec l'impératrice. Durant les années suivantes, il écrits de nombreux romans et achève "L'éducation sentimentale". La fin de sa vie est synonyme de tristesse. Il est malade, a des problèmes d'argent et nombre de ses amis meurent. Il décède en 1880.
Voir aussi : Littérature - Voyage - Réalisme - Histoire de l'Art

1833

Alfred de Musset et George Sand entament une liaison tumultueuse


En 1833, Musset rencontre George Sand et entame rapidement une liaison orageuse avec la romancière, de sept ans son aînée. Cette histoire d’amour, qui inspirera par la suite La Confession d'un enfant du siècle à Musset en 1836 et le roman Elle et Lui à Sand en 1859, dure de manière discontinue pendant deux années. Elle s’achève en 1835 lors d’un voyage en Italie au cours duquel George Sand entame une liaison avec le docteur Pagello, qui soigne alors Musset. Ce dernier restera profondément meurtri par cet échec sentimental.
Voir aussi : Voyage - Histoire des Romans

1839

Naissance des guides de voyage Baedeker


L’allemand Karl Baedeker publie un guide de voyage sur le Rhin. Ses premiers ouvrages sont une copie, traduite en allemand, des guides anglais de Murray mais remportent rapidement un vif succès. Traitant des pays d’Europe et des Etats-Unis, ils paraîtront en français, puis en anglais, dès 1861. La qualité des informations fournies, régulièrement actualisées, leur vaudra une renommée mondiale. Les armées de l’air allemande et britannique les utiliseront d’ailleurs lors de la Seconde Guerre mondiale.
Voir aussi : Dossier histoire des vacances estivales - Histoire du Tourisme - Voyage - Histoire des Loisirs

1841
5 juillet

Cook crée la première agence de voyage


Thomas Cook est l’initiateur du premier voyage de groupe organisé. Il accompagne ainsi plus de 500 personnes de Leicester à Loughborough. Le but de la démarche est de lutter contre l’alcoolisme. Au lendemain de l’excursion, Cook se décidera à fonder une agence de voyage qui portera son nom. Il organisera par la suite de nombreux séjours en Europe, mettra au point les premiers circuits touristiques et inventera le chèque de voyage. Son fils prendra la succession de l’agence en 1872 et poursuivra son œuvre.
Voir aussi : Dossier histoire des vacances estivales - Histoire du Tourisme - Voyage - Histoire des Loisirs

1904

Segalen rachète les dernières œuvres de Gauguin


Victor Segalen effectue de 1903 à 1904 un voyage à Tahiti et en Polynésie. Lors de ce séjour, il découvre aux îles Marquises les dernières œuvres de Gauguin, mort trois mois plus tôt. Il les rachète, les sauvant ainsi de la destruction. Les œuvres du peintre sont une grande source d’inspiration pour l’écrivain tout au long de sa carrière. Plus tard, un recueil reproduisant ces peintures et les textes consacrés par Segalen au peintre sera publié sous le titre « Hommage à Gauguin, l'insurgé des Marquises ».
Voir aussi : Voyage - Histoire de Tahiti - Gauguin - Histoire de la Peinture




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages